Les Marocains ne se marient plus

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, le nombre de mariages a diminué de plus de 25 % au cours de la dernière décennie, tandis que le nombre de divorces ne cesse d’augmenter, selon les données du ministère de la Justice.

Un mariage sur quatre se termine par un divorce et un mariage sur trois dans les grandes villes du royaume, selon les données actualisées du ministère de la Justice. Une tendance qui reflète les changements sociaux profonds dans la perception du mariage par les hommes et les femmes. Plusieurs secteurs sont touchés par cette baisse des mariages, dont notamment les organisateurs de fêtes, les traiteurs, les photographes, les créateurs et les propriétaires de salles de réception, sans oublier les salons de beauté (maquillage, coiffure, soins de la peau), etc. Le marché immobilier n’est pas épargné par ce changement. La demande en logements destinés aux nouvelles familles a considérablement chuté.

À lire : Maroc : appel à renforcer le mariage et à réduire les divorces

Par ailleurs, la baisse des taux de natalité induite par la baisse du nombre de mariages, a eu des effets pervers sur d’autres secteurs, tels que l’enseignement préscolaire, la pédiatrie et l’industrie des produits pour bébés. Le marché de l’emploi est également affecté, dans la mesure où de plus en plus de Marocaines cherchent à atteindre leur indépendance financière et professionnelle plutôt que de se marier. La même tendance est observée chez les hommes qui sont de moins en moins intéressés par le mariage, préférant garder leur liberté.