Le Maroc veut réglementer l’usage des trottinettes électriques

22 mars 2023 - 21h15 - Maroc - Ecrit par : A.P

Afin d’assurer la sécurité des usagers de la route, le ministère marocain du Transport et de la Logistique se prépare à mettre en place une réglementation pour les trottinettes électriques considérées comme des cyclomoteurs.

La réglementation concerne tous les engins de déplacement personnel motorisé dont les trottinettes, et fixera les dimensions maximales, les spécificités techniques ainsi que les critères d’homologation pour chaque engin de ce type, conformément à l’article 49 de la loi 52.05 relative au Code de la route. L’objectif visé est d’assurer la sécurité des usagers de la route, de réduire la consommation d’énergie, la production de déchets non recyclables et les émissions de gaz à effet de serre. Cette nouvelle réglementation va donc contribuer à encadrer l’usage des trottinettes électriques sur la voie publique pour réduire les cas d’accidents mortels enregistrés du fait des cyclomoteurs.

À lire : Maroc : vers l’encadrement de l’utilisation des trottinettes et vélos électriques

Plusieurs pays en Europe et en Amérique du Nord ont déjà adopté une réglementation spécifique pour les engins de déplacement personnel motorisé. C’est le cas de l’Espagne qui impose par exemple le port du casque aux moins de 16 ans qui n’ont pas aussi le droit de circuler sur les voies de bus et les trottoirs réservés aux piétons. La Belgique, elle, a fixé à 18 km/h la vitesse maximale autorisée pour les trottinettes électriques sur la chaussée. Le Québec quant à lui, considère comme une infraction pénale le fait de circuler en trottinette électrique en dehors des chemins privés et des centres commerciaux.

À lire : Paris : Nabil, tué alors qu’il circulait en trottinette

L’adoption prochaine de cette réglementation constitue une grande avancée pour le Maroc où ces engins sont de plus en plus utilisés, notamment dans les métropoles. Le ministère entend opérer une réforme globale en matière de sécurité routière, notamment un toilettage des textes légaux et réglementaires afin de relever les défis liés à l’application du Code de la route.

Sujets associés : Lois - Accident - Transports - Code de la route marocain - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Maroc : le problème des trottinettes électriques atterrit au parlement

Une députée d’un parti de gauche vient d’interpeller le ministre du Transport et de la logistique au sujet des procès-verbaux d’agents de la circulation contre des conducteurs...

Paris : Nabil, tué alors qu’il circulait en trottinette

Le décès de Nabil, 25 ans à Paris dans la soirée du lundi dernier, au carrefour des rues Doudeauville et Léon, a plongé tout un quartier en deuil. Le jeune homme qui circulait à...

À Paris, le Marocain Driss Ibenmansour lance « Motto », vélos électriques par abonnement

La start-up française dédiée à la mobilité électrique, Motto, fondée par le Marocain Driss Ibenmansour (ex Operations Manager chez Uber et ex-DG France de Bird), Pierre-François...

Une usine de vélos-taxis électriques et solaires prévue à Tanger

Un nouvel investissement dans le domaine du transport vient d’être annoncé à Tanger. Il s’agit de la société International Bike Manufacture (IBMA) qui va construire une usine...

Dossiers :

Lois

Maroc : le projet de loi sur l’usage légal du cannabis en examen ce jeudi

Le projet de loi sur l’usage légal du cannabis sera examiné au cours du Conseil du gouvernement qui se tiendra ce jeudi, a indiqué lundi, un communiqué du Département du Chef du gouvernement. La prolongation de l’état d’urgence sanitaire sera également...

La légalisation du cannabis : une « bouffée d’air frais » pour le Maroc

La légalisation du cannabis est une « bouffée d’air frais » pour le Maroc et une alternative économique à la contrebande dans les zones frontalières de Ceuta et Melilla, estime l’Institut marocain d’intelligence stratégique.

Le Maroc mise sur la préférence nationale

Permettre aux entreprises marocaines, TPE et PME surtout, de profiter des commandes publiques pour leur relance en cette période de crise, c’est tout le sens du principe "préférence nationale". Le gouvernement entend aller vite.

Le Maroc modernise son état civil

Le ministère de l’Intérieur se dote d’un centre de données pour la gestion des naissances et des décès des Marocains et étrangers résidant au Maroc. Ceci dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle loi sur l’état civil adoptée par le parlement il...

L’octroi de la nationalité marocaine bientôt conditionné à la maîtrise du tamazight

L’octroi de la nationalité marocaine pourrait être bientôt conditionné à la maîtrise du tamazight. C’est le vœu du groupe istiqlalien à la Chambre des représentants qui a soumis une proposition de loi en ce sens.

Accident

Espagne : décès d’un jeune athlète marocain

Hamza Bouazzaoui, jeune athlète d’origine marocaine, est décédé ce mardi des suites d’un accident de circulation survenu à Calahorra dans le nord de l’Espagne.

Tragédie au Maroc : une MRE de 19 ans perd la vie dans un accident de voiture

Une jeune femme de 19 ans originaire de Boxtel, aux Pays-Bas, a malheureusement perdu la vie dans un accident de voiture survenu au Maroc. Selon la police, sa mère et son frère se trouvaient également dans la voiture au moment de l’accident et ont été...

