Sanction historique pour Maroc Telecom

14 septembre 2024 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Maroc Télécom s’est plié à la décision du tribunal de commerce de Rabat. L’opérateur historique s’était vu infliger une sanction financière pour pratiques anticoncurrentielles.

En juillet dernier, la cour d’appel de commerce de Casablanca avait confirmé la condamnation de Maroc Telecom pour abus de position dominante. L’opérateur historique avait un délai de 10 jours pour verser une indemnisation de 6,4 milliards de dirhams à son concurrent Wana Corporate, anciennement Inwi, à titre de dommages et intérêts. C’est désormais chose faite. Le paiement « a été effectué au cours du mois de juillet, évitant ainsi à Maroc Telecom une procédure de recouvrement forcé qui aurait pu grandement nuire à son image ». L’opérateur historique a ainsi abandonné l’idée de faire appel de la décision du tribunal devant la Cour de cassation, la plus haute juridiction du Maroc.

À lire :Maroc Telecom sous le feux des critiques

En janvier dernier, le tribunal de commerce de Rabat avait condamné Maroc Télécom à verser une indemnisation de 6,4 milliards de dirhams à son concurrent Wana Corporate pour pratiques anticoncurrentielles à la suite d’une plainte déposée en décembre 2021, dans laquelle le plaignant réclamait 6,8 milliards de dirhams de dommages et intérêts. Il s’agit de la plus lourde sanction financière jamais infligée à un opérateur télécom au Maroc : « il représente 17 % du chiffre d’affaires 2023 d’Itissalat Al-Maghrib (IAM), et dépasse ses 6,1 milliards de dirhams de bénéfice de l’année dernière ».

À lire :Amende record pour Maroc Telecom

Maroc Télécom est coutumier du fait. En janvier 2020, il avait écopé d’une amende de 3,3 milliards de dirhams, à la suite d’une saisine par Inwi de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). Cette dernière avait conclu que les pratiques de l’opérateur historique avaient « effectivement empêché et retardé l’accès des concurrents au dégroupage et au marché de la téléphonie fixe ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Rabat - Télécoms - Amendes

Aller plus loin

Amende record pour Maroc Telecom

La cour d’appel de commerce de Casablanca a confirmé la condamnation de Maroc Telecom pour abus de position dominante. L’opérateur historique devra verser une indemnisation de...

Maroc Telecom double gratuitement les débits de la fibre, 1 Gb/s devient la norme

Maroc Telecom s’apprête à modifier en profondeur sa gamme d’offres pour la fibre optique. À compter du 1ᵉʳ mai prochain, une nouvelle grille tarifaire entrera en vigueur,...

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs...

Maroc Telecom sous le feux des critiques

Alors que le Maroc s’apprête à accueillir de grands événements notamment la coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et la coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du...

Ces articles devraient vous intéresser :

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

5G : le Maroc accélère

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.

Maroc : les cartes SIM anonymes seront désactivées

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité, les opérateurs télécoms sont tenus d’identifier tous leurs abonnés, a récemment annoncé Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Un retard à l’aéroport ? Chez Ryanair, cela pourrait vous coûter très cher

Désormais, les passagers qui se présenteront à l’aéroport moins de 40 minutes avant l’embarquement pour remplir les formalités d’enregistrement, se verront infliger une amende de 100 euros, a annoncé la compagnie aérienne Ryanair.

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs forces. Les deux opérateurs ont officialisé un partenariat stratégique...

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Entreprises au Maroc : attention aux amendes salées !

Au Maroc, les sociétés ont l’obligation de déposer leur déclaration avant la fin du mois de mars. Les entreprises contrevenantes s’exposent à de lourdes amendes pouvant aller jusqu’à 125 000 dirhams.