Maroc : un directeur de banque s’envole avec l’argent de ses clients

9 juin 2024 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Tétouan, le directeur d’une agence bancaire affiliée à Bank of Africa (ex BMCE Bank) a dérobé d’importantes sommes d’argent à ses clients avant de disparaître dans la nature.

Encore un détournement de fonds des déposants. Le directeur d’une agence bancaire affiliée à Bank of Africa à Tétouan a détourné jusqu’à 20 milliions de dirhams des comptes des clients et s’est enfui du pays avec les fonds détournés, rapporte Rue20. Avant lui, Daniel Ziouzio, 55 ans, directeur de l’agence de l’Union marocaine des banques à Tétouan, par ailleurs l’un des administrateurs du club de football Moghreb de Tétouana et élu communal, a été arrêté et placé en garde à vue. Son complice, son collaborateur chargé de la caisse et lui auraient détourné des millions de dirhams de comptes bancaires de clients – entreprises, hommes d’affaires, associations de fonctionnaires, ou particuliers – de son agence.

À lire :Maroc : vaste scandale de corruption dans une banque

Un Marocain résidant aux Pays-Bas a accusé l’agence affiliée à Bank of Africa, située dans le quartier Al-Hamama au cœur de la ville de Tétouan, d’avoir « détourné » un million de dirhams de son compte bancaire et a déposé une plainte auprès du procureur du roi au tribunal de première instance de la ville, indique la même source. Dans sa plainte, il accuse le directeur et les employés de l’agence de trahison de confiance et de fraude, d’escroquerie et de falsification tels que stipulés par le Code pénal via des détournements récurrents de son compte à l’agence alors qu’il se trouvait en dehors du territoire national. Le MRE demande au parquet d’ouvrir une enquête urgente sur cette affaire, de poursuivre les personnes mises en cause et toutes les personnes impliquées dans cette affaire, et de préserver son droit à suivre l’évolution du dossier.

À lire :Maroc : un banquier condamné pour avoir volé l’argent de ses clients

« Les autorités compétentes, après avoir mené une enquête sur sa plainte, ont découvert que toutes les opérations contestées ont été effectuées sur la base de documents comportant des signatures conformes à celles déposées à l’agence, telles que confirmées par un expert en graphologie », a expliqué la direction de la banque après avoir « reçu un avis de réception de la plainte dans laquelle il conteste plusieurs opérations déduites de son compte. » Elle pointe donc une plainte « infondée ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tétouan - Banques - BMCE Bank - Vol

Aller plus loin

Détournement de fonds à Tétouan : Un banquier sans scrupules vole ses clients

Plusieurs dizaines de millions de dirhams détournés de comptes de clients : Daniel Ziouzio, 55 ans, directeur de l’agence de l’Union marocaine des banques à Tétouan, a été...

Rabat : des millions détournés, des clients d’une banque floués

Sept personnes, dont quatre en détention préventive, sont poursuivies pour détournement de fonds dans une agence bancaire à Rabat.

Maroc : un banquier condamné pour avoir volé l’argent de ses clients

La chambre chargée des crimes financiers de la cour d’appel de Rabat vient de confirmer le jugement du tribunal de première instance qui avait condamné à cinq ans de prison...

Rabat : un employé de banque emporte l’argent des clients

Le juge d’instruction près la cour d’appel de Rabat chargée des crimes financiers vient d’ordonner le placement en détention d’un employé d’une agence bancaire du quartier Riad,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...