Le Maroc veut réglementer l’usage des trottinettes électriques

22 mars 2023 - 21h15 - Maroc - Ecrit par : P. A

Afin d’assurer la sécurité des usagers de la route, le ministère marocain du Transport et de la Logistique se prépare à mettre en place une réglementation pour les trottinettes électriques considérées comme des cyclomoteurs.

La réglementation concerne tous les engins de déplacement personnel motorisé dont les trottinettes, et fixera les dimensions maximales, les spécificités techniques ainsi que les critères d’homologation pour chaque engin de ce type, conformément à l’article 49 de la loi 52.05 relative au Code de la route. L’objectif visé est d’assurer la sécurité des usagers de la route, de réduire la consommation d’énergie, la production de déchets non recyclables et les émissions de gaz à effet de serre. Cette nouvelle réglementation va donc contribuer à encadrer l’usage des trottinettes électriques sur la voie publique pour réduire les cas d’accidents mortels enregistrés du fait des cyclomoteurs.

À lire : Maroc : vers l’encadrement de l’utilisation des trottinettes et vélos électriques

Plusieurs pays en Europe et en Amérique du Nord ont déjà adopté une réglementation spécifique pour les engins de déplacement personnel motorisé. C’est le cas de l’Espagne qui impose par exemple le port du casque aux moins de 16 ans qui n’ont pas aussi le droit de circuler sur les voies de bus et les trottoirs réservés aux piétons. La Belgique, elle, a fixé à 18 km/h la vitesse maximale autorisée pour les trottinettes électriques sur la chaussée. Le Québec quant à lui, considère comme une infraction pénale le fait de circuler en trottinette électrique en dehors des chemins privés et des centres commerciaux.

À lire : Paris : Nabil, tué alors qu’il circulait en trottinette

L’adoption prochaine de cette réglementation constitue une grande avancée pour le Maroc où ces engins sont de plus en plus utilisés, notamment dans les métropoles. Le ministère entend opérer une réforme globale en matière de sécurité routière, notamment un toilettage des textes légaux et réglementaires afin de relever les défis liés à l’application du Code de la route.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Accident - Transports - Code de la route marocain - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Maroc : de nouvelles règles pour les trottinettes électriques

De nouveaux textes visant à réglementer l’utilisation des trottinettes électriques et des vélos à assistance au pédalage au Maroc sont en cours d’adoption, a indiqué Mohamed...

À Paris, le Marocain Driss Ibenmansour lance « Motto », vélos électriques par abonnement

La start-up française dédiée à la mobilité électrique, Motto, fondée par le Marocain Driss Ibenmansour (ex Operations Manager chez Uber et ex-DG France de Bird), Pierre-François...

Paris : Nabil, tué alors qu’il circulait en trottinette

Le décès de Nabil, 25 ans à Paris dans la soirée du lundi dernier, au carrefour des rues Doudeauville et Léon, a plongé tout un quartier en deuil. Le jeune homme qui circulait à...

Trottinettes électriques : ce qui change au Maroc

Le ministère du Transport et de la Logistique a franchi une étape importante dans l’intégration des trottinettes électriques dans le Code de la route marocain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Marhaba 2025 : message important aux MRE

Le ministère du Transport et de la Logistique informe l’ensemble des Marocains résidant à l’étranger (MRE) souhaitant rentrer au Maroc via les ports du royaume dans le cadre de l’opération Marhaba 2025 des mesures préventives nécessaires à prendre pour...

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.