Maroc : des puits clandestins font tomber des responsables

12 août 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des élus et agents d’autorité de la région de Casablanca-Settat seraient impliqués dans un réseau de forages illégaux de puits.

Des rapports confidentiels transmis par des autorités provinciales aux services centraux du ministère de l’Intérieur ont révélé l’existence de réseaux de forage illégaux de puits, composé de propriétaires de « sondes » et d’élus, propriétaires d’entreprises de forage. Ces élus bénéficieraient de la complicité de caïds et de pachas pour procéder à la falsification de procès-verbaux de mesure de profondeur, l’orientation délibérée des inspections loin des « puits clandestins » et la couverture d’activités illicites sur des terrains agricoles ou dans des lotissements.

À lire : Maroc : des puits clandestins creusés ... la nuit !

Le ministère de l’Intérieur va dépêcher une commission d’enquête dans les provinces de Berrechid, Médiouna et dans la préfecture de Mohammedia pour vérifier les informations contenues dans les rapports. D’après ces documents, un vice-président de commune à Berrechid a été pris en flagrant délit de protection d’un forage illégal au profit d’un propriétaire influent, en échange d’un soutien électoral.

À lire : Maroc : on vole ... de l’eau

Le département d’Abdelouafi Laftit a lancé récemment une vaste opération de fermeture des puits non autorisés dans les zones où les ressources hydriques sont menacées d’épuisement. C’est dans ce cadre que cinq puits illégaux ont été scellés à Chaouia, où les forages clandestins peuvent atteindre 200 mètres de profondeur. La police de l’eau a relevé les consommations, découvrant que plusieurs installations ont été dédiées à l’irrigation ou à des activités industrielles, et non à un usage domestique, en violation des textes en vigueur.

À lire : Ces puits qui assèchent Marrakech

Pour rappel, une circulaire conjointe des ministères de l’Intérieur et de l’Équipement et de l’eau avait appelé à la constitution de commissions locales d’inspection afin de recenser l’ensemble des puits et forages, de vérifier leur conformité aux normes de sécurité et de sensibiliser les citoyens aux risques encourus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Fraude - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Enquête - Casablanca

Aller plus loin

Maroc : des puits clandestins creusés ... la nuit !

De nombreux Marocains ont exprimé leur indignation face à la prolifération de puits clandestins, dans un contexte de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Ces puits qui assèchent Marrakech

Des agriculteurs procèdent à des forages de puits sans autorisation dans la région de Marrakech, affectant la nappe phréatique en cette période de sécheresse sévère.

Maroc : trois morts dans un puits illégal à Taounate

Le tribunal de première instance de Taounate a condamné un agriculteur à quatre mois de prison ferme pour homicide involontaire et forage illégal d’un puits. Cet incident...

Maroc : on vole ... de l’eau

Des commissions relevant du ministère de l’Intérieur mènent des enquêtes dans les régions de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi, visant des élus, entrepreneurs et personnalités...

Ces articles devraient vous intéresser :

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Maroc : hausse des taxes pour les propriétaires de terrains

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de terrains non bâtis. Le ministère de l’Intérieur prévoit une augmentation de la taxe sur ces terrains.

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...