Le Maroc fait la chasse aux trottinettes électriques

11 avril 2023 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

En attendant la réglementation sur l’usage des trottinettes électriques au Maroc, les autorités locales des grandes villes du royaume ont lancé une vaste opération de saisie de ces engins.

Les agents de police en charge de la circulation urbaine mènent désormais une lutte farouche contre l’utilisation des trottinettes électriques, un phénomène qui prend de l’ampleur dans les grandes villes du Maroc comme Rabat, Salé et Casablanca. Les autorités locales de Salé procèdent systématiquement à la saisie de ces engins conduits par des utilisateurs qui se faufilent dans les artères de la ville, en violation des règles basiques de la circulation routière, rapporte le quotidien Al Akhbar.

La majorité des infractions routières commises par ces utilisateurs de trottinettes concernent l’absence de port d’un casque de protection et l’excès de vitesse, indiquent les sources du quotidien, rappelant que ces engins ne doivent pas dépasser une vitesse de 40 km/h. Pourtant, il existe des trottinettes électriques de dernière génération qui peuvent atteindre une vitesse de 70 km/h, conduisant leurs utilisateurs à commettre des excès de vitesse.

À lire : Le Maroc veut réglementer l’usage des trottinettes électriques

Cette vaste opération de saisie de trottinettes dans les grandes villes du royaume fait suite à l’annonce, par Mohamed Benabdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, d’une relecture des textes en vigueur en vue de réglementer l’usage des trottinettes électriques. Interpelé au parlement sur la propagation de ces engins, le ministre a précisé que deux projets de décrets sont en cours d’élaboration, l’un modifiant un décret en vigueur relatif aux véhicules, et l’autre portant sur l’approbation de ces types de véhicules.

Si ces deux textes sont adoptés, le ministère du Transport pourra faire vérifier par les autorités compétentes les différents types de trottinettes et leur puissance et s’assurer qu’ils sont conformes aux règles de sécurité routière avant de leur délivrer l’autorisation de mise en circulation, conformément à l’article 49 de la loi 52.05 relative au Code de la route.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Transports - Code de la route marocain - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Rabat : retour des amendes pour les piétons

Les habitants de Rabat qui ne respectant pas les passages piétons sur les routes ont désormais du souci à se faire. Ils seront verbalisés. La mesure suscite des remous.

Le Maroc veut réglementer l’usage des trottinettes électriques

Afin d’assurer la sécurité des usagers de la route, le ministère marocain du Transport et de la Logistique se prépare à mettre en place une réglementation pour les trottinettes...

Trottinettes électriques : ce qui change au Maroc

Le ministère du Transport et de la Logistique a franchi une étape importante dans l’intégration des trottinettes électriques dans le Code de la route marocain.

Maroc : le problème des trottinettes électriques atterrit au parlement

Une députée d’un parti de gauche vient d’interpeller le ministre du Transport et de la logistique au sujet des procès-verbaux d’agents de la circulation contre des conducteurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...