Maroc : des puits clandestins font tomber des responsables

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des élus et agents d’autorité de la région de Casablanca-Settat seraient impliqués dans un réseau de forages illégaux de puits.

Des rapports confidentiels transmis par des autorités provinciales aux services centraux du ministère de l’Intérieur ont révélé l’existence de réseaux de forage illégaux de puits, composé de propriétaires de « sondes » et d’élus, propriétaires d’entreprises de forage. Ces élus bénéficieraient de la complicité de caïds et de pachas pour procéder à la falsification de procès-verbaux de mesure de profondeur, l’orientation délibérée des inspections loin des « puits clandestins » et la couverture d’activités illicites sur des terrains agricoles ou dans des lotissements.

À lire : Maroc : des puits clandestins creusés ... la nuit !

Le ministère de l’Intérieur va dépêcher une commission d’enquête dans les provinces de Berrechid, Médiouna et dans la préfecture de Mohammedia pour vérifier les informations contenues dans les rapports. D’après ces documents, un vice-président de commune à Berrechid a été pris en flagrant délit de protection d’un forage illégal au profit d’un propriétaire influent, en échange d’un soutien électoral.

À lire : Maroc : on vole ... de l’eau

Le département d’Abdelouafi Laftit a lancé récemment une vaste opération de fermeture des puits non autorisés dans les zones où les ressources hydriques sont menacées d’épuisement. C’est dans ce cadre que cinq puits illégaux ont été scellés à Chaouia, où les forages clandestins peuvent atteindre 200 mètres de profondeur. La police de l’eau a relevé les consommations, découvrant que plusieurs installations ont été dédiées à l’irrigation ou à des activités industrielles, et non à un usage domestique, en violation des textes en vigueur.

À lire : Ces puits qui assèchent Marrakech

Pour rappel, une circulaire conjointe des ministères de l’Intérieur et de l’Équipement et de l’eau avait appelé à la constitution de commissions locales d’inspection afin de recenser l’ensemble des puits et forages, de vérifier leur conformité aux normes de sécurité et de sensibiliser les citoyens aux risques encourus.

  • Maroc : on vole ... de l'eau

    Des commissions relevant du ministère de l'Intérieur mènent des enquêtes dans les régions de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi, visant des élus, entrepreneurs et personnalités influentes de plusieurs communes de ces régions qui ont installé des branchements illégaux pour détourner l'eau et l'électricité.

  • Maroc : des élus impliqués dans des fraudes massives

    Au Maroc, de graves irrégularités ont été relevées dans la délivrance de permis de construire pendant l'été, notamment dans les régions de Casablanca-Settat et de Marrakech-Safi. Plusieurs présidents de communes, ainsi que des élus locaux, seraient impliqués dans ces fraudes.

  • Maroc : des responsables accusés de complicité dans des pratiques illégales

    Des fuites issues de rapports de l'Inspection générale de l'administration territoriale montrent de graves dysfonctionnements dans le secteur de l'urbanisme au Maroc. Des dizaines de communes seraient concernées par des pratiques illégales qui ont favorisé la prolifération de la construction anarchique.

  • Maroc : les voleurs ... d'eau sanctionnés

    Des sanctions pour ceux qui s'approprient illégalement les ressources hydriques au Maroc en creusant des puits et des forages de manière anarchique sans autorisation. Les autorités compétentes viennent d'émettre des instructions strictes.

  • Maroc : des élus soupçonnés de fraude fiscale

    Des commissions centrales d'audit seront dépêchées par l'Inspection générale de l'administration territoriale (IGAT) dans plusieurs collectivités locales réparties sur différentes provinces et régions du royaume afin de lever le voile sur des soupçons de fraude fiscale impliquant des présidents de communes. Ceux-ci auraient opéré des manipulations graves dans les registres des taxes locales, afin d'exonérer illégalement des propriétaires de carrières de sable et d'argile qui alimentent d'importantes usines de fabrication de briques et de céramique, en violation claire et directe de la loi.

  • Ces puits qui assèchent Marrakech

    Des agriculteurs procèdent à des forages de puits sans autorisation dans la région de Marrakech, affectant la nappe phréatique en cette période de sécheresse sévère.

  • Maroc : Des élus et responsables inquiétés par la justice

    Plusieurs présidents de collectivités territoriales, de conseils provinciaux, de régions et de chambres agricoles seront poursuivis devant les tribunaux pour leur implication dans des affaires de falsification de documents et de détournement de fonds publics.

  • Maroc : Un scandale immobilier éclabousse des élus et fonctionnaires

    Des rapports émanant des services des affaires intérieures ont révélé l'implication d'élus et de fonctionnaires des régions de Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma dans des opérations de spéculation immobilière sur des lotissements situés dans des zones relevant de leur juridiction.

  • Maroc : des puits clandestins creusés ... la nuit !

    De nombreux Marocains ont exprimé leur indignation face à la prolifération de puits clandestins, dans un contexte de sécheresse sévère et de stress hydrique.

  • Maroc : des élus corrompus fuient à l'étranger

    Impliqués dans des affaires de corruption et de malversations financières, plusieurs présidents et élus locaux marocains destitués ou non encore destitués ont fui à l'étranger, notamment en Espagne et aux États-Unis, afin d'échapper aux poursuites judiciaires.