Voici la date de déploiement du 5G au Maroc
Tout est fin prêt pour le lancement commercial de la technologie 5G au Maroc. Mais des défis doivent être relevés pour garantir son succès.
Un événement exceptionnel pour célébrer le 50ᵉ anniversaire de la Marche Verte le 6 novembre : le lancement commercial de la 5G. Les trois opérateurs nationaux, IAM, Orange et Inwi s’affairent au quotidien. « Tous les acteurs sont prêts, voire en avance sur le calendrier fixé par l’ANRT (Agence nationale de réglementation des télécommunications, NDLR) », confie une source proche du dossier citée par L’Économiste. Les licences ont été déjà attribuées.
Les fréquences ont été délimitées, et les périmètres tracés déjà. Les équipes consentent d’énormes efforts sur le terrain : les trottoirs sont éventrés, les câbles se déploient à Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger, Agadir, etc. Tout est en ordre pour le lancement commercial de la 5G.
À lire : Maroc : la 5G, enfin
Des défis restent toutefois à relever. L’un de ces défis est de reconstruire le modèle économique de la technologie. Il est du devoir des opérateurs de convaincre les entreprises et les particuliers à adopter la 5G « alors que la 4G, encore performante et moins coûteuse, satisfait largement les besoins actuels. »
« Il ne suffit pas d’octroyer des licences pour que la 5G s’impose d’elle-même », avertit un membre du conseil d’administration de l’ANRT. Le succès sera au rendez-vous que sous certaines conditions : la pertinence des offres, la qualité du réseau, du maillage territorial et surtout de la capacité du pays à générer du contenu et des usages à forte valeur ajoutée, ainsi que l’implication des startups, des industriels et des services publics.