Un port marocain dans le top mondial

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Tanger Med se maintient dans le classement des cinq ports à conteneurs les plus performants au monde.

Avec un score de 135,8 points, Tanger Med se hisse à la cinquième place du classement mondial des performances portuaires (CPPI). Le port marocain devance plusieurs géants asiatiques, dont Guangzhou (130,2), Ningbo (127,9) et Tanjung Pelepas en Malaisie (118,3). Il vient juste derrière Dalian en Chine (136,5 points) et devant Mawan, également en Chine (133 points). Ce résultat, publié dans le rapport annuel de la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence, reflète les progrès constants réalisés pour placer Tanger Med parmi les infrastructures portuaires les plus performantes au monde. Le port marocain est déjà reconnu pour ses volumes traités (8,6 millions d’EVP en 2023 pour une capacité annuelle d’environ 9 millions).

À lire : Le projet de 5 milliards de dirhams qui va changer Tanger-Med

Yangshan (Chine) arrive en tête du top 5 avec 146,3 points. Il est suivi de Fuzhou (139,2). Port Saïd en Égypte (137,4) prend la troisième place, tandis que Dalian s’adjuge la quatrième place (136,5). « Les vingt ports affichant le meilleur score CPPI en 2024 sont présentés dans un tableau qui met en évidence leurs temps d’escale nettement supérieurs à la moyenne mondiale », explique le rapport. L’étude insiste sur le fait que « les ports les mieux classés sont, dans leur grande majorité, des plates-formes d’exportation et de transbordement de tout premier ordre. »

À lire : Un groupe mondial délaisse Algésiras pour Tanger Med

Casablanca, deuxième port à conteneurs du royaume, n’est pas mieux logé dans le classement. Avec un score de seulement 39,8 points, le port de Casablanca occupe le 329ᵉ rang mondial. « Casablanca n’a enregistré que 253 escales de navires en 2023  », quand Tanger Med en a accueilli plus de 3 000, précise le rapport. Ce constat s’explique par la centralisation des flux conteneurisés au Maroc. Autre constat : « Le panel mondial se compose de 405 ports à conteneurs » et seuls Tanger Med et Casablanca y figurent pour le royaume, fait observer le CPPI. Les autres terminaux marocains, tels qu’Agadir, Jorf Lasfar ou Nador, spécialisés dans des trafics plus réduits ou ciblés (produits agricoles, phosphates, énergie), sont tous absents du top mondial.