Maroc : importante saisie de véhicules volés au Canada

26 mars 2023 - 12h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

La police régionale de Halton a réussi à récupérer au Maroc 24 véhicules dont une Rolls Royce d’une valeur de 500 000 dollars volés au Canada et destinés à Dubaï suite au démantèlement d’un vaste réseau international de vol de voitures.

Cette opération n’a été possible que grâce à la collaboration entre un groupe de travail de la police régionale de Halton, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la police régionale de Peel pour récupérer les véhicules au Maroc. « Les véhicules ont été interceptés alors qu’ils transitaient par le Maroc et ont depuis été ramenés au Canada », a déclaré la police dans un communiqué, notant qu’il s’agit « de la plus importante saisie au Maroc de véhicules canadiens volés. »

À lire :Sebta : deux Français arrêtés pour trafic de voitures de luxe volés au Maroc

Aucun suspect n’a été, pour l’instant, interpellé dans le cadre l’enquête en cours. D’après les enquêteurs, le modus operandi des voleurs de ces véhicules consiste à pénétrer dans le véhicule et à reprogrammer les ordinateurs d’allumage, ce qui leur permet de repartir avec une nouvelle clé. Ils roulent ensuite jusqu’au port de Montréal ou procèdent au chargement des véhicules dans des conteneurs d’expédition à Toronto pour être transportés par voie ferrée jusqu’à Montréal.

Sujets associés : Canada - Automobile - Vol

Aller plus loin

Un smartphone volé à Bruxelles localisé au Maroc

Un jeune bruxellois a réussi à localiser son smartphone qui lui a été volé dans un bar à Bruxelles dans une boutique au Maroc. Cependant, il lui est difficile voire impossible...

Plus de 70.000 véhicules volés en Espagne écoulés au Maroc

Le trafic est juteux et rapporte chaque année plusieurs dizaines de millions d’euros aux trafiquants. On estime à plus de 70.000 véhicules volés en Espagne qui sont introduits...

Des voitures volées à destination du Maroc récupérées au port d’Algésiras (vidéo)

L’Agence fiscale et la Garde civile ont intercepté au port d’Algésiras 15 véhicules haut de gamme volés en Europe et en transit vers le Maroc.

Des véhicules volés au Canada retrouvés au Maroc

Lors d’une récente réunion du conseil de police, Stephen Tanner, chef de la police régionale de Halton, a affirmé que plusieurs voitures volées dans sa ville ont été retrouvées...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Le Maroc ambitionne de doubler sa capacité de production de voitures électriques

Dans les trois ans à venir, le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour améliorer sa production en matière de voitures électriques, selon le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.