117 véhicules volés au Canada interceptés en Espagne avant leur envoi au Maroc

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités espagnoles ont réussi à intercepter au cours des six derniers mois un total de 117 véhicules tout-terrain et voitures de sport volés au Canada et destinés au Maroc.

L’opération, menée depuis des mois par l’Unité d’analyse des risques (ULAR), composée de gardes civils en poste au port d’Algésiras et d’agents douaniers, a permis d’intercepter ces véhicules transportés depuis le Canada dans des conteneurs à destination de l’Espagne en transit vers le Maroc « où des mafias internationales les modifient pour les réintroduire sur le marché ». Les agents ont renforcé les contrôles dans ce port après avoir noté une augmentation du nombre de véhicules expédiés entre les deux continents, rapporte El Faro de Ceuta.

À lire : Des véhicules volés au Canada retrouvés au Maroc

En avril dernier, 16 véhicules volés au Canada avaient été saisis et une surveillance spéciale avait été mise en place, « ce qui a permis de détecter 85 autres véhicules volés provenant tous du même pays », précise-t-on. « La coopération internationale a joué un rôle fondamental dans ces opérations, notamment les gardes civils au port, qui ont maintenu un contact constant avec les autorités américaines et canadiennes, garantissant ainsi un flux d’informations efficace dans les deux sens », soulignent les autorités.

À lire : Maroc : importante saisie de véhicules volés au Canada

Les véhicules de luxe saisis, dont des SUV et des voitures de sport de marque Acura, Audi, BMW, Cadillac, Chevrolet Corvette, Jaguar, Land Rover, Lexus, Mercedes Benz et Toyota, ont une valeur totale estimée à plus de 6,5 millions d’euros. Les véhicules ont été renvoyés dans leurs pays d’origine afin d’être restitués à leurs propriétaires.

  • Ventes automobiles : le marché marocain bondit de plus de 35 % en 2025, porté par Dacia et Renault

    Le marché automobile marocain poursuit sa forte croissance en 2025. Les ventes cumulées à fin octobre ont enregistré une forte progression, confirmant le redressement d'un secteur porté par la diversité de l'offre et la demande des particuliers.

  • Maroc : l'usine automobile de l'Europe ?

    L'équilibre historique de la production automobile européenne est en train de se modifier au profit du Maroc.

  • Le Maroc change la physionomie de la frontière de Sebta

    Le passage frontalier de Bab Sebta fait l'objet d'un important chantier de modernisation lancé par les autorités marocaines. Ces travaux, dont la signalisation a débuté ce jeudi, devraient s'étendre sur environ six mois et modifier considérablement les conditions de circulation des véhicules entre le Maroc et la ville de Ceuta.

  • Maroc : démantèlement d'un réseau impliquant des fonctionnaires dans le vol de biens saisis

    Une vaste opération de police a permis de démanteler un réseau criminel spécialisé dans le vol et le détournement de biens saisis. Dix-sept personnes, dont quatre fonctionnaires, ont été interpellées, soupçonnées d'être impliquées dans cette affaire à Oujda.

  • « Le Maroc est devenu la plaque tournante des voitures volées en Europe »

    Les policiers de la Police aux frontières (PAF) en coordination avec des techniciens spécialistes de la détection de véhicules volés, Argos, et le commissariat de Sète mènent des opérations sur la zone de transit de la gare Orsetti à Sète, avec pour cible les flux avec l'Algérie. Mais les opérations se focalisent surtout sur les flux vers le Maroc.

  • Maroc : importante saisie de véhicules volés au Canada

    La police régionale de Halton a réussi à récupérer au Maroc 24 véhicules dont une Rolls Royce d'une valeur de 500 000 dollars volés au Canada et destinés à Dubaï suite au démantèlement d'un vaste réseau international de vol de voitures.

  • Des voitures de luxe volées en France écoulées au Maroc

    La Guardia Civil a intercepté une cargaison de haute valeur au port de Tarifa. Trente-trois voitures de luxe et deux motos, volées à travers l'Europe, ont été saisies alors qu'elles s'apprêtaient à embarquer pour le Maroc. Valeur du butin : plus d'un million et demi d'euros.

  • Grave accident entre Rabat et Casablanca : Autoroutes du Maroc s'explique

    Un grave accident de la route impliquant plusieurs véhicules s'est produit ce mardi 4 novembre sur l'axe Rabat-Casablanca. La société Autoroutes du Maroc (ADM) s'est expliqué ce mercredi sur cet événement qui a coûté la vie à une personne et a fortement perturbé la circulation pendant plusieurs heures.

  • Record historique de ventes automobiles au Maroc, les chinoises cartonnent

    Le secteur automobile marocain vit une année exceptionnelle. Pour la première fois de son histoire, le marché des véhicules neufs a franchi le seuil symbolique des 200 000 unités vendues avant même la clôture de l'exercice. Selon les chiffres de l'Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM), le volume global a atteint 208 018 unités à fin novembre 2025, marquant une progression spectaculaire de 35,27 % par rapport à la même période l'an passé.

  • Maroc : un scandale éclate sur la location de voitures de luxe

    Au Maroc, un vaste audit sur des marchés de plus de 75 millions de dirhams révèle des irrégularités dans la location des véhicules haut de gamme au sein d'une trentaine de communes réparties dans trois grandes régions du royaume.