Datacenters : l’essor discret mais massif du Maroc

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc s’impose comme le premier hub des datacenters en Afrique avec 23 installations recensées, selon Global Finance Magazine.

En seulement quelques années, le Maroc est devenu le pays africain abritant le plus grand nombre de datacenters, détrônant ainsi l’Afrique du Sud, qui a longtemps dominé le secteur sur le continent. Une montée en puissance du royaume qui est le résultat de la volonté clairement exprimée des autorités de placer les infrastructures numériques au cœur des priorités nationales, ainsi que des mesures fiscales incitatives mises en place pour soutenir le développement du secteur.

La nouvelle loi imposant l’hébergement des données sensibles sur le territoire national, votée en 2021, a favorisé une vague de rapatriement numérique, et stimulé la demande en infrastructures d’hébergement. Ainsi, la plupart des 23 datacenters recensés au Maroc sont opérés par des acteurs locaux du secteur des télécoms, tels que Maroc Telecom et Inwi, ou par des opérateurs spécialisés comme Medasys et N+One. Si les grandes banques ont créé leurs propres installations, d’autres établissements ont loué des capacités d’hébergement, fait savoir Hespress.

À lire : Le Maroc lance le plus puissant « SuperCalculateur » d’Afrique

Ces infrastructures numériques sont concentrées dans les régions de Casablanca-Settat et de Rabat-Salé-Kénitra en raison de leur connectivité, de la disponibilité énergétique et d’un tissu économique dense. Pendant ce temps, d’autres régions comme Tétouan s’efforcent de combler leur retard. En 2024, l’entreprise américaine Iozera a signé un contrat avec les autorités marocaines pour la création d’un datacenter pour un montant de 500 millions de dollars.

« Le choix de l’emplacement d’un datacenter dépend d’une combinaison complexe de facteurs, allant de la proximité avec les pôles économiques aux infrastructures régionales et à la durabilité opérationnelle à long terme. Le secteur tend naturellement à privilégier les zones où ces paramètres sont optimisés », explique Doha Ammour, vice-présidente du développement international chez N+One Datacenters, cité par Global Finance Magazine. Avec son programme Digital Morocco 2030, le Maroc veut promouvoir les technologies financières, l’intelligence artificielle et la modernisation de ses services publics afin de consolider sa place de hub numérique incontournable en Afrique.
.

  • Les investissements massifs qui ont fait du Maroc une puissance

    Au fil des ans, le Maroc est devenu une puissance commerciale et industrielle mondiale, un hub incontournable reliant l'Europe, l'Afrique et l'Asie, grâce notamment aux investissements massifs, aux infrastructures modernes et aux choix stratégiques.

  • Un investissement colossal pour les infrastructures au Maroc

    Le Maroc devra mobiliser 38 milliards de dollars au cours des dix prochaines années pour moderniser ses infrastructures non énergétiques, telles que les routes, les ports et les réseaux numériques.

  • Un Data Center géant à Dakhla, au Sahara marocain

    Le Maroc a annoncé son projet de construire un nouveau centre de données public d'une capacité de 500 mégawatts, qui sera intégralement alimenté par des énergies renouvelables. Selon la ministre de la Transition numérique, Amal El Fallah Seghrouchni, cette initiative vise à renforcer la sécurité et la souveraineté du stockage des données nationales.

  • Le Maroc au cœur du projet africain de NVIDIA (IA)

    NVIDIA va à la conquête du marché africain. Le leader du chantier des usines IA en Europe envisage d'abord de s'installer en Afrique du Sud en juin prochain puis dans d'autres pays africains comme le Maroc, l'Égypte et le Nigeria.

  • Maroc : la 5G, enfin

    L'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a lancé un appel d'offres pour l'attribution des licences de téléphonie mobile de cinquième génération (5G). Les opérateurs ont été invités ce vendredi à soumettre leurs propositions pour l'établissement et l'exploitation des futurs réseaux.

  • Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

    Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d'Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d'envergure en cours et à venir.

  • Tourisme : le Maroc impressionne

    Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 % par rapport à la même période de 2024.

  • Le Maroc : un investissement de 38 milliards de dollars

    Le Maroc devra mobiliser des investissements estimés à environ 38 milliards de dollars américains à l'horizon 2035 afin de développer ses infrastructures non énergétiques. C'est ce que révèle une étude réalisée par une plateforme spécialisée.

  • TGV Kénitra-Marrakech : le Maroc lance son chantier géant

    Plus qu'un projet ferroviaire d'envergure visant à moderniser le réseau de transport, la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, dont les travaux ont été lancés le 24 avril dernier à Rabat par le roi Mohammed VI, se veut un moteur de développement économique, industriel et territorial.

  • Le Maroc va lancer la 5G, voici la date de déploiement

    Le Maroc s'apprête à lancer commercialement les services de téléphonie de cinquième génération (5G) en novembre prochain, une étape majeure dans sa stratégie numérique.