Voici la date de déploiement du 5G au Maroc

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Tout est fin prêt pour le lancement commercial de la technologie 5G au Maroc. Mais des défis doivent être relevés pour garantir son succès.

Un événement exceptionnel pour célébrer le 50ᵉ anniversaire de la Marche Verte le 6 novembre : le lancement commercial de la 5G. Les trois opérateurs nationaux, IAM, Orange et Inwi s’affairent au quotidien. « Tous les acteurs sont prêts, voire en avance sur le calendrier fixé par l’ANRT (Agence nationale de réglementation des télécommunications, NDLR) », confie une source proche du dossier citée par L’Économiste. Les licences ont été déjà attribuées.

Les fréquences ont été délimitées, et les périmètres tracés déjà. Les équipes consentent d’énormes efforts sur le terrain : les trottoirs sont éventrés, les câbles se déploient à Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger, Agadir, etc. Tout est en ordre pour le lancement commercial de la 5G.

À lire : Maroc : la 5G, enfin

Des défis restent toutefois à relever. L’un de ces défis est de reconstruire le modèle économique de la technologie. Il est du devoir des opérateurs de convaincre les entreprises et les particuliers à adopter la 5G « alors que la 4G, encore performante et moins coûteuse, satisfait largement les besoins actuels. »

« Il ne suffit pas d’octroyer des licences pour que la 5G s’impose d’elle-même », avertit un membre du conseil d’administration de l’ANRT. Le succès sera au rendez-vous que sous certaines conditions : la pertinence des offres, la qualité du réseau, du maillage territorial et surtout de la capacité du pays à générer du contenu et des usages à forte valeur ajoutée, ainsi que l’implication des startups, des industriels et des services publics.

  • La 5G au Maroc a été officiellement lancée : voici le détail

    Le Maroc est officiellement entré dans l'ère de la 5G ce vendredi 7 novembre. Les trois opérateurs nationaux, Maroc Telecom, Orange Maroc et Inwi, ont annoncé le lancement commercial de leurs réseaux respectifs, promettant des débits ultra-rapides et une transformation des usages pour les particuliers comme pour les entreprises.

  • Le Maroc va lancer la 5G, voici la date de déploiement

    Le Maroc s'apprête à lancer commercialement les services de téléphonie de cinquième génération (5G) en novembre prochain, une étape majeure dans sa stratégie numérique.

  • 5G : le Maroc accélère

    Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d'Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L'objectif est d'atteindre une couverture de 25 % de la population d'ici 2026 et de 70 % à l'horizon 2030.

  • Maroc : la 5G, enfin

    L'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a lancé un appel d'offres pour l'attribution des licences de téléphonie mobile de cinquième génération (5G). Les opérateurs ont été invités ce vendredi à soumettre leurs propositions pour l'établissement et l'exploitation des futurs réseaux.

  • Maroc : on connaît la date de lancement de la 5G

    Le Maroc prépare le lancement commercial de la 5G pour novembre 2025. Ce déploiement progressif, visant une couverture nationale d'ici 2030, devrait impacter plusieurs secteurs économiques et services du pays.

  • EasyJet va lancer plusieurs vols vers le Maroc, la France concernée

    La compagnie aérienne à bas coûts easyJet renforce sa présence au Maroc. L'opérateur britannique a annoncé ce mercredi un plan de développement majeur qui se traduira par l'installation de sa toute première base sur le continent africain et le lancement de plusieurs vols.

  • Maroc : la fibre optique obligatoire dans tous les nouveaux lotissements

    Le Maroc impose désormais un raccordement généralisé à la fibre optique et à harmoniser les installations grâce à des normes techniques strictes. Un arrêté fixe désormais les spécifications techniques minimales pour le raccordement des nouveaux lotissements, groupes d'habitations et constructions aux réseaux publics de télécommunications.

  • Le Maroc va lancer la 5G, voici les dates de déploiement

    Le Maroc franchit une étape importante dans le lancement de son réseau 5G. Un appel d'offres pour l'attribution des premières licences 5G sera bientôt lancé par l'Agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT).

  • ChatGPT Go lancé au Maroc

    OpenAI part à la conquête du Maroc et des 53 autres pays africains avec le lancement de ChatGPT Go, une formule plus accessible de son outil d'intelligence artificielle.

  • Patrick Drahi pourrait perdre SFR

    Les trois groupes de télécoms Orange, Bouygues Telecom et Free font part de leur intention de racheter SFR et proposent une offre à l'homme d'affaires d'origine marocaine Patrick Drahi.