« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

18 mai 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Les jeunes sont les plus nombreux à réagir dans ce débat provoqué par le hashtag « Épouse-moi sans dot », lancé par un groupe de femmes dont des enseignantes marocaines. Les avis divergent sur la question. Pour certains, le mariage sans la dot pourrait contribuer à réduire le taux élevé de célibat. D’autres en revanche estiment que la dot, fut-elle symbolique, est nécessaire avant la célébration de tout mariage.

« La dot est un pilier du mariage et il est interdit de l’omettre même par consentement mutuel. Si le problème était la dot, les deux parties se seraient entendues sur le montant le plus bas et le problème aurait été résolu, mais la raison est plus profonde que cela », a écrit Mohamed, soulignant l’importance de la dot.

À lire : Maroc : crise du célibat féminin

Anouar estime pour sa part que la dot n’est pas la raison de la hausse du nombre de célibataires au Maroc. La plupart des jeunes « hésitent à se lancer dans une aventure pleine de risques », affirme-t-elle. Le mariage sans dot est pourtant une « belle idée », commente un autre.

Dans l’ensemble, les plus de 100 internautes qui ont laissé des commentaires sont unanimes sur le fait qu’il n’existe pas de lien de cause à effet entre la dot et la hausse du nombre de célibataires. Il s’agit plutôt d’une question de moralité et non de dot, ont estimé certains, tandis que d’autres ont réprouvé cette campagne qui selon eux vise à rabaisser et dévaloriser la femme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Mariage

Aller plus loin

Maroc : la « réalité amère » des mères célibataires

L’association Insaf poursuit son combat contre la marginalisation et la discrimination des mères célibataires, appelant le législateur à une réforme profonde de la loi.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020,...

Mères seules au Maroc : la double peine de la loi et de la « Hchouma »

Au Maroc, il n’est pas aisé d’être une mère célibataire. Ce statut n’est pas admis dans le royaume où les relations hors mariage sont interdites. Toute femme qui se retrouve...

Blind Date : Une émission qui choque et divise les Marocains

La version marocaine de Blind Date, émission de télé réalité américaine, a suscité des commentaires d’une violence inouïe sur les réseaux sociaux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.