Maroc : des hauts responsables sanctionnés

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le gouverneur de la province de Nouaceur a décidé de la suspension du président du conseil communal de Bouskoura, Bouchaïb Taha, membre du Parti de l’Istiqlal (PI, majorité), pour « agissements constitutifs de violations manifestes des lois et règlements en vigueur ».

Outre le président de la commune de Bouskoura, trois autres élus ont également été suspendus. Il s’agit de la première vice-présidente en charge des autorisations de raccordement électrique et militante du parti de l’Istiqlal, d’un conseiller communal du Rassemblement national des indépendants (RNI) et d’un élu du Parti authenticité et modernité (PAM), fait savoir Barlamane.

À lire : Maroc : de hauts responsables sanctionnés

Le gouverneur n’a fait qu’appliquer l’article 64 de la loi organique n° 113.14 relative aux communes, qui autorise le représentant de l’État à saisir le tribunal administratif pour demander la révocation d’un ou plusieurs membres du conseil communal lorsqu’ils contreviennent aux prescriptions légales en matière de gestion publique. Le texte autorise également, à titre conservatoire, leur suspension jusqu’à l’issue de la procédure contentieuse.

À lire : Maroc : Des élus et responsables inquiétés par la justice

Les autorités préfectorales auraient établi l’existence d’irrégularités majeures dans l’octroi des autorisations d’urbanisme et dans l’administration des recettes fiscales communales, ce qui a motivé la transmission des dossiers aux magistrats de la juridiction administrative de Casablanca, seule compétente pour statuer sur une éventuelle déchéance des mandats concernés.

À lire : Scandale foncier à Fès : enquête ouverte contre des élus

Les décisions de la juridiction administrative sont attendues dans les prochaines semaines. Si elle confirme les griefs retenus, les élus concernés seront déchus de leurs fonctions et interdits de candidature pour le reste de la durée du mandat actuel, conformément à l’article susmentionné.

  • Maroc : des hauts responsables destitués

    Des élus, membres du Conseil de la commune rurale de Tamda, condamnés à une peine de prison et à une amende ont été destitués par le gouverneur de la province de Sidi Bennour à travers une décision administrative.

  • Affaire du “Kremlin” de Bouskoura : un haut responsable suspendu par les autorités

    Des soupçons de dysfonctionnements dans l'application de la loi, ainsi que dans les procédures et règles administratives relatives à la répression des infractions d'urbanisme et à la démolition des constructions illégales ont provoqué la suspension du gouverneur de la province de Nouaceur, en périphérie de Casablanca, Jalal Benhayoun.

  • Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

    Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d'abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l'Istiqlal). C'est le constat fait par Jeune Afrique.

  • Maroc : à Bouznika, des élus demandent une enquête sur des autorisations suspectes

    Un élu de l'opposition a interpellé un vice-président du Conseil, sur les autorisations délivrées par la commune urbaine de Bouznika. Il dénonce ce qu'il qualifie de « scandale d'autorisations commerciales douteuses ».

  • Maroc : Des élus et responsables inquiétés par la justice

    Plusieurs présidents de collectivités territoriales, de conseils provinciaux, de régions et de chambres agricoles seront poursuivis devant les tribunaux pour leur implication dans des affaires de falsification de documents et de détournement de fonds publics.

  • Hôtel clandestin : des élus marocains bientôt sanctionnés ?

    Déférant aux instructions du ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, les autorités ont procédé, samedi dernier, à la fermeture d'un centre d'accueil et de formation transformé en hôtel privé. Les élus du Rassemblement national des indépendants (RNI) et du Parti authenticité et modernité (PAM) et responsables sont impliqués dans cette affaire.

  • Maroc : des hauts responsables interdits de quitter le territoire

    La justice marocaine enquête sur la transformation illégale d'un complexe social financé par l'Initiative nationale pour le développement humain en hôtel privé à Sidi Kacem. Huit hauts responsables du Gharb sont désormais interdits de quitter le territoire.

  • Maroc : des responsables suspendus pour « fautes professionnelles graves »

    Les autorités provinciales de Midelt ont ordonné la suspension provisoire de deux caïds. Cette décision administrative a été prise en raison de faits qualifiés de « fautes professionnelles graves ».

  • Maroc : des hauts responsables interdits de quitter le territoire

    Les juges d'instruction des trois tribunaux des crimes financiers des régions de Rabat-Salé-Kénitra, Fès-Meknès et Marrakech-Safi ont fermé les frontières à de nombreux élus, y compris des parlementaires des deux chambres, de nombreux « hauts responsables », ainsi que des fonctionnaires, des techniciens et des entrepreneurs.

  • Maroc : de hauts responsables sanctionnés

    Les services du ministère de l'Intérieur de la province de Nouaceur, dans la région de Casablanca-Settat, ont décidé de suspendre plusieurs responsables de la région pour violation grave des textes en matière d'urbanisme et de délivrance des permis de construire.