Mondial 2030 : Le Maroc à la traîne en matière de télécoms et c’est inquiétant

21 avril 2024 - 18h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Alors que le Maroc qui co-organisera la coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal s’investit dans le développement des infrastructures sportives, routières, touristiques et des services publics, un défi majeur semble lui échapper : disposer d’une infrastructure de télécommunications solide.

Aux yeux des observateurs, les préparatifs pour la co-organisation par le Maroc du Mondial 2030 ne doivent pas seulement inclure les infrastructures liées aux équipements tels que les stades, les routes, les aéroports et les hôtels, mais ils doivent également s’étendre au secteur des télécommunications, car les infrastructures de l’Espagne et du Portugal « restent plus fortes » comparées à celles du royaume. En témoignent certaines données : le taux de couverture de la fibre optique jusqu’aux domiciles (FTTH) en Espagne et au Portugal est estimé à 84 % alors que ce taux ne dépasse pas 6 % au Maroc. L’Espagne possède 28 câbles (dont 3 sont nouveaux), le Portugal 22 câbles (dont 6 sont nouveaux), tandis que le Maroc n’en a que 6 (dont 2 sont nouveaux) atteignant ses côtes.

À lire :Internet et 5G : le Maroc veut rattraper son retard

Selon l’expert en développement informatique, Hassan Kharjouj, le Mondial 2030 pourrait avoir un impact positif sur le secteur des télécommunications et d’Internet, avec la présentation d’offres à des prix abordables, dont bénéficiera le citoyen marocain. « Ce qui peut être présenté sont quelques données sur les prix et les services, car certaines entreprises espagnoles offrent des services de télécommunications et d’Internet et d’autres liés aux réseaux de télévision numérique, à un prix très raisonnable, permettant au client de bénéficier d’appels illimités et de ’50 gigas’ d’Internet en plus du service 4G avec la possibilité d’introduire une ligne à haute vitesse contenant 300 mégas, tout en obtenant un forfait comprenant 60 chaînes que le citoyen peut regarder gratuitement pendant 6 mois, et tous ces services sont offerts au même prix que celui disponible au Maroc pour un seul service, ce qui montre une grande différence », explique-t-il.

À lire :Internet mobile moins cher en Algérie qu’au Maroc

L’expert a fait savoir qu’il est prévu que les trois pays co-organisateurs de la Coupe du monde 2030 offrent des promotions de ventes incitatives à l’approche de l’organisation du tournoi. Le Maroc s’attend à accueillir au moins entre 5 et 7 millions de visiteurs. Si Kharjouj estime que l’infrastructure actuelle suffit pour le nombre de citoyens marocains, il note toutefois que l’organisation d’un événement sportif de grande envergure comme le Mondial 2030 nécessite le développement de l’infrastructure liée aux télécommunications au Maroc – surtout dans les villes où se déroulera la compétition – et l’entrée de nouvelles entreprises sur le marché. « Le cahier des charges de la FIFA confirme la nécessité de disposer d’une infrastructure de télécommunications solide permettant de diffuser les matchs à une large audience avec une haute qualité, et de permettre à tous d’être connectés au réseau Internet », a conclu l’expert.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Portugal - Télécoms - Routier - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Internet et 5G : le Maroc veut rattraper son retard

La ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour, a tenu récemment une réunion de travail...

Mondial 2030 : le Maroc doit miser sur le social et l’humain avant les infrastructures

La co-organisation de la coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal rapportera gros au Maroc. L’évènement rehaussera non seulement le prestige du royaume sur la...

Internet mobile moins cher en Algérie qu’au Maroc

L’Algérie devance de loin le Maroc dans le top des pays les moins chers pour les données mobiles. C’est ce qui ressort du classement d’un site spécialisé basé en Angleterre.

Internet mobile moins cher en Algérie qu’au Maroc

Le Maroc figure dans le top 5 des pays d’Afrique les moins chers pour les données mobiles, de loin derrière l’Algérie. C’est ce qui ressort du classement d’un site spécialisé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Le Maroc aura le 2e plus grand stade de football au monde

À peine quelques semaines se sont écoulées depuis le choix, par la FIFA, de l’Espagne, du Portugal et du Maroc comme coorganisateurs de la Coupe du Monde 2030, et bien que la confirmation officielle et le dévoilement du projet final ne soient pas...

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Coupe du monde 2030 : les stades marocains en force

La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié le rapport d’évaluation des dossiers des fédérations candidates à l’organisation de la Coupe du Monde 2030. Et c’est une bonne nouvelle pour le Maroc.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...