Rabat : des millions détournés, des clients d’une banque floués

27 février 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Sept personnes, dont quatre en détention préventive, sont poursuivies pour détournement de fonds dans une agence bancaire à Rabat.

Le juge d’instruction a décidé de poursuivre en détention préventive les quatre mis en cause, dont deux frères, et les trois autres, en liberté provisoire pour le détournement présumé de 19 millions de dirhams, pour falsification de documents bancaires, faux et usage de faux, rapporte le quotidien Al Akhbar. Les sept individus, dont des employés de l’agence bancaire concernée, ont été déférés au cours de la semaine dernière devant le parquet du tribunal de première instance de Rabat.

À lire : Rabat : un employé de banque emporte l’argent des clients

Selon les premiers éléments de l’enquête, les résultats d’une commission d’inspection envoyée par la direction de la banque, basée à Casablanca, dans son agence à El Menzeh, à Rabat, ont révélé un détournement de fonds et des irrégularités dans la gestion. Le rapport de la commission a été transmis au parquet compétent qui a ordonné une enquête préliminaire, menée par la police judiciaire spécialisée dans les affaires de crimes financiers.

À lire : Maroc : une employée de banque vole 4 millions de dirhams à des clients

Les enquêteurs ont confirmé les écarts entre les montants déposés et ceux décaissés, concluant pour le moment à un détournement de fonds. Mais certaines sources proches du dossier indiquent qu’il pourrait s’agir de simples erreurs dans la gestion comptable de l’agence bancaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Banques - Vol

Aller plus loin

Scandale bancaire à Kénitra : 75 millions de dirhams détournés

Une responsable d’entreprise, impliquée dans une affaire de détournement de fonds ayant touché une agence bancaire de Kénitra, a été arrêtée dans le quartier Sakani. Cette...

Maroc : une employée de banque vole 4 millions de dirhams à des clients

L’employée d’une agence bancaire âgée de 55 ans a été arrêtée à Khémisset, pour son implication présumée dans une affaire de détournement de dépôts bancaires et d’abus de...

Maroc : un banquier s’envole avec l’argent de ses clients

La police a arrêté à Dakhla l’employé d’une banque de la ville, accusé d’avoir détourné plus d’un million de dirhams des comptes de certains clients.

Il détourne 3 millions de dirhams d’une agence bancaire à Marrakech

La chambre criminelle près la Cour d’appel chargée des affaires financières à Marrakech a condamné un ex-fonctionnaire d’Al Barid Bank, à trois ans de prison ferme. Il a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Le Maroc traque les circuits financiers illégaux

Le Maroc muscle sa lutte contre les circuits financiers illégaux. L’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) vient de publier son rapport annuel pour l’année 2023, et les chiffres témoignent d’une intensification des efforts déployés pour...

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).