Le phénomène du mariage sponsorisé fait polémique au Maroc

24 août 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

S’il y a un phénomène qui s’est répandu au Maroc ces deux dernières années, c’est bien le mariage sponsorisé. Si certains internautes marocains épousent ce concept né aux États-Unis, d’autres expriment leur désapprobation.

Né aux États-Unis, le mariage sponsorisé s’appuie sur le fait que les prestataires habituels qui interviennent dans une cérémonie de mariage deviennent des sponsors et fournissent leurs prestations gratuitement ou à prix réduit en contrepartie de la publicité et de la notoriété qu’ils gagnent en sponsorisant l’évènement, rapporte Madar21. Au Maroc, le phénomène a pris son envol ces deux dernières années. Les célébrités marocaines sont nombreuses à se lancer dans ce type de mariage. Certaines entreprises concluent des contrats avec elles pour offrir leurs services en échange d’un hashtag de leur page dans une publication sans recevoir de rémunération, tandis que d’autres offrent leurs services en plus de payer pour la publicité sur les pages de ces célébrités, afin de gagner une base de followers. De même, de nombreuses boutiques de vêtements traditionnels et les personnes responsables de la décoration et du maquillage, entre autres, accèdent à la célébrité et voient les prix de leurs services augmenter en raison de leur collaboration avec des célébrités du milieu artistique ou du web.

À lire :Maroc : un mariage vire au drame à Moulay Yacoub

Le mariage sponsorisé se répand au point de faire émerger une concurrence entre célébrités. Celles-ci ne manquent pas l’occasion de célébrer publiquement n’importe quel événement. La plus récente étant également la « révélation du sexe du bébé » sur les réseaux sociaux, est apparue dans les pays d’Orient avant d’être imitée au Maroc, en plus de célébrer la aqiqah (baptême) comme un mariage. Mais ce type de mariage est loin de faire l’unanimité. Récemment, un couple a provoqué la colère de certains internautes marocains après avoir publié des images sur les réseaux sociaux montrant leur contrat de mariage, des rituels inhabituels dans les traditions des mariages marocains, et une vidéo qualifiée d’« indécente ».

À lire :Des photos volées du mariage de la fille d’Aziz Akhannouch font surface

Si certains internautes marocains adoptent ce concept, d’autres expriment par contre leur désapprobation. Pour autant, les critiques ne portent aucunement préjudice. Le nombre de vues atteint des millions. Selon des experts en psychologie, ce paradoxe entre l’attrait et le rejet, s’explique par la curiosité qui pousse beaucoup de gens à suivre, ce qui est à l’origine de l’augmentation du nombre de vues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Famille - Femme marocaine - Mariage

Aller plus loin

Mariage de Malika Ménard et de son prince marocain

La journaliste française Malika Ménard Miss France 2010 et Karim, un homme d’affaires belgo-marocain, se sont mariés le week-end dernier en Espagne.

Un mariage marocain géant à Casablanca

Casablanca s’apprête à accueillir un événement hors du commun : « le plus grand mariage du monde ». Le 7 décembre prochain, le complexe sportif Mohammed V sera transformé en une...

Des photos volées du mariage de la fille d’Aziz Akhannouch font surface

Le chanteur égyptien Amr Diab et l’homme d’affaires Ahmed Abouhashima, semblent victimes d’une fuite de photos et de vidéos sur les réseaux sociaux concernant leur présence au...

Mariages marocains : des cachets à 100 000 dirhams de l’heure

Wael Jassar, chanteur libanais de pop arabe, séjourne actuellement au Maroc, dans le cadre de la célébration d’un mariage à Tanger. Ces dernières années, de nombreuses stars...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.