Les autorités espagnoles ont réussi à intercepter au cours des six derniers mois un total de 117 véhicules tout-terrain et voitures de sport volés au Canada et destinés au Maroc.
L’opération, menée depuis des mois par l’Unité d’analyse des risques (ULAR), composée de gardes civils en poste au port d’Algésiras et d’agents douaniers, a permis d’intercepter ces véhicules transportés depuis le Canada dans des conteneurs à destination de l’Espagne en transit vers le Maroc « où des mafias internationales les modifient pour les réintroduire sur le marché ». Les agents ont renforcé les contrôles dans ce port après avoir noté une augmentation du nombre de véhicules expédiés entre les deux continents, rapporte El Faro de Ceuta.
À lire : Des véhicules volés au Canada retrouvés au Maroc
En avril dernier, 16 véhicules volés au Canada avaient été saisis et une surveillance spéciale avait été mise en place, « ce qui a permis de détecter 85 autres véhicules volés provenant tous du même pays », précise-t-on. « La coopération internationale a joué un rôle fondamental dans ces opérations, notamment les gardes civils au port, qui ont maintenu un contact constant avec les autorités américaines et canadiennes, garantissant ainsi un flux d’informations efficace dans les deux sens », soulignent les autorités.
À lire : Maroc : importante saisie de véhicules volés au Canada
Les véhicules de luxe saisis, dont des SUV et des voitures de sport de marque Acura, Audi, BMW, Cadillac, Chevrolet Corvette, Jaguar, Land Rover, Lexus, Mercedes Benz et Toyota, ont une valeur totale estimée à plus de 6,5 millions d’euros. Les véhicules ont été renvoyés dans leurs pays d’origine afin d’être restitués à leurs propriétaires.