Maroc : ils disent “non” au mariage !

19 décembre 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et familiaux.

L’indice synthétique de fécondité est en baisse. Les Marocaines ont en moyenne 1,97 enfant en 2024, contre 2,2 en 2014. Le HCP explique cette baisse par « une utilisation plus large des moyens contraceptifs ». Les aspirations des Marocains évoluent, leurs priorités économiques et sociales les conduisent à limiter, voire à retarder, la naissance de leurs enfants.

L’âge moyen des femmes au premier mariage est en légère baisse, passant de 25,7 ans à 24,6 ans. Dans le même temps, le nombre de ménages où la femme est chef de famille augmente significativement. Il passe de 16,2 % à 19,2 % en dix ans. Ce phénomène est plus marqué en ville (21,6 %) qu’à la campagne (14,5 %).

À lire : Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Autre fait marquant : la progression du célibat définitif. En 2024, 9,4 % des Marocains de plus de 55 ans n’ont jamais été mariés, contre 5,9 % en 2014. Ce sont les femmes (11,1 %) et les citadins (10,3 %) qui sont les plus touchés.

Le taux de divorce est également en hausse. Il passe de 2,2 % à 3,3 % pour les personnes de 15 ans et plus. Chez les femmes, il atteint même 4,6 %.

Ces transformations dans les comportements familiaux s’expliquent par plusieurs facteurs. L’évolution des mentalités, l’urbanisation croissante et la pandémie de Covid-19, qui a pu inciter certains couples à reporter leurs projets de mariage ou de parentalité, ont joué un rôle dans ces changements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Mariage - Divorce

Aller plus loin

Hiba Abouk évoque les difficultés de son divorce avec Achraf Hakimi

L’actrice espagnole Hiba Abouk est revenue sur sa relation avec l’international marocain Achraf Hakimi, en lien avec sa carrière d’actrice, lors de la première de l’émission «...

Mariage : du changement à prévoir pour les MRE

Le Code de la famille marocain est sur le point de connaître des modifications substantielles. Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a présenté hier...

Maroc : ils divorcent via ... Zoom

Mariés depuis plus d’une décennie, un Marocain résidant au Maroc et son épouse vivant en Israël ont divorcé via l’application Zoom.

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hiba Abouk revient sur son divorce avec Achraf Hakimi

Lors de sa participation aux Goya Awards 2025, Hiba Abouk a éludé la question des journalistes au sujet de la déclaration de son ex-mari Achraf Hakimi qui a récemment confié avoir été très affecté par leur séparation.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Divorce de la chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz

La chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz a annoncé son divorce. C’est sur son compte Instagram que la jeune femme a choisi de partager cette nouvelle personnelle avec ses fans.

Maroc : mariage sur TikTok

Au Maroc, des experts alertent contre les effets néfastes du programme de mariage diffusé sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan...

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.