Le projet de tunnel dans le détroit pénaliserait Sebta

- 20h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

La construction d’un tunnel reliant le Maroc et l’Espagne via le détroit de Gibraltar, aurait de graves conséquences sur Sebta qui deviendrait une ville marginalisée.

La réalisation du projet causerait des dommages importants pour Sebta qui serait coupée des autres villes de la péninsule et devrait perdre ses touristes, sans oublier son port qui serait aussi délaissé. En clair, Sebta deviendrait une ville marginalisée, indiquait une analyse publiée dans le journal El Faro de Ceuta du 29 décembre 1995.

Le projet prévoit l’établissement d’une « liaison fixe » entre l’Espagne et le Maroc dans le détroit de Gibraltar. Des études de faisabilité ont été lancées depuis 1980 par la Société espagnole d’études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar (SECEG) et la Société nationale marocaine d’études du Détroit. Des techniciens des deux pays ainsi que des experts du monde entier ont participé aux congrès ou colloques tenus à Tanger, Marrakech, Madrid, Séville et autres pour préparer les documents techniques du projet.

À lire : Gros doutes sur la faisabilité du tunnel entre le Maroc et l’Espagne

Ces études pour la construction du tunnel sont très avancées. Long de 38,7 kilomètres dont 27,7 en sous-marin et 11 en souterrain, le tunnel devrait relier Tarifa (Punta Paloma) à Tanger (Ras Malabata). Les travaux devaient démarrer au plus tard en 2005, selon les études, et permettre un trafic de 7 à 10 millions de passagers et 4 à 6 millions de tonnes de marchandises par an.

Le gouvernement de Sebta doit participer à ces réunions, comme le fait la Chambre de commerce de la ville depuis 1981, afin de veiller à l’intégration de Sebta dans les zones susceptibles d’être touchées par le projet. La construction du tunnel bénéficiera à terme d’importantes contributions de la Communauté en général et de l’Espagne en particulier. 

  • Sebta craint le projet du tunnel Maroc-Espagne

    La construction du tunnel devant relier le Maroc à l'Espagne sous le détroit de Gibraltar pourrait causer des dommages à Ceuta. Des experts demandent aux autorités de la ville autonome de s'impliquer de bout en bout dans le processus pour limiter les dégâts.

  • Un tunnel de 42 km pour relier l'Europe à l'Afrique : le projet ambitieux de l'Espagne et du Maroc

    Le projet de construction d'un tunnel reliant l'Espagne au Maroc via le détroit de Gibraltar, est entré dans sa phase active avec le lancement lundi des études. L'infrastructure devrait servir pour les télécommunications et pour le transport des passagers et des marchandises entre l'Europe et l'Afrique.

  • Maroc-Espagne : les travaux du tunnel pourraient démarrer rapidement

    La Réunion de haut niveau entre l'Espagne et le Maroc, qui s'est tenue à Rabat les 1ᵉʳ et 2 février, a été l'occasion pour les autorités des deux pays de réactiver le projet de construction d'un tunnel sous le détroit de Gibraltar.

  • Gros doutes sur la faisabilité du tunnel entre le Maroc et l'Espagne

    Le tunnel ferroviaire devant relier l'Espagne et le Maroc via le détroit de Gibraltar ne verra pas le jour. En lieu et place, une connexion pour la fibre et les télécommunications sera établie, selon les sources officielles espagnoles.

  • Maroc-Espagne : les études du tunnel lancées, un nouvel accord attendu pour sa réalisation

    La reprise des négociations entre le Maroc et l'Espagne au sujet du tunnel devant relier les deux pays via le détroit de Gibraltar, ne concerne que l'étude du projet. La réalisation proprement dite de l'infrastructure fera l'objet d'un nouvel accord bilatéral, a annoncé le ministère espagnol des Transports, de la mobilité et de l'agenda urbain.

  • Tunnel du détroit : un gouffre financier pour l'Espagne

    L'Espagne a dépensé des millions d'euros dans les études de faisabilité du projet de tunnel ferroviaire la reliant au Maroc dans le détroit. D'énormes ressources ont été englouties pour le fonctionnement de la Secegsa, la société d'études espagnole en charge du dossier depuis 42 ans.

  • Tunnel Maroc - Espagne : 43 ans d'attente et des millions dépensés

    La Société espagnole d'études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar (Secegsa), en charge du projet de tunnel reliant l'Espagne au Maroc sous le détroit, n'a pas pu démarrer l'exécution de ce projet depuis 43 ans, en dépit des moyens financiers mis à sa disposition.

  • Tunnel sous le détroit : l'Espagne et le Maroc avancent à grands pas

    La Société espagnole d'études pour la communication fixe à travers le détroit de Gibraltar (SECEGSA) a récemment lancé un appel d'offres pour la location avec option d'achat de quatre sismomètres afin d'étudier les fonds marins du détroit dans le cadre du projet de tunnel devant relier l'Espagne et le Maroc.

  • Voici combien coûtera le tunnel entre l'Espagne et le Maroc

    Le Maroc et l'Espagne ont réactivé en février 2023 le projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar, vieux de 40 ans. La réalisation de ce méga projet devrait coûter 6 milliards d'euros.

  • Du nouveau pour le tunnel Maroc-Espagne

    La Société espagnole d'études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar (SECEGSA) se prépare à lancer une campagne de recherche sismotectonique afin d'accélérer les études dans le cadre du projet de tunnel devant relier l'Espagne et Maroc sous le détroit de Gibraltar.