Maroc : la 5G en 2025

24 décembre 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc accélère sa transition numérique. Amal El Fallah Seghrouchni, ministre déléguée auprès du chef du gouvernement, chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a annoncé lundi à Rabat le lancement prochain de la 5G. Cette technologie de cinquième génération sera déployée dans le Royaume en prévision de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) en 2025 et de la Coupe du Monde de la FIFA en 2030.

Le gouvernement marocain vise une couverture de 25 % de la population en 5G d’ici 2026. Ce taux devrait atteindre 70 % en 2030, a précisé la ministre. Les villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du Monde bénéficieront d’une couverture 5G totale. Amal El Fallah Seghrouchni a détaillé ce plan lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants, en réponse à une question portant sur les services numériques dans les zones de montagne.

À lire : Maroc : la 5G dès l’année prochaine

Le déploiement de la 5G s’accompagne d’un vaste programme d’équipement en fibre optique. 6 300 administrations publiques seront raccordées d’ici 2026 et 5,6 millions de foyers marocains d’ici 2030. C’est un chantier colossal qui attend le Maroc.

Le développement des services numériques est au cœur de la stratégie nationale de développement du secteur des télécommunications, a souligné la ministre, rappelant les efforts déployés par les différents acteurs pour renforcer l’infrastructure du secteur. L’exécutif accompagne les opérateurs télécoms par le biais de conventions d’investissement. En 2023, plus de 8,4 milliards de dirhams ont été investis pour accompagner les projets nationaux de transformation numérique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télécoms - 5G Maroc

Aller plus loin

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa...

5G et fibre optique : le Maroc vraiment à la traîne

Alors que les infrastructures de l’Espagne et du Portugal en matière de télécommunications restent plus fortes, le Maroc qui co-organisera la coupe du monde de football 2030 aux...

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Ces articles devraient vous intéresser :

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs forces. Les deux opérateurs ont officialisé un partenariat stratégique...

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.