
Maroc : des hauts responsables sanctionnés
Le gouverneur de la province de Nouaceur a décidé de la suspension du président du conseil communal de Bouskoura, Bouchaïb Taha, membre du Parti de l’Istiqlal (PI, majorité),...
Quelques jours après la célébration du mariage ultra-luxueux d’un baron de la drogue dans la région de Zeghanghane, un colonel a été révoqué de ses fonctions de commandant régional de la gendarmerie royale à Nador.
Un colonel n’est plus le commandant régional de la gendarmerie royale à Nador. Il a été révoqué de ses fonctions, selon le commandement supérieur de la gendarmerie royale. Officiellement, cette révocation fait partie d’un mouvement de mutation couvrant plusieurs régions. Ainsi, ce dernier a été déféré à l’Inspection générale à Rabat, en compagnie d’autres officiers, dans le cadre d’une restructuration profonde visant à évaluer les performances et à renforcer le contrôle interne, dans le cadre d’une nouvelle stratégie visant à consacrer le principe de corrélation entre responsabilité et reddition des comptes, et à adresser un avertissement implicite à quiconque prendrait à la légère les exigences de la période actuelle.
À lire : Maroc : Le mariage d’un baron de la drogue fait scandale
Au-delà de la justification officielle, la révocation du colonel est interprétée comme une sanction disciplinaire infligée au haut responsable militaire en lien avec le mariage du baron de drogue Moussa, qui a fait polémique. La célébration de ce mariage dans la région de Zeghanghane relevant de la province de Nador s’est transformée en une série d’infractions documentées en son et en image. Les vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent un étalage de richesse considérable. Les chanteurs et chanteuses qui ont animé la soirée ont touché de gros cachets. Sur la toile, bon nombre d’internautes ont dénoncé le laxisme des autorités et ont reproché à celles-ci d’avoir fermé les yeux sur les infractions commises dans le cadre de la célébration du mariage.
Aller plus loin
Le gouverneur de la province de Nouaceur a décidé de la suspension du président du conseil communal de Bouskoura, Bouchaïb Taha, membre du Parti de l’Istiqlal (PI, majorité),...
Un mariage en grande pompe, célébré récemment dans la ville de Segangan, dans la province de Nador, a suscité une vive polémique dans la région et sur les réseaux sociaux.
En France, les personnes surtout les étrangers qui se rendront coupables de mariages frauduleux s’exposeront à une lourde peine de prison et une grosse amende.
La Brigade nationale de la police judiciaire enquête sur la célébration d’un mariage somptueux qui s’est déroulée dans région de Zeghanghane, relevant de la province de Nador.
Ces articles devraient vous intéresser :