Nador West Med : le nouveau port marocain qui inquiète l’Espagne

28 octobre 2025 - 10h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Avec l’arrivée de Nador West Med, un véritable challenger face aux ports d’Algésiras et de Valence, le Maroc deviendra un acteur clé de l’industrie automobile mondiale. De quoi inquiéter sérieusement l’Espagne.

Le complexe portuaire Nador West Med entrera en activité fin 2026 ou début 2027. Ce nouveau port se positionne de par sa situation stratégique sur le détroit de Gibraltar et sa capacité à accueillir des navires de grande envergure, comme un véritable challenger face aux ports d’Algésiras, considéré comme une porte d’entrée de l’Europe vers l’Afrique, et de Valence, en Espagne. Sa capacité initiale est estimée à 3,5 millions de conteneurs par an. Cette capacité peut atteindre 5,5 millions de conteneurs, se rapprochant des 4,7 millions de conteneurs réalisés par le port d’Algésiras en 2024.

À lire : Un port marocain dans le top mondial

Le futur port de « Nador West Med » inclut également une zone industrielle franche d’une superficie de 8 000 hectares, avec une plateforme énergétique intégrée comprenant des stations de carburants et de charbon, et un projet de terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) relié au gazoduc Maghreb-Europe. Il est conçu pour compléter Tanger Med qui a atteint en 2024 un total de 10,2 millions de conteneurs et 140 millions de tonnes de marchandises.

À lire : Le Maroc, futur géant de l’automobile, l’Espagne déjà menacée

Soutenu par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) à hauteur de plus de 300 millions d’euros, Nador West Med représente une véritable menace pour les ports espagnols en Méditerranée occidentale. De quoi susciter un débat stratégique : comment soutenir le développement de partenaires méditerranéens sans fragiliser les filières industrielles européennes ? Cet accompagnement est interprété comme un soutien indirect à un concurrent des ports espagnols. « Des rapports évoquent déjà la possibilité que certains modèles actuellement assemblés dans des usines espagnoles soient délocalisés vers le Maroc, où les coûts de production demeurent plus compétitifs ». De telles délocalisations impacteront négativement le secteur en Espagne : perte d’activité, d’emplois et de valeur ajoutée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Portuaire - Espagne - Nador West Med