Les Marocains ne se marient plus

10 août 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, le nombre de mariages a diminué de plus de 25 % au cours de la dernière décennie, tandis que le nombre de divorces ne cesse d’augmenter, selon les données du ministère de la Justice.

Un mariage sur quatre se termine par un divorce et un mariage sur trois dans les grandes villes du royaume, selon les données actualisées du ministère de la Justice. Une tendance qui reflète les changements sociaux profonds dans la perception du mariage par les hommes et les femmes. Plusieurs secteurs sont touchés par cette baisse des mariages, dont notamment les organisateurs de fêtes, les traiteurs, les photographes, les créateurs et les propriétaires de salles de réception, sans oublier les salons de beauté (maquillage, coiffure, soins de la peau), etc. Le marché immobilier n’est pas épargné par ce changement. La demande en logements destinés aux nouvelles familles a considérablement chuté.

À lire : Maroc : appel à renforcer le mariage et à réduire les divorces

Par ailleurs, la baisse des taux de natalité induite par la baisse du nombre de mariages, a eu des effets pervers sur d’autres secteurs, tels que l’enseignement préscolaire, la pédiatrie et l’industrie des produits pour bébés. Le marché de l’emploi est également affecté, dans la mesure où de plus en plus de Marocaines cherchent à atteindre leur indépendance financière et professionnelle plutôt que de se marier. La même tendance est observée chez les hommes qui sont de moins en moins intéressés par le mariage, préférant garder leur liberté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Divorce - Mariage - Ministère de la Justice et des Libertés

Aller plus loin

Maroc : appel à renforcer le mariage et à réduire les divorces

Aziz Rabbah a, dans le cadre des discussions relatives à la réforme du Code de la famille (Moudawana), appelé à la mise en place de mesures pour promouvoir le mariage et réduire...

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce...

Divorce au Maroc : pourquoi tant de femmes repartent sans rien

Au Maroc, la question du patrimoine conjugal en cas de divorce pose problème. Une grande majorité de femmes se retrouvent sans protection économique après des années de vie...

Maroc : Tanger, la ville où l’on divorce le plus ?

Les cas de divorce ont augmenté à Tanger en 2023. En tout, 10 000 divorces ont été prononcés par le tribunal de première instance de la ville au cours de cette année.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Farah El Fassi-Omar Lotfi : le divorce ?

La relation entre la comédienne marocaine Farah El Fassi et l’acteur marocain Omar Lotfi a connu des hauts et des bas. Aujourd’hui, le couple serait au bord de l’éclatement. Le divorce s’annonce imminent.

Maroc : mariage sur TikTok

Au Maroc, des experts alertent contre les effets néfastes du programme de mariage diffusé sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok.

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Une bague et un « oui » : Sammy Mahdi et Nawal Farih se fiancent

Le président du CD&V, Sammy Mahdi, a annoncé ce 1ᵉʳ janvier ses fiançailles avec Nawal Farih, députée fédérale d’origine marocaine.

Yassine Bounou et Imane khallad : une vie de couple loin des rumeurs

Alors que le couple Yassine Bounou et Imane khallad est supposé battre de l’aile, avec même une séparation et un divorce évoqués, il n’en serait apparemment rien.

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...