Un banquier marocain détourne 100 millions de dirhams pour “sauver” un club de foot

27 mars 2025 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La chambre criminelle près la cour d’appel de Rabat chargée des crimes financiers a reporté en avril l’examen de l’affaire du directeur régional de l’union marocaine des banques et du directeur d’une agence bancaire à Tétouan, accusés de détournement de fonds.

La cour a reporté l’audience de lundi dernier au 14 avril prochain, à la demande des avocats de la défense du principal accusé, le directeur régional de l’union marocaine des banques. Ces derniers ont demandé ce délai pour soumettre à la cour une demande de dommages-intérêts, rapporte Assabah.

Les deux mis en cause sont poursuivis en état de détention pour abus de confiance, détournement de fonds, falsification de documents bancaires, dilapidation de deniers publics, faux et usage de faux. Ils sont notamment accusés d’avoir détourné plus de 100 millions de dirhams, précise le quotidien.

À lire : Détournement de fonds à Tétouan : Un banquier sans scrupules vole ses clients

Lors de son interrogatoire dans le cadre de l’enquête approfondie qui aura duré six mois, le principal accusé a déclaré que « ces montants détournés ont été dépensés pour assurer le maintien de l’équipe du Moghreb Athlétic de Tétouan (MAT) en première division ».

Il a ajouté qu’« il avait l’intention de restituer ces sommes d’argent dès que la mission du MAT sera assurée et que des sponsors interviendront dans le circuit du sponsoring ». Malgré ces déclarations, la juge d’instruction a décidé de le poursuivre en état de détention.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Droits et Justice - Tétouan

Aller plus loin

Détournement de fonds à Tétouan : Un banquier sans scrupules vole ses clients

Plusieurs dizaines de millions de dirhams détournés de comptes de clients : Daniel Ziouzio, 55 ans, directeur de l’agence de l’Union marocaine des banques à Tétouan, a été...

Maroc : un banquier condamné pour avoir volé l’argent de ses clients

La chambre chargée des crimes financiers de la cour d’appel de Rabat vient de confirmer le jugement du tribunal de première instance qui avait condamné à cinq ans de prison...

Maroc : procès du banquier qui s’est envolé avec l’argent des clients

Le tribunal de première instance de Fès a condamné jeudi à cinq ans de prison ferme et une amende un agent d’une agence bancaire, en détention depuis six mois pour avoir...

Maroc : procès d’un banquier qui a volé l’argent des clients à Fès

Le procès du salarié d’une agence bancaire sise au quartier Tghate, accusé d’avoir détourné une somme de près de 841 000 dirhams et de ses complices s’ouvre devant le tribunal...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.