5G et fibre optique : le Maroc vraiment à la traîne

- 13h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Alors que les infrastructures de l’Espagne et du Portugal en matière de télécommunications restent plus fortes, le Maroc qui co-organisera la coupe du monde de football 2030 aux côtés de ces deux pays est à la traîne.

Échec du déploiement rapide de la 5G, lenteur considérable dans la délivrance des licences nécessaires aux opérateurs télécoms. Le Maroc se trouve dans l’incapacité de rattraper ses retards. L’Agence nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) dirigée par Hicham Lahjomri « fonctionne à un rythme extrêmement lent, ne correspondant en rien à la vitesse requise dans plusieurs secteurs impliqués dans les projets de la Coupe du Monde 2030 », constate Rue20.

À lire : Internet et 5G : le Maroc veut rattraper son retard

L’année dernière, le gouvernement a annoncé le lancement imminent des services 5G. Mais les opérateurs du secteur des télécommunications au Royaume attendent toujours la délivrance des licences par l’ANRT. Pire, les services Internet au Maroc restent parmi les plus faibles à l’échelle régionale et les plus coûteux à l’échelle mondiale.

À lire : Internet mobile moins cher en Algérie qu’au Maroc

L’Espagne et le Portugal, deux co-organisateurs du Mondial 2030 font, eux, mieux que le Maroc. Alors que la fibre optique est proposée au Maroc à un prix de 500 dirhams pour un débit faible ne dépassant pas 100 mégabits, en Espagne, un débit de 1000 mégabits coûte seulement 19 euros (soit environ 200 dirhams marocains).

  • Football féminin : la coupe du monde 2035 au Maroc ?

    Après s'être positionnée avec le Portugal et le Maroc pour la Coupe du monde masculine 2030, l'Espagne regarde déjà plus loin. La Fédération Espagnole de Football (RFEF) a confirmé ce vendredi son intention de briguer l'organisation du Mondial féminin 2035, en s'associant à nouveau avec ses voisins portugais et marocain. C'est son président, Rafael Louzán, qui a officialisé cette ambition.

  • L'Espagne pourrait être exclue de l'organisation du Mondial 2030

    L'organisation de la Coupe du monde 2030 de football par l'Espagne, aux côtés du Maroc et du Portugal, est menacée. Et pour cause, la série de scandales qui éclaboussent la Fédération espagnole.

  • Une Coupe du Monde XXL au Maroc ?

    La Coupe du Monde 2030, qui se déroule notamment au Maroc, pourrait potentiellement accueillir un nombre record de participants. Une proposition visant à élargir le tournoi à 64 équipes a été soumise à la FIFA et sera analysée.

  • Maroc : la 5G, enfin

    L'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a lancé un appel d'offres pour l'attribution des licences de téléphonie mobile de cinquième génération (5G). Les opérateurs ont été invités ce vendredi à soumettre leurs propositions pour l'établissement et l'exploitation des futurs réseaux.

  • Les villes marocaines en pleine métamorphose

    Les villes marocaines se transforment avant la coupe du monde de football que le Maroc co-organisera en 2030 aux côtés de l'Espagne et du Portugal. L'architecte Rachid Andaloussi assure que les investissements et les efforts déployés dans le cadre des préparatifs « suscitent fierté et admiration ».

  • Ryanair investit massivement au Maroc

    La compagnie aérienne Ryanair se développe « très rapidement » au Maroc, en prévision de la Coupe du monde 2030 que le royaume organise conjointement avec l'Espagne et le Portugal, a déclaré mercredi son PDG, Michael O'Leary.

  • Mondial 2030 au Maroc : l'heure des doutes ?

    Alors que les Marocains apprécient diversement la coupe du monde 2030 qu'organise le Maroc en compagnie de l'Espagne et du Portugal, Ali Ghanbouri, président du Centre de prospective économique et sociale, met en avant les avantages à organiser cette grand-messe footballistique.

  • 5G : le Maroc accélère

    Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d'Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L'objectif est d'atteindre une couverture de 25 % de la population d'ici 2026 et de 70 % à l'horizon 2030.

  • Maroc : on connaît la date de lancement de la 5G

    Le Maroc prépare le lancement commercial de la 5G pour novembre 2025. Ce déploiement progressif, visant une couverture nationale d'ici 2030, devrait impacter plusieurs secteurs économiques et services du pays.

  • Ryanair double ses ambitions au Maroc

    La low cost irlandaise Ryanair dévoile les ambitions qu'elle entend accomplir au Maroc d'ici 2030, année où le royaume co-organisera la coupe du monde 2030 en compagnie de l'Espagne et du Portugal.