Maroc : Procès du banquier accusé d’avoir vidé les comptes de ses clients

4 juin 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le procès de Daniel Ziouziou, directeur régional de l’Union Marocaine des Banques (UMB) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, impliqué dans une affaire de détournement de fonds au sein de la banque, se poursuit devant la Chambre des crimes financiers près la Cour d’appel de Rabat.

Lors de l’audience de lundi, la Chambre des crimes financiers près la Cour d’appel de Rabat a décidé de reporter l’affaire de Daniel Ziouziou, directeur d’une banque à Tétouan accusé de détournement de fonds des clients, au 23 juin prochain. La partie civile, représentée par la défense de l’Union marocaine des banques, partie lésée par le détournement, a demandé un délai pour évaluer les pertes subies par la banque. De quoi susciter une controverse entre les avocats de la défense. L’un d’eux avait demandé l’ouverture du procès après cinq audiences déjà tenues. L’accusé a comparu avec une autre personne en détention provisoire.

À lire :Maroc : procès du banquier qui s’est envolé avec l’argent de ses clients

Daniel Ziouziou a été interpellé et placé en garde à vue en mai 2024. Depuis, il est incarcéré à la prison locale de Témara. Le directeur régional de l’Union Marocaine des Banques (UMB) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et sixième vice-président du conseil communal est poursuivi pour « formation d’un réseau de détournement de fonds publics, atteinte aux systèmes de traitement automatisé de données électroniques et falsification de documents bancaires dans le but de détournement ».

À lire :Détournement de fonds à Tétouan : Un banquier sans scrupules vole ses clients

Selon des sources, d’autres personnes sont impliquées dans ce dossier. La Brigade nationale continue d’auditionner d’autres suspects, apprend-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tétouan - Al Hoceima - Rabat - Banques - Procès

Aller plus loin

Ingénieur ou escroc ? 220 000 € envolés dans un centre d’appel

Un ingénieur d’État travaillant dans un centre d’appel de la zone Technopolis à Salé a été placé en détention préventive. Il est accusé d’avoir volé la somme de 220 000 euros.

Maroc : un banquier pariait l’argent des clients

Poursuivi pour avoir utilisé l’argent des clients afin de miser illégalement des sommes colossales dans des jeux de hasard, précisément auprès d’une plateforme internationale...

Détournement de fonds à Tétouan : Un banquier sans scrupules vole ses clients

Plusieurs dizaines de millions de dirhams détournés de comptes de clients : Daniel Ziouzio, 55 ans, directeur de l’agence de l’Union marocaine des banques à Tétouan, a été...

Maroc : un banquier en prison pour avoir détourné l’argent des clients

Un employé d’une banque située sur l’avenue Mohammed V à Rabat est poursuivi devant la Cour d’appel de la ville pour détournement d’un montant estimé à 1,6 million de dirhams.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Le Maroc prépare une réforme économique majeure

Au Parlement marocain, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), évoque l’importance de la réforme du régime de change.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.