Mondial 2030 : Le Maroc à la traîne en matière de télécoms et c’est inquiétant

21 avril 2024 - 18h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Alors que le Maroc qui co-organisera la coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal s’investit dans le développement des infrastructures sportives, routières, touristiques et des services publics, un défi majeur semble lui échapper : disposer d’une infrastructure de télécommunications solide.

Aux yeux des observateurs, les préparatifs pour la co-organisation par le Maroc du Mondial 2030 ne doivent pas seulement inclure les infrastructures liées aux équipements tels que les stades, les routes, les aéroports et les hôtels, mais ils doivent également s’étendre au secteur des télécommunications, car les infrastructures de l’Espagne et du Portugal « restent plus fortes » comparées à celles du royaume. En témoignent certaines données : le taux de couverture de la fibre optique jusqu’aux domiciles (FTTH) en Espagne et au Portugal est estimé à 84 % alors que ce taux ne dépasse pas 6 % au Maroc. L’Espagne possède 28 câbles (dont 3 sont nouveaux), le Portugal 22 câbles (dont 6 sont nouveaux), tandis que le Maroc n’en a que 6 (dont 2 sont nouveaux) atteignant ses côtes.

À lire :Internet et 5G : le Maroc veut rattraper son retard

Selon l’expert en développement informatique, Hassan Kharjouj, le Mondial 2030 pourrait avoir un impact positif sur le secteur des télécommunications et d’Internet, avec la présentation d’offres à des prix abordables, dont bénéficiera le citoyen marocain. « Ce qui peut être présenté sont quelques données sur les prix et les services, car certaines entreprises espagnoles offrent des services de télécommunications et d’Internet et d’autres liés aux réseaux de télévision numérique, à un prix très raisonnable, permettant au client de bénéficier d’appels illimités et de ’50 gigas’ d’Internet en plus du service 4G avec la possibilité d’introduire une ligne à haute vitesse contenant 300 mégas, tout en obtenant un forfait comprenant 60 chaînes que le citoyen peut regarder gratuitement pendant 6 mois, et tous ces services sont offerts au même prix que celui disponible au Maroc pour un seul service, ce qui montre une grande différence », explique-t-il.

À lire :Internet mobile moins cher en Algérie qu’au Maroc

L’expert a fait savoir qu’il est prévu que les trois pays co-organisateurs de la Coupe du monde 2030 offrent des promotions de ventes incitatives à l’approche de l’organisation du tournoi. Le Maroc s’attend à accueillir au moins entre 5 et 7 millions de visiteurs. Si Kharjouj estime que l’infrastructure actuelle suffit pour le nombre de citoyens marocains, il note toutefois que l’organisation d’un événement sportif de grande envergure comme le Mondial 2030 nécessite le développement de l’infrastructure liée aux télécommunications au Maroc – surtout dans les villes où se déroulera la compétition – et l’entrée de nouvelles entreprises sur le marché. « Le cahier des charges de la FIFA confirme la nécessité de disposer d’une infrastructure de télécommunications solide permettant de diffuser les matchs à une large audience avec une haute qualité, et de permettre à tous d’être connectés au réseau Internet », a conclu l’expert.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Portugal - Télécoms - Routier - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Internet et 5G : le Maroc veut rattraper son retard

La ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour, a tenu récemment une réunion de travail...

Internet mobile moins cher en Algérie qu’au Maroc

Le Maroc figure dans le top 5 des pays d’Afrique les moins chers pour les données mobiles, de loin derrière l’Algérie. C’est ce qui ressort du classement d’un site spécialisé.

Gaza : Elon Musk veut rétablir la connexion Internet avec Starlink

Elon Musk a annoncé son intention de fournir la connexion Internet à la bande de Gaza qui est totalement déconnectée du monde depuis vendredi, afin d’aider les organisations...

Internet mobile moins cher en Algérie qu’au Maroc

L’Algérie devance de loin le Maroc dans le top des pays les moins chers pour les données mobiles. C’est ce qui ressort du classement d’un site spécialisé basé en Angleterre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe du monde 2030 : un détail qui fait jaser au Maroc

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, Chakib Benmoussa, a été interpelé par des députés au sujet de l’absence de l’identité marocaine dans le slogan de la coupe du monde 2030 que le Maroc organisera...

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Coupe du monde 2030 : ce que prévoit le Maroc

Dans le cadre d’une candidature commune entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal à la Coupe du monde 2030, le président du comité de candidature marocain, Faouzi Lekjaa, a exposé la vision du Royaume pour moderniser ses installations sportives et...