Maroc : de hauts responsables devant la justice

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Accusées de dilapidation de deniers publics, mauvaise gestion, corruption et abus de pouvoir, dix-sept personnes, dont des élus de Beni Mellal, seront déférés ce mardi devant le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca, chargée des crimes financiers.

Parmi eux, figurent « l’ancien député et ex-président de la commune urbaine de Béni Mellal, deux anciens parlementaires, un fonctionnaire au service financier de la commune et membre du conseil communal, un ingénieur, une femme fonctionnaire, un promoteur immobilier et le responsable d’un bureau d’études », rapporte Assabah. Ils seront déférés ce mardi devant le parquet général compétent après que la brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) de Casablanca a bouclé l’enquête ouverte sur cette affaire portant sur des irrégularités dans les marchés publics et sur des projets dans la commune de Béni Mellal au cours des deux précédents mandats.

À lire : Maroc : des élus en prison pour corruption

Ces anomalies avaient déjà fait l’objet d’un audit réalisé par l’inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) et concernent notamment la question d’incompatibilité dans la passation de certains marchés publics, la cession d’un foncier d’une superficie de sept hectares à une entreprise spécialisée dans l’immobilier, la dilapidation des deniers publics et d’autres irrégularités liées à la zone industrielle. L’enquête suit son cours et pourrait conduire à l’interpellation d’autres personnes comme le responsable d’un bureau d’études dont le nom a été cité dans les rapports établis par les autorités compétentes.

À lire : Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Pour rappel, l’ancien député et ex-président de la commune urbaine de Béni Mellal a été démis de ses fonctions en 2020 par la justice administrative, puis révoqué du parlement en 2023 par la Cour constitutionnelle.

  • Détournement de fonds publics au Maroc : un ex-parlementaire et un Américain arrêtés

    Un ancien parlementaire du Parti du Mouvement Populaire (MP) et ancien président de la commune de Béni Mellal, un Américain d'origine marocaine, un fonctionnaire public, et un ingénieur sont poursuivis en état d'arrestation, tandis que douze autres individus sont poursuivis en liberté pour des chefs d'accusation liés au détournement de fonds publics.

  • Maroc : Des élus et responsables inquiétés par la justice

    Plusieurs présidents de collectivités territoriales, de conseils provinciaux, de régions et de chambres agricoles seront poursuivis devant les tribunaux pour leur implication dans des affaires de falsification de documents et de détournement de fonds publics.

  • Maroc : un baron de la drogue et 37 gendarmes devant la justice

    37 gendarmes marocains sont jugés pour leur implication dans un réseau de trafic de drogue à Béni Mellal. Le baron de la drogue, lui, est déjà derrière les barreaux.

  • Maroc : un haut magistrat poursuivi pour intelligence avec l'étranger

    Impliqué dans des affaires d'intelligence avec l'étranger, de corruption et de règlements de comptes personnels, un substitut du procureur général du roi près la cour d'appel de Fès fait face à la justice.

  • Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

    Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d'abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l'Istiqlal). C'est le constat fait par Jeune Afrique.

  • Maroc : un haut responsable condamné

    Poursuivi pour détournement de fonds publics, le député du parti de l'Istiqlal et ancien président du conseil communal de Sidi Kacem, Mohamed El Hafid, a été condamné lundi à deux ans de prison dont un ferme, ainsi qu'au paiement d'une amende de 10 000 dirhams et des dommages-intérêts de deux millions de dirhams à la commune.

  • Maroc : propos choquants d'un député

    Un parlementaire affilié à l'Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) a tenu des propos pour le moins choquants sur l'alcool et la corruption alors qu'il est accusé de malversations financières.

  • Maroc : un député devant la justice pour détournement de fonds

    La Cour d'appel de Rabat a entendu mercredi en qualité de témoin, trois plaignants dans l'affaire de dilapidation de deniers publics dans laquelle sont impliqués Mohamed Simou, député et président du conseil de la commune de Ksar El Kebir, ainsi que d'autres personnes.

  • Maroc : un agent public accusé d'avoir siphonné 2,6 millions de dirhams

    Accusé d'avoir détourné plus de 2,6 millions de dirhams, un ancien fonctionnaire de la Perception des impôts de Had Kourt, dans la province de Sidi Kacem, a été arrêté puis placé en détention provisoire à la prison de Tamesna.

  • Maroc : des juges soupçonnés de corruption devant la justice

    La chambre criminelle de la cour d'appel de Casablanca se prépare à examiner le cas d'un groupe d'individus liés à l'affaire des « intermédiaires des tribunaux » impliquant magistrats, fonctionnaires et réseaux d'influence.