Le Maroc a un plan pour encourager ses jeunes à se marier

24 avril 2025 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère marocain de la Solidarité et de la Famille prépare un programme d’accompagnement spécifiquement destiné aux futurs mariés, comme l’a annoncé la ministre Naïma Ibn Yahya. Cette initiative gouvernementale entend apporter une réponse concrète aux mutations démographiques du pays ainsi qu’aux défis sociaux qui affectent directement la structure familiale.

Présentant les travaux de son ministère devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Mme Ibn Yahya a explicitement lié ce projet aux résultats du recensement général de 2024. Ces données mettent en lumière une transformation notable de la pyramide des âges marocaine : une part croissante de personnes âgées d’un côté, et une diminution du nombre de jeunes de l’autre.

A lire : Mariage arrangé à Bruxelles : 5 ans de viols et d’enfer pour Nora

Au-delà de ces indicateurs démographiques, la ministre a également mis l’accent sur les pressions grandissantes subies par l’institution familiale. Elle a cité nommément la violence conjugale, la hausse des divorces et la réduction de la taille des foyers comme des enjeux majeurs. Estimant que le cadre législatif seul ne permet pas d’endiguer efficacement ces problèmes, Naïma Ibn Yahya a insisté sur la nécessité d’adopter une politique familiale pensée de manière globale et intégrée.

La ministre a, de plus, souligné l’impact économique de ces tendances, expliquant que la baisse de la natalité conjuguée à l’augmentation du nombre de personnes dépendantes se traduira par une charge financière plus lourde pour les familles. C’est forte de cette analyse qu’elle a lancé un appel visant à « renforcer la couverture santé et les retraites, et à encourager les jeunes à l’autonomie économique et au mariage ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Femme marocaine - Mariage

Aller plus loin

Mariage de Sammy Mahdi et de Nawal Farih

En Belgique, Sammy Mahdi, 36 ans, président du CD&V, a célébré le week-end dernier son mariage avec sa compagne et collègue de parti Nawal Farih, 36 ans, députée fédérale.

Mariage arrangé à Bruxelles : 5 ans de viols et d’enfer pour Nora

Nora, une Bruxelloise de 30 ans, raconte avoir subi des violences sexuelles et psychologiques durant cinq bonnes de mariage arrangé avec son cousin éloigné.

Maroc : la deuxième épouse débarque… en plein mariage de son mari

Une cérémonie de mariage a tourné court à Tanger suite à l’intervention des forces de l’ordre, aboutissant à l’arrestation du marié. L’incident a éclaté lorsqu’une femme,...

Maroc : une plainte pour adultère fait tomber un réseau de faux mariages

Un acte de mariage falsifié a été découvert par les services de sécurité à Tanger au cours d’une enquête ouverte suite à une plainte pour infidélité conjugale. L’homme qui a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Une bague et un « oui » : Sammy Mahdi et Nawal Farih se fiancent

Le président du CD&V, Sammy Mahdi, a annoncé ce 1ᵉʳ janvier ses fiançailles avec Nawal Farih, députée fédérale d’origine marocaine.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.