Mères seules au Maroc : la double peine de la loi et de la « Hchouma »

11 mars 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Au Maroc, il n’est pas aisé d’être une mère célibataire. Ce statut n’est pas admis dans le royaume où les relations hors mariage sont interdites. Toute femme qui se retrouve dans cette situation peut écoper d’une peine d’emprisonnement d’un an.

Être mère célibataire est considéré comme un délit au Maroc. Jeanne (nom d’emprunt), une jeune Congolaise de 20 ans, a vécu l’amère expérience à son arrivée dans le royaume alors qu’elle était tombée enceinte après un viol. « C’était horrible, ils ne m’ont pas touchée, comme si je sentais mauvais », confie-t-elle à EFE, après avoir passé une journée à l’hôpital de Nador.

Les relations hors mariage sont punies par la loi marocaine et, par voie de conséquence, une femme qui tombe enceinte sans être légalement mariée risque une peine d’un à 12 mois de prison. Les féministes marocaines demandent la suppression de ce délit dans la réforme du Code pénal et du Code de la famille en cours dans le royaume.

À lire : Maroc : la « réalité amère » des mères célibataires

L’association « 100 % Mamans de Tanger » assiste ces mères célibataires à qui elle offre un logement et qu’elle aide à trouver un emploi et à avoir confiance en elles. Kaoutar est l’une d’elles. La jeune Marocaine, âgée de 19 ans en 2016, est tombée enceinte de son petit ami. Mais ce dernier n’a pas reconnu la grossesse. Elle a finalement accouché seule à l’hôpital de Tanger.

En plus de la privation de liberté, les mères célibataires sont marginalisées et leurs enfants sont les plus affectés par cette discrimination. Certains sont abandonnés, tandis que d’autres ne sont pas enregistrés à la naissance. D’autres voient la mention « Bint zina » ou enfant d’une « zina » (relation hors mariage) inscrite sur leurs documents d’identité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Femme marocaine - Mariage - Sexualité - Code pénal marocain

Aller plus loin

Maroc : les mères célibataires « stigmatisées et marginalisées »

L’association marocaine à but non lucratif et à vocation sociale, 100 % Mamans, forme les mères célibataires — femmes toujours stigmatisées et marginalisées — à devenir des...

Maroc : la « réalité amère » des mères célibataires

L’association Insaf poursuit son combat contre la marginalisation et la discrimination des mères célibataires, appelant le législateur à une réforme profonde de la loi.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Maroc : souffrance et douleur pour les mères célibataires

Le confinement est une mauvaise nouvelle pour de nombreuses femmes, surtout en Afrique. Elles sont mères célibataires et vivent au jour le jour. Entre braver les interdits du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Une « formation prénuptiale » avant tout mariage au Maroc

Au Maroc, les personnes désireuses de se marier devront mener de nouvelles démarches avant de conclure le contrat de mariage.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi séparés ? Hiba Abouk répond

Hiba Abouk, femme d’Achraf Hakimi, répond aux rumeurs de ces derniers jours annonçant une prétendue crise dans son couple. L’actrice d’origine tuniso-libyenne assure qu’il s’agit de fake news.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...