Maroc : la fibre optique obligatoire dans tous les nouveaux lotissements
Le Maroc impose désormais un raccordement généralisé à la fibre optique et à harmoniser les installations grâce à des normes techniques strictes. Un arrêté fixe désormais les spécifications techniques minimales pour le raccordement des nouveaux lotissements, groupes d’habitations et constructions aux réseaux publics de télécommunications.
Au Maroc, la généralisation de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) et la mutualisation des infrastructures entre opérateurs sont en marche. Un nouvel arrêté publié au Bulletin officiel n°7454 daté du 6 novembre 2025 fixe désormais les spécifications techniques minimales pour le raccordement des nouveaux lotissements, groupes d’habitations et constructions aux réseaux publics de télécommunications, fait savoir Le360. Le nouveau cahier des charges entrera en vigueur dans six mois. Il détermine les règles applicables au raccordement des nouveaux lotissements, bâtiments collectifs et maisons individuelles. Sans oublier les groupes d’habitations.
À lire : Le Maroc va lancer la 5G, voici la date de déploiement
Le Maroc entend à travers ce cadre réglementaire accélérer le déploiement de la fibre optique dans tout le territoire, favoriser le partage des infrastructures entre opérateurs télécoms et garantir la neutralité technologique et la durabilité des installations, mais aussi accompagner la transition numérique du pays et structurer l’aménagement digital des nouvelles zones urbaines.
À lire : Le Maroc aura une meilleure connectivité avec le câble sous-marin « Medusa »
Les lotissements doivent satisfaire aux exigences suivantes : une architecture standardisée avec plusieurs éléments clés. Il s’agit d’un Point d’entrée des exploitants commerciaux (PEC), espace mutualisé où les opérateurs installent leurs équipements ; des Points d’accès à la fibre mutualisée (PM) destinés à regrouper les fibres desservant les habitations ; des chambres de tirage et de raccordement distribuées dans l’ensemble du lotissement et d’un réseau de fourreaux souterrains dimensionné pour accueillir les câbles optiques. Des capacités minimales sont également définies : six fourreaux entre le PEC et le PM, et trois entre le PM et les points de raccordement. Le texte encadre les normes de génie civil – profondeur, remblai, signalisation.
À lire : Les Marocains payent encore très cher leur connexion internet
Selon le cahier des charges, plusieurs infrastructures sont prévues dans les immeubles. Il s’agit des adductions, reliant le Point de raccordement (PR) au bâtiment ; d’un local technique dédié aux équipements ; d’une colonne de communication verticale desservant les étages et d’une Prise terminale optique (PTO) dans chaque logement. Selon la capacité de l’immeuble, des Points de branchement optique (PBO) peuvent être prévus à chaque étage, fait savoir la même source, ajoutant que le câblage interne doit inclure une surcapacité de 20 %, afin d’anticiper les futurs besoins ou extensions.
Quid des exigences faites aux maisons individuelles ? On peut citer entre autres l’adduction depuis la limite de propriété jusqu’au logement ; l’installation d’un tableau de communication dans la Gaine technique du logement (GTL) ; la mise en place d’une PTO et d’un câblage minimal en RJ45 vers au moins deux pièces.
Par ailleurs, plusieurs spécifications obligatoires sont prévues, notamment des types de câbles intérieur/extérieur (normes UIT-T G.657A2 et G.652D), l’usage de connecteurs SC/APC 8°, les niveaux de protection IP et IK pour garantir l’étanchéité et la résistance, et les règles de marquage et d’identification des fibres.
Progressivement, le Maroc tient le pari de renforcer la connectivité des ménages, des entreprises et des administrations.