Maroc : un banquier condamné pour avoir volé l’argent de ses clients

24 mars 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

La chambre chargée des crimes financiers de la cour d’appel de Rabat vient de confirmer le jugement du tribunal de première instance qui avait condamné à cinq ans de prison ferme un employé d’une agence bancaire de Tétouan, accusé d’avoir détourné plus de six millions de dirhams.

L’affaire avait éclaté en décembre 2022, mois au cours duquel une agence bancaire à Tétouan, appartenant à une grande banque de Rabat, avait saisi le tribunal après avoir découvert les détournements financiers importants effectués par un employé chargé de la caisse entre 2021 et 2022.

À lire : Tétouan : le directeur d’une banque emporte l’argent de ses clients

Entendu par le procureur général près la cour d’appel, l’accusé, originaire de Fès et âgé de 28 ans, a été renvoyé devant la juge de la chambre des crimes financiers chargée de l’enquête qui a ordonné son placement en détention à la prison d’El Arjat pour détournement de fonds publics et privés et falsification de documents officiels, rapporte le quotidien Al Akhbar.

À lire : Rabat : un employé de banque emporte l’argent des clients

Au terme de l’enquête menée par la préfecture de police de Rabat, le tribunal avait condamné le prévenu à cinq ans de prison ferme et une amende de 100 000 dirhams, ainsi qu’à verser 3 millions de dirhams à titre de dommages-intérêts à la banque mère, à restituer les montants détournés s’élevant à plus de 6 millions de dirhams, et à payer une somme de 111 537 dirhams à l’administration des douanes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Droits et Justice - Tétouan - Rabat

Aller plus loin

Maroc : procès d’un banquier qui a volé l’argent des clients à Fès

Le procès du salarié d’une agence bancaire sise au quartier Tghate, accusé d’avoir détourné une somme de près de 841 000 dirhams et de ses complices s’ouvre devant le tribunal...

Maroc : une employée de banque vole 4 millions de dirhams à des clients

L’employée d’une agence bancaire âgée de 55 ans a été arrêtée à Khémisset, pour son implication présumée dans une affaire de détournement de dépôts bancaires et d’abus de...

Rabat : des millions détournés, des clients d’une banque floués

Sept personnes, dont quatre en détention préventive, sont poursuivies pour détournement de fonds dans une agence bancaire à Rabat.

Tétouan : un chef d’agence de banque en prison pour détournement

À Tétouan, un chef d’agence de banque accusé de détournement a été placé en détention sur ordre du juge d’instruction et sur recommandation du parquet général.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : panne générale du paiement par carte bancaire

Mercredi dans la soirée, les paiements par cartes bancaires marocaines sur internet ont connu d’importantes perturbations. Cette défaillance serait due à une panne informatique du Switch national.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).