Maroc : un banquier condamné pour avoir volé l’argent de ses clients

24 mars 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La chambre chargée des crimes financiers de la cour d’appel de Rabat vient de confirmer le jugement du tribunal de première instance qui avait condamné à cinq ans de prison ferme un employé d’une agence bancaire de Tétouan, accusé d’avoir détourné plus de six millions de dirhams.

L’affaire avait éclaté en décembre 2022, mois au cours duquel une agence bancaire à Tétouan, appartenant à une grande banque de Rabat, avait saisi le tribunal après avoir découvert les détournements financiers importants effectués par un employé chargé de la caisse entre 2021 et 2022.

À lire : Tétouan : le directeur d’une banque emporte l’argent de ses clients

Entendu par le procureur général près la cour d’appel, l’accusé, originaire de Fès et âgé de 28 ans, a été renvoyé devant la juge de la chambre des crimes financiers chargée de l’enquête qui a ordonné son placement en détention à la prison d’El Arjat pour détournement de fonds publics et privés et falsification de documents officiels, rapporte le quotidien Al Akhbar.

À lire : Rabat : un employé de banque emporte l’argent des clients

Au terme de l’enquête menée par la préfecture de police de Rabat, le tribunal avait condamné le prévenu à cinq ans de prison ferme et une amende de 100 000 dirhams, ainsi qu’à verser 3 millions de dirhams à titre de dommages-intérêts à la banque mère, à restituer les montants détournés s’élevant à plus de 6 millions de dirhams, et à payer une somme de 111 537 dirhams à l’administration des douanes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Rabat - Tétouan - Banques

Aller plus loin

Maroc : un agent de sécurité s’enfuit avec l’argent des clients !

Le tribunal de première instance de Fès a condamné par contumace à cinq ans de prison ferme et une amende de 30  000 dirhams un agent de sécurité d’une agence bancaire dans la...

Maroc : un directeur de banque s’envole avec l’argent de ses clients

À Tétouan, le directeur d’une agence bancaire affiliée à Bank of Africa (ex BMCE Bank) a dérobé d’importantes sommes d’argent à ses clients avant de disparaître dans la nature.

Condamnation après un vol spectaculaire à Al Hoceima

Jugé par la Chambre criminelle de première instance de la Cour d’appel Al Hoceima, un individu a écopé d’une lourde peine de prison pour son implication dans le vol d’un bureau...

Maroc : une employée des Impôts s’enfuit avec l’argent des contribuables

Une employée de la Direction des Impôts de la ville de Tétouan a pris la fuite après avoir escroqué de nombreux contribuables. Elle serait dans un pays européen.

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.