Les Marocains payent encore très cher leur connexion internet
Avec un coût moyen de 1,16 USD par mégabit par seconde (Mbps), le Maroc se situe dans la moyenne haute mondiale en matière de coût de l’internet haut débit fixe, selon une infographie publiée par Visual Capitalist en 2025.
La plateforme a comparé le prix du haut débit fixe dans plus de 60 pays, en rapportant le coût à la vitesse moyenne réellement offerte.
À lire : 5G et fibre optique : le Maroc vraiment à la traîne
En tête du classement figurent les Émirats arabes unis avec 4,31 USD/Mbps, soit près du double du Ghana (2,58 USD), qui occupe la deuxième position.Suivent la Suisse (2,70 USD) et le Kenya (1,54 USD).
Ces coûts élevés s’expliquent souvent par une concurrence limitée, des infrastructures coûteuses et des contraintes réglementaires ou géographiques.
Le Maroc, avec ses 1,16 USD/Mbps, reste plus cher que plusieurs pays asiatiques ou européens, malgré les progrès réalisés dans la couverture en fibre optique et la démocratisation du haut débit. Cela place le royaume loin derrière les champions de l’accessibilité numérique comme la Roumanie (0,01 USD), la Russie (0,02 USD) et la Pologne (0,03 USD).
À lire : Internet au Maroc : des zones complètement oubliées
L’Europe de l’Est domine le classement grâce à une forte concurrence et à des investissements publics soutenus dans les infrastructures numériques.
Certains pays d’Asie, comme le Vietnam, la Chine ou la Corée du Sud, offrent également un accès très rapide à bas prix, parfois autour de 0,05 USD/Mbps.