Un mariage coutumier pour tromper la justice : un an de prison ferme au Maroc

27 avril 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le tribunal de première instance d’Oujda a condamné un jeune, âgé de 24 ans, à un an de prison ferme pour avoir épousé une jeune fille mineure de 17 ans dans le cadre d’un mariage coutumier (Fatiha), contournant ainsi les restrictions sur le mariage des mineures.

Croyant contourner l’interdit en optant pour mariage informel, dit « orfi », « avec Al Fatiha », un jeune homme de 24 ans s’est retrouvé face à la justice. Il s’est marié avec une mineure de 17 ans qu’il avait violée. Celle-ci a donné naissance à un bébé, fruit du viol. Le jeune homme sera poursuivi en état de liberté provisoire pour avoir enfreint les lois relatives au Code de la famille, notamment les articles 20 et 21 qui exigent l’obtention de l’autorisation d’un juge. Lors de l’audience au tribunal de première instance d’Oujda, l’époux, la mineure, sa mère et sa tante, ont affirmé que « le mariage s’est déroulé en présence de certains voisins et conclu uniquement avec La Fatiha, puisque l’épouse n’avait pas de pièce d’identité », rapporte le quotidien Assabah.

À lire :Mariage arrangé et accusations de violence : Le tribunal de Bayonne relaxe un Marocain

Aux yeux de la Cour, l’acte du mis en cause est considéré comme « agression sexuelle sans violence », ce qui lui a valu une condamnation à une peine d’un an de prison ferme. L’affaire est désormais portée devant la cour d’appel d’Oujda.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Droits et Justice - Enfant - Prison - Mariage

Aller plus loin

Le phénomène du mariage sponsorisé fait polémique au Maroc

S’il y a un phénomène qui s’est répandu au Maroc ces deux dernières années, c’est bien le mariage sponsorisé. Si certains internautes marocains épousent ce concept né aux...

Maroc : une jeune fille de 14 ans sauvée d’un mariage

Grâce à l’intervention du procureur du roi près le tribunal de première instance de Sefrou, une jeune fille de 14 ans a été sauvée d’un mariage coutumier. L’affaire fait l’objet...

Mariage arrangé et accusations de violence : Le tribunal de Bayonne relaxe un Marocain

Le tribunal de Bayonne a rendu son verdict dans l’affaire impliquant un Marocain de 34 ans. Ce dernier était jugé pour violences aggravées sur sa compagne de 21 ans.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Ces articles devraient vous intéresser :

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Les Marocains ne se marient plus

Au Maroc, le nombre de mariages a diminué de plus de 25 % au cours de la dernière décennie, tandis que le nombre de divorces ne cesse d’augmenter, selon les données du ministère de la Justice.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...