Maroc : la 5G, enfin

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a lancé un appel d’offres pour l’attribution des licences de téléphonie mobile de cinquième génération (5G). Les opérateurs ont été invités ce vendredi à soumettre leurs propositions pour l’établissement et l’exploitation des futurs réseaux.

Le cahier des charges de ce déploiement fixe un lancement commercial en novembre 2025, juste avant la Coupe d’Afrique des nations (CAN) organisée par le royaume. Les objectifs de couverture de la population sont établis à 25 % d’ici la fin 2025 ou 2026, et à 70 % d’ici 2030, année où le Maroc coorganisera la Coupe du monde de football.

A lire : Maroc : on connaît la date de lancement de la 5G

Sur le plan industriel, les opérateurs Maroc Telecom et Inwi ont conclu un accord en mars pour la création de deux coentreprises, FiberCo et TowerCo. Un plan d’investissement de 4,4 milliards de dirhams sur trois ans est annoncé pour ces entités. Les fonds seront alloués au déploiement de la fibre optique et à la construction de 6 000 antennes de télécommunications d’ici 2033.

La mise en place de la couverture 5G se fera par étapes. Elle ciblera dans un premier temps les principales zones urbaines, les pôles économiques et industriels, ainsi que les centres d’innovation, avant de s’étendre aux autres territoires. Il est prévu que les villes hôtes des compétitions sportives mentionnées disposent d’une couverture complète pour l’échéance de 2030.

A lire : Maroc : la 5G en 2025

Ce projet 5G fait partie du plan national « Digital Morocco 2030 ». Ce dernier inclut également le raccordement à la fibre optique d’environ 6 300 administrations publiques d’ici 2026 et de 5,6 millions de foyers d’ici 2030. En 2023, les investissements dans la transformation numérique du secteur des télécommunications se sont élevés à plus de 8,4 milliards de dirhams.

  • Le Maroc va lancer la 5G, voici la date de déploiement

    Le Maroc s'apprête à lancer commercialement les services de téléphonie de cinquième génération (5G) en novembre prochain, une étape majeure dans sa stratégie numérique.

  • Maroc : on connaît la date de lancement de la 5G

    Le Maroc prépare le lancement commercial de la 5G pour novembre 2025. Ce déploiement progressif, visant une couverture nationale d'ici 2030, devrait impacter plusieurs secteurs économiques et services du pays.

  • Maroc : la 5G en 2025

    Le Maroc accélère sa transition numérique. Amal El Fallah Seghrouchni, ministre déléguée auprès du chef du gouvernement, chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration, a annoncé lundi à Rabat le lancement prochain de la 5G. Cette technologie de cinquième génération sera déployée dans le Royaume en prévision de la Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN) en 2025 et de la Coupe du Monde de la FIFA en 2030.

  • La 5G au Maroc a été officiellement lancée : voici le détail

    Le Maroc est officiellement entré dans l'ère de la 5G ce vendredi 7 novembre. Les trois opérateurs nationaux, Maroc Telecom, Orange Maroc et Inwi, ont annoncé le lancement commercial de leurs réseaux respectifs, promettant des débits ultra-rapides et une transformation des usages pour les particuliers comme pour les entreprises.

  • 5G : le Maroc accélère

    Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d'Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L'objectif est d'atteindre une couverture de 25 % de la population d'ici 2026 et de 70 % à l'horizon 2030.

  • Voici la date de déploiement du 5G au Maroc

    Tout est fin prêt pour le lancement commercial de la technologie 5G au Maroc. Mais des défis doivent être relevés pour garantir son succès.

  • Voici l'investissement colossal qui va transformer les aéroports du Maroc

    Un protocole d'accord a été signé ce jeudi à Rabat entre le gouvernement et l'Office National des Aéroports (ONDA), établissant une feuille de route pour la période 2025-2030. Ce plan stratégique prévoit un investissement total de 38 milliards de dirhams destiné au développement des infrastructures aéroportuaires nationales.

  • Un Data Center géant à Dakhla, au Sahara marocain

    Le Maroc a annoncé son projet de construire un nouveau centre de données public d'une capacité de 500 mégawatts, qui sera intégralement alimenté par des énergies renouvelables. Selon la ministre de la Transition numérique, Amal El Fallah Seghrouchni, cette initiative vise à renforcer la sécurité et la souveraineté du stockage des données nationales.

  • Ces grands chantiers vont complètement transformer l'immobilier au Maroc

    « Le secteur immobilier au Maroc a connu en 2023 une légère reprise, avec des prévisions de progrès significatifs à l'avenir grâce au Mondial 2030 et à la reconstruction des zones sinistrées par le séisme d'Al-Haouz », révèle le premier rapport annuel de l'Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l'État et de suivi des performances des établissements et entreprises publics.

  • Connexion haut débit : Agadir et Marrakech en tête dans l'hôtellerie

    Selon un récent rapport de la société Ookla, spécialisée dans l'analyse des données de connectivité, le nombre d'abonnements à l'Internet fixe et Wi-Fi dans les principaux hôtels du Maroc a considérablement augmenté en raison de la saison estivale qui s'annonce et de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qu'accueille le royaume du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.