Maroc : un directeur de banque s’envole avec l’argent de ses clients

9 juin 2024 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Tétouan, le directeur d’une agence bancaire affiliée à Bank of Africa (ex BMCE Bank) a dérobé d’importantes sommes d’argent à ses clients avant de disparaître dans la nature.

Encore un détournement de fonds des déposants. Le directeur d’une agence bancaire affiliée à Bank of Africa à Tétouan a détourné jusqu’à 20 milliions de dirhams des comptes des clients et s’est enfui du pays avec les fonds détournés, rapporte Rue20. Avant lui, Daniel Ziouzio, 55 ans, directeur de l’agence de l’Union marocaine des banques à Tétouan, par ailleurs l’un des administrateurs du club de football Moghreb de Tétouana et élu communal, a été arrêté et placé en garde à vue. Son complice, son collaborateur chargé de la caisse et lui auraient détourné des millions de dirhams de comptes bancaires de clients – entreprises, hommes d’affaires, associations de fonctionnaires, ou particuliers – de son agence.

À lire :Maroc : vaste scandale de corruption dans une banque

Un Marocain résidant aux Pays-Bas a accusé l’agence affiliée à Bank of Africa, située dans le quartier Al-Hamama au cœur de la ville de Tétouan, d’avoir « détourné » un million de dirhams de son compte bancaire et a déposé une plainte auprès du procureur du roi au tribunal de première instance de la ville, indique la même source. Dans sa plainte, il accuse le directeur et les employés de l’agence de trahison de confiance et de fraude, d’escroquerie et de falsification tels que stipulés par le Code pénal via des détournements récurrents de son compte à l’agence alors qu’il se trouvait en dehors du territoire national. Le MRE demande au parquet d’ouvrir une enquête urgente sur cette affaire, de poursuivre les personnes mises en cause et toutes les personnes impliquées dans cette affaire, et de préserver son droit à suivre l’évolution du dossier.

À lire :Maroc : un banquier condamné pour avoir volé l’argent de ses clients

« Les autorités compétentes, après avoir mené une enquête sur sa plainte, ont découvert que toutes les opérations contestées ont été effectuées sur la base de documents comportant des signatures conformes à celles déposées à l’agence, telles que confirmées par un expert en graphologie », a expliqué la direction de la banque après avoir « reçu un avis de réception de la plainte dans laquelle il conteste plusieurs opérations déduites de son compte. » Elle pointe donc une plainte « infondée ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tétouan - Banques - BMCE Bank - Vol

Aller plus loin

Record d’arrestations à Fès

Un véritable coup de filet a été réalisé à Fès. Plus de 8 000 individus ont été interpellés en un mois lors d’opérations sécuritaires conjointes, menées du 20 juillet au 22 août.

Rabat : un employé de banque emporte l’argent des clients

Le juge d’instruction près la cour d’appel de Rabat chargée des crimes financiers vient d’ordonner le placement en détention d’un employé d’une agence bancaire du quartier Riad,...

Maroc : un banquier s’envole avec l’argent de ses clients

La police a arrêté à Dakhla l’employé d’une banque de la ville, accusé d’avoir détourné plus d’un million de dirhams des comptes de certains clients.

Maroc : procès d’un banquier qui a volé l’argent des clients à Fès

Le procès du salarié d’une agence bancaire sise au quartier Tghate, accusé d’avoir détourné une somme de près de 841 000 dirhams et de ses complices s’ouvre devant le tribunal...

Ces articles devraient vous intéresser :

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.