Maroc-Espagne : les études du tunnel lancées, un nouvel accord attendu pour sa réalisation

11 avril 2023 - 12h50 - Espagne - Ecrit par : P. A

La reprise des négociations entre le Maroc et l’Espagne au sujet du tunnel devant relier les deux pays via le détroit de Gibraltar, ne concerne que l’étude du projet. La réalisation proprement dite de l’infrastructure fera l’objet d’un nouvel accord bilatéral, a annoncé le ministère espagnol des Transports, de la mobilité et de l’agenda urbain.

La commission mixte hispano-marocaine s’est réunie lundi pour échanger sur ce projet de « liaison fixe du détroit de Gibraltar », à la suite de la réunion de haut niveau tenue à Rabat en février, au cours de laquelle les deux pays ont marqué leur accord pour relancer les études du projet. La rencontre a permis de valider les études menées depuis 2009 par la société espagnole en charge des études (Secegsa), et son homologue marocain, la SNED, fait savoir Europa Press.

« Nous amorçons une nouvelle étape dans la relance du projet », a déclaré la ministre Raquel Sanchez, précisant que cette réunion de la commission mixte consacre aussi la relance des activités de la SECEGSA qui sera chargée de réaliser les études de faisabilité de la liaison intercontinentale pour le transport des télécommunications et de l’énergie. 2,3 millions d’euros serviront à l’actualisation des études du projet, ajoute-t-on.

À lire : Gros doutes sur la faisabilité du tunnel entre le Maroc et l’Espagne

Pour la visibilité du projet, les deux parties ont convenu d’élaborer une stratégie globale et un plan de travail pour les trois prochaines années. La SECEGSA et la SNED étant dédiées à la réalisation d’études depuis leur création en 1981, la construction du tunnel fera l’objet d’un nouvel accord avec le Maroc, conformément aux conventions internationales.

« Cela a un sens politique important qu’après quatorze ans, depuis Tanger en octobre 2009, nous donnions une impulsion aux études d’un projet d’une pertinence géostratégique maximale pour nos pays et pour les relations entre l’Europe et l’Afrique », a souligné la ministre Sanchez, lançant les travaux de la commission mixte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Télécoms - Maritime - Transport ferroviaire

Aller plus loin

Tunnel Maroc - Espagne : 43 ans d’attente et des millions dépensés

La Société espagnole d’études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar (Secegsa), en charge du projet de tunnel reliant l’Espagne au Maroc sous le...

L’Espagne réactive le projet de construction d’un tunnel sous-marin avec le Maroc

L’Espagne a réactivé le projet de tunnel ferroviaire sous-marin la reliant avec le Maroc dans le détroit de Gibraltar. Les deux pays étudient ce projet depuis plus de quatre...

Tunnel entre le Maroc et l’Espagne : rencontre importante à Madrid

Le tunnel qui doit relier le Maroc à l’Espagne via le détroit de Gibraltara été au centre de discussions entre le ministre de l’Équipement et de l’eau marocain, Nizar Baraka, a...

Maroc-Espagne : les travaux du tunnel pourraient démarrer rapidement

La Réunion de haut niveau entre l’Espagne et le Maroc, qui s’est tenue à Rabat les 1ᵉʳ et 2 février, a été l’occasion pour les autorités des deux pays de réactiver le projet de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une centaine de nouveaux trains à acquérir

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Maroc : Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.

Maroc : les cartes SIM anonymes seront désactivées

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité, les opérateurs télécoms sont tenus d’identifier tous leurs abonnés, a récemment annoncé Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de...

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...