
Maroc : des puits clandestins font tomber des responsables
Des élus et agents d’autorité de la région de Casablanca-Settat seraient impliqués dans un réseau de forages illégaux de puits.
Les autorités provinciales de Midelt ont ordonné la suspension provisoire de deux caïds. Cette décision administrative a été prise en raison de faits qualifiés de « fautes professionnelles graves ».
Cette mesure conservatoire fait suite à des données recueillies dans des rapports de terrain. Ces derniers ont mis en évidence des dysfonctionnements dans la gestion de plusieurs dossiers, lesquels ont été considérés comme une violation des devoirs du service public ainsi que des règles de discipline administrative et d’éthique liées à la fonction de représentant de l’autorité.
À lire : Maroc : l’utilisation illégale des voitures de l’État
La suspension des deux fonctionnaires est effective dans l’attente des résultats d’enquêtes menées par les instances compétentes. Ces investigations visent à déterminer la nature et l’étendue exactes des manquements qui leur sont attribués.
À lire : Maroc : de graves irrégularités autour des permis d’habiter
Selon les conclusions de ces enquêtes administratives, plusieurs décisions disciplinaires sont envisageables. En fonction du degré de gravité des fautes qui seront établies, les sanctions pourront aller d’un avertissement à la révocation définitive des fonctions, en passant par une suspension temporaire pouvant être suivie d’une réintégration après une période de formation.
Aller plus loin
Des élus et agents d’autorité de la région de Casablanca-Settat seraient impliqués dans un réseau de forages illégaux de puits.
Plusieurs présidents de collectivités territoriales, de conseils provinciaux, de régions et de chambres agricoles seront poursuivis devant les tribunaux pour leur implication...
Impliqués dans des transactions suspectes réalisées dans des points commerciaux agréés, principalement à Casablanca, Rabat et Tanger, des hommes d’affaires et de certains élus,...
Le gouverneur de la province de Nouaceur a décidé de la suspension du président du conseil communal de Bouskoura, Bouchaïb Taha, membre du Parti de l’Istiqlal (PI, majorité),...
Ces articles devraient vous intéresser :