Maroc : Le mariage d’un baron de la drogue fait tomber un haut reponsable de la Gendarmerie

26 août 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Quelques jours après la célébration du mariage ultra-luxueux d’un baron de la drogue dans la région de Zeghanghane, un colonel a été révoqué de ses fonctions de commandant régional de la gendarmerie royale à Nador.

Un colonel n’est plus le commandant régional de la gendarmerie royale à Nador. Il a été révoqué de ses fonctions, selon le commandement supérieur de la gendarmerie royale. Officiellement, cette révocation fait partie d’un mouvement de mutation couvrant plusieurs régions. Ainsi, ce dernier a été déféré à l’Inspection générale à Rabat, en compagnie d’autres officiers, dans le cadre d’une restructuration profonde visant à évaluer les performances et à renforcer le contrôle interne, dans le cadre d’une nouvelle stratégie visant à consacrer le principe de corrélation entre responsabilité et reddition des comptes, et à adresser un avertissement implicite à quiconque prendrait à la légère les exigences de la période actuelle.

À lire : Maroc : Le mariage d’un baron de la drogue fait scandale

Au-delà de la justification officielle, la révocation du colonel est interprétée comme une sanction disciplinaire infligée au haut responsable militaire en lien avec le mariage du baron de drogue Moussa, qui a fait polémique. La célébration de ce mariage dans la région de Zeghanghane relevant de la province de Nador s’est transformée en une série d’infractions documentées en son et en image. Les vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent un étalage de richesse considérable. Les chanteurs et chanteuses qui ont animé la soirée ont touché de gros cachets. Sur la toile, bon nombre d’internautes ont dénoncé le laxisme des autorités et ont reproché à celles-ci d’avoir fermé les yeux sur les infractions commises dans le cadre de la célébration du mariage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Drogues - Mariage - Trafic

Aller plus loin

Maroc : des hauts responsables sanctionnés

Le gouverneur de la province de Nouaceur a décidé de la suspension du président du conseil communal de Bouskoura, Bouchaïb Taha, membre du Parti de l’Istiqlal (PI, majorité),...

Un mariage ultra-luxueux au Maroc fait polémique

Un mariage en grande pompe, célébré récemment dans la ville de Segangan, dans la province de Nador, a suscité une vive polémique dans la région et sur les réseaux sociaux.

Mariages blancs en France : 15 000 euros d’amende

En France, les personnes surtout les étrangers qui se rendront coupables de mariages frauduleux s’exposeront à une lourde peine de prison et une grosse amende.

Maroc : Le mariage d’un baron de la drogue fait scandale

La Brigade nationale de la police judiciaire enquête sur la célébration d’un mariage somptueux qui s’est déroulée dans région de Zeghanghane, relevant de la province de Nador.

Ces articles devraient vous intéresser :

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Trop d’impôts au Maroc ?

Au Maroc, alors que la pression fiscale est excessive, les citoyens et les entreprises ne perçoivent pas toujours les effets concrets des prélèvements d’impôts dans l’amélioration des services publics et des infrastructures.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer...

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...