5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

1er octobre 2024 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Atteindre un taux de couverture de 70 % de la population en 5G à l’horizon 2030 avec une offre grand public, créer un Cloud souverain et réaliser 40 milliards de dirhams à l’export et 270 000 emplois dans l’outsourcing… Ce sont les grandes ambitions du Maroc pour l’économie numérique. Le royaume ambitionne de généraliser la fibre optique : de 1,5 million de ménages éligibles en 2022 à 4,4 millions en 2026 et 5,6 millions en 2030, rapporte L’Économiste, précisant que l’élargissement, la densification et l’accélération du très haut débit seront en grande partie portés par la technologie 5G.

À lire :Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le ministère de la Transition numérique a mis en place le programme PNH2 (Plan national de haut débit 2) afin d’atteindre un taux de couverture de 70 % de la population en 5G à l’horizon 2030. En tout, 1 800 localités qui ont une faible connectivité ou pas de connectivité ont été identifiées par le ministère, afin de les couvrir à horizon 2026. Au cours des deux prochaines années, il faudra « équiper 6 300 sites publics administratifs urbains en prises de fibre optique à horizon 2026 », précise le quotidien.

À lire :Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le Maroc créera un Cloud souverain dédié principalement aux données sensibles des administrations publiques. Les organismes d’importance vitale seront gérés par un ou des opérateurs marocains. Côté emploi, il est attendu que les emplois doublent d’ici 2030 dans l’offshoring, passant de 130 000 à 190 000 en 2026, avant d’atteindre 270 000 en 2030. Les revenus à l’export passeront eux de 15,8 milliards de dirhams à 25 milliards en 2026, avant de monter à 40 milliards de dirhams en 2030.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télécoms - Hi Tech - Aziz Akhannouch - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Internet par satellite : arrivée imminente de Starlink ?

Dès 2025, les Marocains pourraient avoir accès à internet par satellite grâce à Starlink et OneWeb. L’ANRT, l’autorité de régulation des télécommunications au Maroc, envisage en...

Orange Maroc sous le feu des critiques

Des habitants de Sala Al Jadida se plaignent d’une panne d’Internet d’Orange qui dure depuis plusieurs jours.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le...

5G : le Maroc accélère

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pour la Coupe du monde 2030, le Maroc booste les villes hôtes

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit une enveloppe de 10 milliards de dirhams pour développer les infrastructures dans les villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde 2030, indique la note de cadrage présentée par Aziz...

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.