Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

20 mai 2024 - 10h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

L’Union marocaine du travail (UMT) est en colère contre Maroc Télécom. À l’origine de cette colère, la décision de l’opérateur historique marocain de réduire la commission des commerçants sur les cartes de recharge. Itissalat Al-Maghrib a « réduit la marge bénéficiaire sur les recharges de 7 % à 4,5 % », « alors que les commerçants demandent une augmentation de leur marge bénéficiaire sur les différentes formes de recharge, qu’elles soient instantanées ou par cartes de recharge », explique l’UMT dans un communiqué.

À lire :Suite à un contrôle fiscal, Maroc Telecom va payer 600 MDH

Le syndicat des commerçants et des artisans veut employer certains moyens afin d’éviter que cette situation perdure. Il a demandé à Maroc Télécom de « revenir immédiatement sur sa décision », qu’il qualifie d’« irréfléchie et incorrecte ». Pour espérer avoir gain de cause, le syndicat entend faire pression sur l’opérateur. Il a appelé tous les commerçants, quelles que soient leurs activités professionnelles, à « arrêter de s’approvisionner en toutes formes de recharge d’Itissalat Al-Maghrib et à cesser de les vendre jusqu’à ce que la direction de la société revienne sur sa décision et réponde à la demande d’augmentation de la marge bénéficiaire ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Télécoms - Union marocaine du travail - Distribution

Aller plus loin

Maroc Télécom : la colère des clients face à une connexion lente et chère

Alors que le Maroc s’active pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde 2030, Maroc Télécom, principal fournisseur des stades du royaume et...

Amende record pour Maroc Telecom

La cour d’appel de commerce de Casablanca a confirmé la condamnation de Maroc Telecom pour abus de position dominante. L’opérateur historique devra verser une indemnisation de...

Suite à un contrôle fiscal, Maroc Telecom va payer 600 MDH

Maroc Telecom et le fisc sont parvenus à un protocole d’accord pour le règlement d’un montant de 600 millions de dirhams, suite à un contrôle fiscal effectué en juin 2022.

Mauritanie : nouvelle grève à Moov Mauritel, filiale de Maroc Télécom

Les employés de la société Moov Mauritel, filiale de Maroc Telecom, observent depuis mardi une nouvelle grève générale de 10 jours, pour exiger la satisfaction de leurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...