Maroc : un haut responsable accusé de détournement de biens publics

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le président du conseil communal de Targuist affilié à l’Union constitutionnelle (UC) est visé par une enquête à la suite d’une plainte pour détournement de biens publics.

Des ennuis judiciaires en perspective pour Issam El Khamlichi, président du conseil communal de Targuist, affilié à l’Union constitutionnelle ? Il est visé par une enquête suite aux instructions du procureur général près la Cour d’appel de Fès. Les agents de la police judiciaire cherchent à vérifier si la commune a bien émis des certificats administratifs numérotés en date du 16 mai 2017, et si un terrain de 484 m² situé dans la zone Asmar El Oued appartient au patrimoine communal. Dans ce sens, ils ont demandé des informations et des documents, notamment des copies des demandes de certificats administratifs accordés aux héritiers de Mohamed Seddik El Khamlichi, Mohamed El Khamlichi et Ahmed Aberkane, ainsi que des copies des contrats de vente de terrains communaux à des particuliers, au directeur des services de la commune, rapporte Al Akhbar.

À lire : Détournement de fonds : lourde peine pour l’ex-président de commune au Maroc

Les conseillers municipaux qui ont déposé plainte contre El Khamlichi ont signalé plusieurs irrégularités, notamment l’acquisition par le président du conseil communal d’un terrain via une transaction avec son père, sans preuve de propriété initiale. Il est accusé d’avoir construit un immeuble sur ce terrain, après avoir obtenu un permis de construire à son nom en octobre 2019 alors que ce terrain était initialement destiné à un espace public. Mohamed El Khamlichi l’a vendu à son fils Issam El Khamlouchi, président du conseil communal, par acte notarié.

À lire :Rabat : un ancien président de commune dans de sales draps

L’immeuble de quatre étages construit par le président du conseil communal est également ciblé. Les plaignants évoquent la falsification de documents et une construction illégale (ajout de deux étages sans autorisation). Alors qu’un ordre de démolition a été émis en 2020, le président a obtenu un certificat de conformité d’un architecte, empêchant la destruction des étages supplémentaires.

Autres irrégularités signaliées : des manipulations budgétaires concernant les salaires des employés temporaires du service de propreté (présence de personnes qui n’ont réellement pas travaillé sur les listes de paie.)

  • Maroc : un haut responsable condamné

    Poursuivi pour détournement de fonds publics, le député du parti de l'Istiqlal et ancien président du conseil communal de Sidi Kacem, Mohamed El Hafid, a été condamné lundi à deux ans de prison dont un ferme, ainsi qu'au paiement d'une amende de 10 000 dirhams et des dommages-intérêts de deux millions de dirhams à la commune.

  • Détournement de fonds publics au Maroc : un ex-parlementaire et un Américain arrêtés

    Un ancien parlementaire du Parti du Mouvement Populaire (MP) et ancien président de la commune de Béni Mellal, un Américain d'origine marocaine, un fonctionnaire public, et un ingénieur sont poursuivis en état d'arrestation, tandis que douze autres individus sont poursuivis en liberté pour des chefs d'accusation liés au détournement de fonds publics.

  • Scandale foncier à Fès : enquête ouverte contre des élus

    Plusieurs élus et hauts responsables de Fès sont soupçonnés d'avoir usé de faux certificats pour s'approprier un terrain destiné à un projet agricole. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur cette affaire.

  • Maroc : un haut responsable en prison

    Visé par une enquête portant sur des transactions immobilières entachées d'irrégularités, un élu du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été placé en détention provisoire par le juge d'instruction près la Cour d'appel de Tanger.

  • Maroc : de hauts responsables devant la justice

    Accusées de dilapidation de deniers publics, mauvaise gestion, corruption et abus de pouvoir, dix-sept personnes, dont des élus de Beni Mellal, seront déférés ce mardi devant le procureur général du Roi près la Cour d'appel de Casablanca, chargée des crimes financiers.

  • Maroc : un député devant la justice pour détournement de fonds

    La Cour d'appel de Rabat a entendu mercredi en qualité de témoin, trois plaignants dans l'affaire de dilapidation de deniers publics dans laquelle sont impliqués Mohamed Simou, député et président du conseil de la commune de Ksar El Kebir, ainsi que d'autres personnes.

  • Marrakech : de hauts responsables en prison

    Abdelatif Abdouh, conseiller parlementaire et dirigeant du Parti de l'Istiqlal et les autres principaux accusés dans l'affaire du « Casino Saâdi » ont été arrêtés par les services de la police judiciaire de la ville de Marrakech. Ils devraient être incarcérés à la prison locale de l'Oudaya.

  • Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

    Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d'Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l'âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

  • Maroc : un investisseur floué, des documents falsifiés et fonds détournés

    Un investisseur jordanien accuse un notaire et deux ressortissants étrangers de falsification d'un acte officiel relatif à la vente de la plus grande usine textile de la ville d'El Jadida. Ceux-ci sont visés par une plainte.

  • Maroc : Procès du banquier accusé d'avoir vidé les comptes de ses clients

    Le procès de Daniel Ziouziou, directeur régional de l'Union Marocaine des Banques (UMB) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, impliqué dans une affaire de détournement de fonds au sein de la banque, se poursuit devant la Chambre des crimes financiers près la Cour d'appel de Rabat.