Maroc : décès de quatre reporters d’un club de football dans un accident grave

Le club de football CODM (Club Omnisports de Meknès) est en deuil. Ses reporters sont décédés, dimanche dans un accident grave alors qu’ils accompagnaient leur club à Kasba Tadla.

Les joueurs de Kénitra Athletic Club victimes d’un accident

Un autocar transportant les joueurs et le staff de football Kénitra Athletic Club (KAC) a fait un accident vendredi à l’entrée de Sidi Bennour. On déplore 20 blessés.

Une très bonne nouvelle pour la famille de Rayan

La mère de Rayan, le garçonnet de 5 ans tombé accidentellement dans un puits à Ighrane (Chefchaouen) et décédé samedi, est enceinte de cinq mois, a annoncé son mari et père du défunt.

Transports

Maroc/services funéraires : le secteur privé sollicité

Dans le cadre de la bonne gestion de certains services funéraires, le ministère de l’Intérieur, préoccupé par le manque en ressources humaines, va déléguer les prérogatives des bureaux d’hygiène municipaux au secteur privé. Les fonctionnaires...

Réouverture du poste-frontière El Guerguerat : les routiers explosent de joie

La réouverture du poste-frontière El Guerguerat fait la joie des professionnels du transport international routier (TIR) marocains et étrangers. Ceux-ci s’y étaient retrouvés bloqués depuis trois semaines à cause des agissements des milices du Polisario.

Maroc : voici les détails des aides directes aux transporteurs

Annoncée par le gouvernement il y a quelques semaines, l’aide exceptionnelle au transport a été lancée officiellement ce mercredi. Elle sera libérée dès avril et prendra en compte environ 180 000 véhicules.

À Paris, le Marocain Driss Ibenmansour lance « Motto », vélos électriques par abonnement

La start-up française dédiée à la mobilité électrique, Motto, fondée par le Marocain Driss Ibenmansour (ex Operations Manager chez Uber et ex-DG France de Bird), Pierre-François de Rougé et Antoine Bouttier lance une offre de vélos électriques par...

Les chauffeurs de taxi d’Agadir se mettent à l’anglais

Désormais, les conducteurs de taxi d’Agadir doivent apprendre certaines langues étrangères. C’est le fruit d’une convention signée entre les Universités, le Conseil du tourisme et l’association des conducteurs de taxis de la capitale du Souss.

Code de la route marocain

Casablanca : 28 conducteurs arrêtés pour circulation sur la voie du tramway

A Casablanca, la police a arrêté 28 conducteurs ayant compromis la sécurité du tramway et des passagers en circulant sur une voie qui ne leur est pas réservée. Ces arrestations font suite à la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux, montrant les...

Maroc : 15 morts et 1770 blessés sur les routes en une semaine

15 personnes sont mortes, 1 771 autres ont été blessées, dont 60 grièvement, dans 1 336 accidents de la circulation en périmètre urbain durant la semaine allant du 23 au 29 novembre. Ces chiffres proviennent de la Direction générale de la sûreté...

17 morts et 1800 blessés en une semaine sur les routes marocaines

Au cours de la semaine allant du 19 au 25 octobre, 17 personnes sont mortes et 1 810 autres ont été blessées, dont 59 grièvement. Ces chiffres proviennent de 1 376 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain.

Maroc : 1535 accidents de la circulation en périmètre urbain en une semaine

Durant la semaine allant du 21 au 27 décembre, treize personnes ont trouvé la mort et 2 011 autres ont été blessées, dont 58 grièvement, dans 1 535 accidents de la circulation.

Maroc : plus de 1200 accidents en une semaine

La semaine dernière, 17 personnes ont été tuées au Maroc et 1 684 autres blessées, dont 47 grièvement, dans 1 254 accidents de la circulation.

Ministère de l’Equipement et du Transport

Nouveau vol d’Air Arabia Maroc à 350 DH

Le Conseil régional de Guelmim-Oued Noun a signé une convention de partenariat portant sur le lancement d’une nouvelle liaison aérienne entre Guelmim et Casablanca. C’est Air Arabia Maroc qui assurera ce nouveau vol.

Face à la crise de l’eau, le Maroc prend des mesures urgentes

Le déficit en eau potable préoccupe le ministre de l’Équipement et de l’Eau, qui a présidé en fin de semaine dernière la réunion du Comité national chargé du suivi de la situation de l’eau.

Problème de visas : les routiers marocains à la recherche de solutions urgentes

Le ministère du Transport et de la Logistique s’est réuni, mercredi, avec les routiers marocains afin de discuter des problèmes liés au secteur et qui empêche le bon déroulement des activités.

La route entre Dakhla et El Argoub élargie sur 40 km

Les travaux d’élargissement de la route nationale n°1 entre Dakhla et El Argoub ont été lancés, jeudi, par le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka. Le projet concerne la construction d’un linéaire d’environ 40 km.

Maroc : passage à trois voies pour plusieurs autoroutes

Face à la Chambre des Représentants, le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara a fait savoir que l’opération de triplement d’un certain nombre d’autoroutes sera lancée au cours de l’année 2021.