Maroc : Des élus et responsables inquiétés par la justice

20 juillet 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Plusieurs présidents de collectivités territoriales, de conseils provinciaux, de régions et de chambres agricoles seront poursuivis devant les tribunaux pour leur implication dans des affaires de falsification de documents et de détournement de fonds publics.

Ces poursuites font suite à des plaintes déposées à leur encontre auprès du parquet compétent sur la base de rapports émis par les Cours régionales des comptes et les commissions de l’Inspection générale de l’administration territoriale. Sont visés des présidents en fonction et d’anciens responsables, dont certains ont déjà fait l’objet de décisions de révocation de la part de la justice administrative. Les affaires financières pour lesquelles ces responsables sont poursuivis remontent à plusieurs années, certaines datant de 2009. L’initiative s’inscrit dans une démarche de reddition de comptes. Leur procès devant la chambre chargée des « crimes financiers » devrait démarrer à partir de la mi-septembre, fait savoir Hespress.

À lire : Maroc : un agent public accusé d’avoir siphonné 2,6 millions de dirhams

L’une des affaires concerne le président d’une commune relevant de la province de Berrechid, dans la périphérie de Casablanca, dont la légalité de la candidature a été contestée par un adversaire politique, à l’approche de la fin de son mandat actuel. Des gouverneurs et des responsables provinciaux, dont certains ont été récemment nommés, ont transmis à l’administration centrale des rapports en réponse à des demandes d’explication adressées par les inspecteurs du ministère de l’Intérieur lors de leurs audits des services communaux.

À lire : Maroc : un haut responsable accusé de détournement de biens publics

Les rapports des commissions d’inspection du ministère de l’Intérieur et des Cours régionales des comptes, transmis à la justice, établissent la responsabilité de plusieurs de ces élus dans des irrégularités liées à la gestion des recettes locales, notamment la taxe sur les terrains urbains non bâtis, les autorisations commerciales, industrielles et professionnelles, ainsi que des infractions en matière d’urbanisme. Ces documents mettent également en lumière la complicité entre certains accusés et des entreprises privées qui ont gagné des marchés publics dans une zone géographique restreinte. L’analyse des bons de commande et des marchés publics a révélé la présence de clauses suspectes visant à favoriser ces entreprises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Casablanca

Aller plus loin

Maroc : un haut responsable accusé de détournement de biens publics

Le président du conseil communal de Targuist affilié à l’Union constitutionnelle (UC) est visé par une enquête à la suite d’une plainte pour détournement de biens publics.

Maroc : des hauts responsables sanctionnés

Le gouverneur de la province de Nouaceur a décidé de la suspension du président du conseil communal de Bouskoura, Bouchaïb Taha, membre du Parti de l’Istiqlal (PI, majorité),...

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de...

Maroc : un député devant la justice pour détournement de fonds

La Cour d’appel de Rabat a entendu mercredi en qualité de témoin, trois plaignants dans l’affaire de dilapidation de deniers publics dans laquelle sont impliqués Mohamed Simou,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...