Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur
Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).
Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique marocain.
Inwi a réclamé une indemnisation de 6,85 milliards de dirhams pour « pratiques anticoncurrentielles » de la part du groupe dirigé par Abdeslam Ahizoune. Mais le tribunal de commerce a légèrement revu ce montant, condamnant Maroc Telecom à verser 6,3 millions de dirhams à son concurrent. Cette décision intervient quelques mois après que Maroc Telecom a été sanctionnée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) pour abus de position dominante et sommé de payer une astreinte de 2,45 milliards de dirhams, rappelle Jeune Afrique.
À lire : Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur
Dans ce dossier contre Inwi, Maroc Telecom avait déjà été sanctionnée en 2020 par l’ANRT à verser plus de 300 millions d’euros à son concurrent. « Il était alors reproché au numéro un des télécoms marocaines de ne pas appliquer le dégroupage, une pratique qui prévoit le partage de certaines infrastructures de connexion à l’internet mobile et fixe avec la concurrence pour équilibrer le marché », précise le magazine, soulignant qu’Inwi avait alors exprimé sa satisfaction à la suite de cette sanction qui, espérait-elle, « permettra de rétablir une concurrence saine sur le marché des télécommunications ».
À lire : La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom
Mais Maroc Telecom ne se serait pas conformé à ces sanctions, ce qui aurait poussé Inwi à déposer le 16 décembre 2021 une nouvelle plainte contre le groupe au sujet du dégroupage. « Pour le troisième trimestre de 2023, Maroc Telecom a enregistré une hausse de ses bénéfices avant intérêt et impôt (Ebitda) de 3,2 % (soit 14,5 millions de dirhams), portée essentiellement par ses filiales subsahariennes », indique Jeune Afrique, révélant une chute de 10 % du cours des actions du groupe à la Bourse de Casablanca.
Aller plus loin
Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).
Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été...
Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de...
Maroc Telecom et le fisc sont parvenus à un protocole d’accord pour le règlement d’un montant de 600 millions de dirhams, suite à un contrôle fiscal effectué en juin 2022.
Ces articles devraient vous intéresser :