5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

1er octobre 2024 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Atteindre un taux de couverture de 70 % de la population en 5G à l’horizon 2030 avec une offre grand public, créer un Cloud souverain et réaliser 40 milliards de dirhams à l’export et 270 000 emplois dans l’outsourcing… Ce sont les grandes ambitions du Maroc pour l’économie numérique. Le royaume ambitionne de généraliser la fibre optique : de 1,5 million de ménages éligibles en 2022 à 4,4 millions en 2026 et 5,6 millions en 2030, rapporte L’Économiste, précisant que l’élargissement, la densification et l’accélération du très haut débit seront en grande partie portés par la technologie 5G.

À lire :Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le ministère de la Transition numérique a mis en place le programme PNH2 (Plan national de haut débit 2) afin d’atteindre un taux de couverture de 70 % de la population en 5G à l’horizon 2030. En tout, 1 800 localités qui ont une faible connectivité ou pas de connectivité ont été identifiées par le ministère, afin de les couvrir à horizon 2026. Au cours des deux prochaines années, il faudra « équiper 6 300 sites publics administratifs urbains en prises de fibre optique à horizon 2026 », précise le quotidien.

À lire :Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le Maroc créera un Cloud souverain dédié principalement aux données sensibles des administrations publiques. Les organismes d’importance vitale seront gérés par un ou des opérateurs marocains. Côté emploi, il est attendu que les emplois doublent d’ici 2030 dans l’offshoring, passant de 130 000 à 190 000 en 2026, avant d’atteindre 270 000 en 2030. Les revenus à l’export passeront eux de 15,8 milliards de dirhams à 25 milliards en 2026, avant de monter à 40 milliards de dirhams en 2030.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Aziz Akhannouch - Télécoms - Hi Tech

Aller plus loin

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Internet et 5G : le Maroc veut rattraper son retard

La ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour, a tenu récemment une réunion de travail...

Au Maroc, le lancement de la 5G n’est pas pour demain

Au Maroc, le lancement de la 5G peine à devenir une réalité. Et pour cause, le développement de la fibre optique accuse un énorme retard.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Pour la Coupe du monde 2030, le Maroc booste les villes hôtes

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit une enveloppe de 10 milliards de dirhams pour développer les infrastructures dans les villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde 2030, indique la note de cadrage présentée par Aziz...

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.