Une usine de vélos-taxis électriques et solaires prévue à Tanger

2 décembre 2016 - 13h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Un nouvel investissement dans le domaine du transport vient d’être annoncé à Tanger. Il s’agit de la société International Bike Manufacture (IBMA) qui va construire une usine dédiée à la fabrication de vélos, et notamment de vélos-taxis.

L’investissement prévu est de l’ordre de 15 millions de dollars sur 2 ou 3 ans, soit 160 millions de dirhams, annonce l’entreprise dans un communiqué. Cette nouvelle unité sera dédiée à la fabrication de tous types de vélos, notamment les vélos cargos, les vélos-taxis, tricycles et même triporteurs le tout alimenté par batterie ou énergie solaire.

Dès 2017, l’usine prévoit de commercialiser entre 3000 et 5000 unités à travers le Maroc tout en espérant exporter vers l’Europe ou l’Afrique 20.000 unités dès l’année prochaine et 200.000 dans cinq ans.

IMBA compte « s’appuyer sur des acteurs locaux pour développer des centres de montage relais sur le continent africain » et espère le soutien d’autres investisseurs dans ce nouveau projet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Transports

Aller plus loin

Des bus électriques « Made in Morocco »

Une unité de production de bus électriques verra bientôt le jour au Maroc grâce à l’accord signé par Banque Centrale Populaire avec l’industriel chinois Yangtse et la Société...

À Paris, le Marocain Driss Ibenmansour lance « Motto », vélos électriques par abonnement

La start-up française dédiée à la mobilité électrique, Motto, fondée par le Marocain Driss Ibenmansour (ex Operations Manager chez Uber et ex-DG France de Bird), Pierre-François...

Une usine de voitures et de bus électriques à Tanger

Une usine dédiée à la construction de bus et de voitures électriques va voir le jour à Tanger. La convention a été signée hier au siège de la région entre les autorités et la...

De scooters électriques assemblés au Maroc

La société e-Move Véhicules Company commercialise des motos électriques entièrement assemblées au Maroc. La batterie d’une autonomie de 70 km à 140 km selon modèle, peut être...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Royal Air Maroc : Ce que l’on sait de la future commande d’avions

Royal Air Maroc serait en phase de finalisation d’un accord avec Airbus pour l’acquisition d’une vingtaine d’appareils de type A220. Cette négociation s’inscrit dans le cadre d’un projet de modernisation plus global de la flotte de la compagnie...

Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.