Maroc : des responsables suspendus pour « fautes professionnelles graves »

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités provinciales de Midelt ont ordonné la suspension provisoire de deux caïds. Cette décision administrative a été prise en raison de faits qualifiés de « fautes professionnelles graves ».

Cette mesure conservatoire fait suite à des données recueillies dans des rapports de terrain. Ces derniers ont mis en évidence des dysfonctionnements dans la gestion de plusieurs dossiers, lesquels ont été considérés comme une violation des devoirs du service public ainsi que des règles de discipline administrative et d’éthique liées à la fonction de représentant de l’autorité.

À lire : Maroc : l’utilisation illégale des voitures de l’État

La suspension des deux fonctionnaires est effective dans l’attente des résultats d’enquêtes menées par les instances compétentes. Ces investigations visent à déterminer la nature et l’étendue exactes des manquements qui leur sont attribués.

À lire : Maroc : de graves irrégularités autour des permis d’habiter

Selon les conclusions de ces enquêtes administratives, plusieurs décisions disciplinaires sont envisageables. En fonction du degré de gravité des fautes qui seront établies, les sanctions pourront aller d’un avertissement à la révocation définitive des fonctions, en passant par une suspension temporaire pouvant être suivie d’une réintégration après une période de formation.

  • Un scandale de corruption qui éclabousse plusieurs régions au Maroc

    En raison de leur complicité avec des promoteurs immobiliers, des fonctionnaires officiant pour le compte des services de l'urbanisme de plusieurs préfectures relevant des régions de Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Rabat-Salé-Kénitra sont dans le viseur des services de l'administration centrale du ministère de l'Intérieur. Ceux-ci mènent des enquêtes administratives.

  • Maroc : de graves irrégularités autour des permis d'habiter

    Suite aux visites de terrain dans plusieurs communes situées en périphérie de grandes villes, notamment Casablanca et Rabat, des commissions de l'Inspection générale de l'administration territoriale ont relevé de graves irrégularités en lien avec les opérations de démolition des constructions anarchiques en cours dans le royaume.

  • Maroc : des responsables accusés de complicité dans des pratiques illégales

    Des fuites issues de rapports de l'Inspection générale de l'administration territoriale montrent de graves dysfonctionnements dans le secteur de l'urbanisme au Maroc. Des dizaines de communes seraient concernées par des pratiques illégales qui ont favorisé la prolifération de la construction anarchique.

  • Maroc : 20 présidents de commune bientôt suspendus pour prévarication dans des affaires immobilières

    Soupçonnés de prévarication dans des affaires immobilières au niveau de six grandes villes du royaume, vingt présidents de commune seront bientôt suspendus de leurs fonctions électives. D'autres cas suivront, car plus de 40 missions diligentées actuellement par le ministère de l'Intérieur, suite à des plaintes, auraient également relevé de nombreux dysfonctionnements et dépassements.

  • Maroc : le ministère de la Santé condamné

    Les familles de trois enfants ayant subi de graves dommages de santé à cause d'interventions médicales qualifiées de négligentes et non professionnelles ont fait condamner le ministère de la Santé.

  • Maroc : des hauts responsables sanctionnés

    Le gouverneur de la province de Nouaceur a décidé de la suspension du président du conseil communal de Bouskoura, Bouchaïb Taha, membre du Parti de l'Istiqlal (PI, majorité), pour « agissements constitutifs de violations manifestes des lois et règlements en vigueur ».

  • MRE : Les 2 types de fautes à ne jamais commettre à la douane marocaine

    Pour les MRE, la voiture est souvent le principal point d'attention lors du passage en douane. Mais les marchandises transportées et les devises font aussi l'objet de contrôles stricts. Un manquement à la loi est vite arrivé. La loi distingue les fautes légères des plus graves.

  • Extorsion et chantage au Maroc : Deux policiers piégés en flagrant délit

    Deux fonctionnaires de police, un officier et un inspecteur, ont été arrêtés jeudi 25 septembre à Béni Mellal, soupçonnés de corruption et d'extorsion.

  • Maroc : des élus impliqués dans des fraudes massives

    Au Maroc, de graves irrégularités ont été relevées dans la délivrance de permis de construire pendant l'été, notamment dans les régions de Casablanca-Settat et de Marrakech-Safi. Plusieurs présidents de communes, ainsi que des élus locaux, seraient impliqués dans ces fraudes.

  • Maroc : le ministère de l'Intérieur veut en finir avec les fonctionnaires fantômes

    Le ministère de l'Intérieur a instruit les walis et gouverneurs afin que des mesures fermes soient prises pour mettre fin à l'absentéisme dans les administrations locales et restaurer l'efficacité du service public.