Maroc : des hauts responsables sanctionnés

28 juillet 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le gouverneur de la province de Nouaceur a décidé de la suspension du président du conseil communal de Bouskoura, Bouchaïb Taha, membre du Parti de l’Istiqlal (PI, majorité), pour « agissements constitutifs de violations manifestes des lois et règlements en vigueur ».

Outre le président de la commune de Bouskoura, trois autres élus ont également été suspendus. Il s’agit de la première vice-présidente en charge des autorisations de raccordement électrique et militante du parti de l’Istiqlal, d’un conseiller communal du Rassemblement national des indépendants (RNI) et d’un élu du Parti authenticité et modernité (PAM), fait savoir Barlamane.

À lire : Maroc : de hauts responsables sanctionnés

Le gouverneur n’a fait qu’appliquer l’article 64 de la loi organique n° 113.14 relative aux communes, qui autorise le représentant de l’État à saisir le tribunal administratif pour demander la révocation d’un ou plusieurs membres du conseil communal lorsqu’ils contreviennent aux prescriptions légales en matière de gestion publique. Le texte autorise également, à titre conservatoire, leur suspension jusqu’à l’issue de la procédure contentieuse.

À lire : Maroc : Des élus et responsables inquiétés par la justice

Les autorités préfectorales auraient établi l’existence d’irrégularités majeures dans l’octroi des autorisations d’urbanisme et dans l’administration des recettes fiscales communales, ce qui a motivé la transmission des dossiers aux magistrats de la juridiction administrative de Casablanca, seule compétente pour statuer sur une éventuelle déchéance des mandats concernés.

À lire : Scandale foncier à Fès : enquête ouverte contre des élus

Les décisions de la juridiction administrative sont attendues dans les prochaines semaines. Si elle confirme les griefs retenus, les élus concernés seront déchus de leurs fonctions et interdits de candidature pour le reste de la durée du mandat actuel, conformément à l’article susmentionné.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Istiqlal - Administration - Sanction

Aller plus loin

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de...

Maroc : Le mariage d’un baron de la drogue fait tomber un haut reponsable de la Gendarmerie

Quelques jours après la célébration du mariage ultra-luxueux d’un baron de la drogue dans la région de Zeghanghane, un colonel a été révoqué de ses fonctions de commandant...

Maroc : des élus accusés d’avoir vendu illégalement des terres de l’État

Un parlementaire a été déchu de son mandat pour son implication dans des affaires de spoliation de terrains appartenant à l’État, au domaine forestier et au ministère de...

Maroc : des responsables suspendus pour « fautes professionnelles graves »

Les autorités provinciales de Midelt ont ordonné la suspension provisoire de deux caïds. Cette décision administrative a été prise en raison de faits qualifiés de « fautes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Immobilier au Maroc : des loyers moins chers

Le gouvernement marocain entend créer un produit immobilier adapté aux capacités financières de la classe moyenne, tout en garantissant des standards de qualité et de confort. Dans ce sens, il a lancé une mission d’assistance visant à organiser un...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...