Recherche

Actualités : Lois

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Lois
15 janvier 2021

Retraite des « Chibanis » : une députée interpelle le gouvernement français

La députée Danièle Obono est préoccupée par le sort des chibanis et chibanias qui sont exclus de la jouissance du droit des personnes retraitées résidant à l’étranger à la prise en charge des frais de santé. Dans un texte présenté à l’Assemblée, elle attire l’attention du ministre français des solidarités et de la santé, Olivier Véran, sur les injustices faites à ces personnes dont l’effectif est estimé entre 800 000 et 850 000.
2 janvier 2021

Coup de gueule de Mohamed Benchaâboun

Le ministre de l’Économie et des Finances pousse un grand coup de gueule contre la manière dont se font les nominations à de hautes fonctions dans l’administration marocaine. Mohamed Benchaâboun dénonce le clientélisme, ainsi que le manque de transparence, de qualifications et d’évaluation.
22 décembre 2020

Maroc : des malades en danger à cause du manque de concentrateurs d’oxygène

Le Maroc est confronté à une grosse pénurie de concentrateurs d’oxygène. Face à la forte demande de ces dispositifs non disponibles sur le marché, la vie de beaucoup de personnes atteintes de coronavirus est en danger.
19 décembre 2020

Maroc : Fumer va coûter plus cher à partir du 1er janvier

Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc. Ceci est valable pour tous les produits et autres marques nationales et internationales.
11 décembre 2020

Le Maroc met à jour son arsenal juridique anti-dopage

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi, a procédé à l’adoption du décret N°2.20.805. Il modifie et complète le décret N°2.18.303, relatif à l’entrée en vigueur de la loi n 97.12 portant sur la lutte antidopage dans le domaine sportif au Maroc.
23 novembre 2020

Covid-19 : Mise en place des commissions pour contrôler la prise en charge dans les cliniques privées

Face aux nombreuses plaintes enregistrées concernant le traitement réservé aux malades du Covid-19 dans les cliniques privées, les autorités ont décidé de mettre en place une commission centrale et des commissions régionales. Elles auront pour mission de suivre et de contrôler la prise en charge des personnes infectées qui viennent dans ces cliniques privées.
22 novembre 2020

Maroc/services funéraires : le secteur privé sollicité

Dans le cadre de la bonne gestion de certains services funéraires, le ministère de l'Intérieur, préoccupé par le manque en ressources humaines, va déléguer les prérogatives des bureaux d'hygiène municipaux au secteur privé. Les fonctionnaires communaux seront ainsi dirigés vers des professions médicales, et les médecins, vers la médecine légale.
21 novembre 2020

Maroc/Relance économique : le gouvernement accompagne l’agroalimentaire

Les opérateurs de la filière de transformation des fruits et légumes vont bénéficier de la nouvelle stratégie de substitution aux importations du ministère de l'Industrie. Le gouvernement marocain vient d'adopter un projet de décret à cet effet.
20 novembre 2020

Maroc : le gouvernement ignore les demandes des commerçants

Les commerçants marocains en réseau, ont échoué en ce qui concerne l'amendement relatif à la réduction des droits de douanes sur les produits finis de 40% à 25%, porté par les groupes de la majorité de la première chambre. Suite au rejet de l'amendement par le ministre des Finances sans même être voté, les commerçants envisagent de recourir à la deuxième chambre.
16 novembre 2020

Lutte contre le crime organisé : le Maroc réaffirme son engagement

Le Maroc affirme de nouveau, sa détermination de soutenir les efforts internationaux de lutte contre le crime organisé sous ses différentes formes. C’est ce qu’a déclaré vendredi, le ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader à Tétouan.
12 novembre 2020

Maroc/ Fiscalité : voici vos impôts en 2021

Le projet de loi 07-20 sur la fiscalité au Maroc, refait à nouveau surface. Il a été analysé et adopté, lors du conseil de gouvernement du jeudi 5 novembre.
25 octobre 2020

Maroc : le gouvernement veut réglementer le marché national du tabac

Une étude réalisée par l'ONG suisse Public Eye, datant d’un an, avait affirmé que les cigarettes vendues et consommées au Maroc sont plus nocives que celles vendues en Europe. Conscient, le gouvernement tente de mieux encadrer le secteur.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact