
Maroc : des puits clandestins creusés ... la nuit !
De nombreux Marocains ont exprimé leur indignation face à la prolifération de puits clandestins, dans un contexte de sécheresse sévère et de stress hydrique.
Des élus et agents d’autorité de la région de Casablanca-Settat seraient impliqués dans un réseau de forages illégaux de puits.
Des rapports confidentiels transmis par des autorités provinciales aux services centraux du ministère de l’Intérieur ont révélé l’existence de réseaux de forage illégaux de puits, composé de propriétaires de « sondes » et d’élus, propriétaires d’entreprises de forage. Ces élus bénéficieraient de la complicité de caïds et de pachas pour procéder à la falsification de procès-verbaux de mesure de profondeur, l’orientation délibérée des inspections loin des « puits clandestins » et la couverture d’activités illicites sur des terrains agricoles ou dans des lotissements.
À lire : Maroc : des puits clandestins creusés ... la nuit !
Le ministère de l’Intérieur va dépêcher une commission d’enquête dans les provinces de Berrechid, Médiouna et dans la préfecture de Mohammedia pour vérifier les informations contenues dans les rapports. D’après ces documents, un vice-président de commune à Berrechid a été pris en flagrant délit de protection d’un forage illégal au profit d’un propriétaire influent, en échange d’un soutien électoral.
À lire : Maroc : on vole ... de l’eau
Le département d’Abdelouafi Laftit a lancé récemment une vaste opération de fermeture des puits non autorisés dans les zones où les ressources hydriques sont menacées d’épuisement. C’est dans ce cadre que cinq puits illégaux ont été scellés à Chaouia, où les forages clandestins peuvent atteindre 200 mètres de profondeur. La police de l’eau a relevé les consommations, découvrant que plusieurs installations ont été dédiées à l’irrigation ou à des activités industrielles, et non à un usage domestique, en violation des textes en vigueur.
À lire : Ces puits qui assèchent Marrakech
Pour rappel, une circulaire conjointe des ministères de l’Intérieur et de l’Équipement et de l’eau avait appelé à la constitution de commissions locales d’inspection afin de recenser l’ensemble des puits et forages, de vérifier leur conformité aux normes de sécurité et de sensibiliser les citoyens aux risques encourus.
Aller plus loin
De nombreux Marocains ont exprimé leur indignation face à la prolifération de puits clandestins, dans un contexte de sécheresse sévère et de stress hydrique.
Des agriculteurs procèdent à des forages de puits sans autorisation dans la région de Marrakech, affectant la nappe phréatique en cette période de sécheresse sévère.
Le tribunal de première instance de Taounate a condamné un agriculteur à quatre mois de prison ferme pour homicide involontaire et forage illégal d’un puits. Cet incident...
Des commissions relevant du ministère de l’Intérieur mènent des enquêtes dans les régions de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi, visant des élus, entrepreneurs et personnalités...
Ces articles devraient vous intéresser :