
Maroc : une jeune fille de 14 ans sauvée d’un mariage
Grâce à l’intervention du procureur du roi près le tribunal de première instance de Sefrou, une jeune fille de 14 ans a été sauvée d’un mariage coutumier. L’affaire fait l’objet...
Le tribunal de première instance d’Oujda a condamné un jeune, âgé de 24 ans, à un an de prison ferme pour avoir épousé une jeune fille mineure de 17 ans dans le cadre d’un mariage coutumier (Fatiha), contournant ainsi les restrictions sur le mariage des mineures.
Croyant contourner l’interdit en optant pour mariage informel, dit « orfi », « avec Al Fatiha », un jeune homme de 24 ans s’est retrouvé face à la justice. Il s’est marié avec une mineure de 17 ans qu’il avait violée. Celle-ci a donné naissance à un bébé, fruit du viol. Le jeune homme sera poursuivi en état de liberté provisoire pour avoir enfreint les lois relatives au Code de la famille, notamment les articles 20 et 21 qui exigent l’obtention de l’autorisation d’un juge. Lors de l’audience au tribunal de première instance d’Oujda, l’époux, la mineure, sa mère et sa tante, ont affirmé que « le mariage s’est déroulé en présence de certains voisins et conclu uniquement avec La Fatiha, puisque l’épouse n’avait pas de pièce d’identité », rapporte le quotidien Assabah.
À lire :Mariage arrangé et accusations de violence : Le tribunal de Bayonne relaxe un Marocain
Aux yeux de la Cour, l’acte du mis en cause est considéré comme « agression sexuelle sans violence », ce qui lui a valu une condamnation à une peine d’un an de prison ferme. L’affaire est désormais portée devant la cour d’appel d’Oujda.
Aller plus loin
Grâce à l’intervention du procureur du roi près le tribunal de première instance de Sefrou, une jeune fille de 14 ans a été sauvée d’un mariage coutumier. L’affaire fait l’objet...
Un Marocain de 34 ans est jugé devant le tribunal de Bayonne pour violences aggravées sur sa compagne de 21 ans. Le verdict sera rendu le 14 novembre.
S’il y a un phénomène qui s’est répandu au Maroc ces deux dernières années, c’est bien le mariage sponsorisé. Si certains internautes marocains épousent ce concept né aux...
Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.
Ces articles devraient vous intéresser :