Détournement de fonds à Tétouan : Un banquier sans scrupules vole ses clients

24 mai 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Plusieurs dizaines de millions de dirhams détournés de comptes de clients : Daniel Ziouzio, 55 ans, directeur de l’agence de l’Union marocaine des banques à Tétouan, a été arrêté et placé en garde à vue.

Ce responsable a profité de son poste pour détourner des fonds de comptes bancaires de clients – entreprises, hommes d’affaires, associations de fonctionnaires, ou particuliers – de son agence. Son complice, son collaborateur chargé de la caisse et lui auraient détourné des millions de dirhams. Selon les premiers témoignages recueillis auprès des victimes, Daniel Ziouzio qui est par ailleurs l’un des administrateurs du club de football Moghreb de Tétouan en difficulté depuis l’année dernière prenait aussi bien des dépôts simples de quelques milliers de dirhams que des comptes regorgeant de centaines de millions. Jeudi, plusieurs clients se sont rendus dans cette agence bancaire située sur l’avenue Mohammed V dans le but de vérifier le sort de leurs dépôts auprès de cette banque. Grande fut leur surprise. Certains ont constaté que leur épargne a été volatilisée, tandis que d’autres ont constaté la perte d’une partie de leurs dépôts.

À lire : Maroc : un banquier condamné pour avoir volé l’argent de ses clients

Un vieil homme qui avait un dépôt de 1,1 million de dirhams dans cette banque n’a trouvé que 1100 dirhams restants, rapporte le correspondant d’Alyaoum24 à Tétouan. Un autre homme, qui avait épargné 270 000 dirhams au fil des années, n’a trouvé que 2000 dirhams. Une femme dont le dépôt s’élevait à 1 million de dirhams n’a trouvé que 1900 dirhams. Une autre femme a vu son dépôt de 450 000 dirhams disparaître entièrement, tout comme une femme dont le dépôt de 370 000 dirhams a complètement disparu. Un commerçant affirme avoir perdu 3 millions de dirhams. Un homme était stupéfait de constater qu’il a perdu 120 000 dirhams, l’économie de toute sa vie. Son fils a lui perdu 200 000 dirhams, tandis que sa femme a perdu 12 000 dirhams. À en croire certaines victimes, les détournements ont commencé sur leurs comptes depuis 2020.

À lire :Maroc : procès d’un banquier qui a volé l’argent des clients à Fès

Après son interpellation, Daniel Ziouzio, a été arrêté et placé en garde à vue. Aujourd’hui, ce membre du Parti de l’Istiqlal, et transfuge du Parti de la Justice et du Développement (PJD) rejoint la liste hommes politiques de Tétouan impliqués dans des scandales. En tant que vice-président de la commune de Tétouan, il a également jeté une ombre supplémentaire sur l’avenir de la direction de cette commune.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Arrestation - Garde à vue - Tétouan

Aller plus loin

Accusé d’avoir vidé les comptes de ses clients, Daniel Ziouzio viré de l’Istiqlal

Accusé de détournement de fonds, Daniel Ziouzio, directeur d’une agence bancaire à Tétouan et par ailleurs vice-président de la commune, vient d’être suspendu par son parti,...

Maroc : vaste scandale de corruption dans une banque

Au Maroc, une banque mène une vaste enquête sur les conditions d’octroi de plusieurs prêts. Cette mission d’inspection pourrait se transformer en affaire judiciaire.

Maroc : procès d’un banquier qui a volé l’argent des clients à Fès

Le procès du salarié d’une agence bancaire sise au quartier Tghate, accusé d’avoir détourné une somme de près de 841 000 dirhams et de ses complices s’ouvre devant le tribunal...

Scandale bancaire à Tétouan : Des millions de dirhams détournés par le directeur d’agence

La chambre des crimes financiers de la Cour d’appel de Rabat a ordonné samedi le placement en détention du directeur d’une agence bancaire à Tétouan, accusé de détournement de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : panne générale du paiement par carte bancaire

Mercredi dans la soirée, les paiements par cartes bancaires marocaines sur internet ont connu d’importantes perturbations. Cette défaillance serait due à une panne informatique du Switch national.

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.