Détournement de fonds à Tétouan : Un banquier sans scrupules vole ses clients

24 mai 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Plusieurs dizaines de millions de dirhams détournés de comptes de clients : Daniel Ziouzio, 55 ans, directeur de l’agence de l’Union marocaine des banques à Tétouan, a été arrêté et placé en garde à vue.

Ce responsable a profité de son poste pour détourner des fonds de comptes bancaires de clients – entreprises, hommes d’affaires, associations de fonctionnaires, ou particuliers – de son agence. Son complice, son collaborateur chargé de la caisse et lui auraient détourné des millions de dirhams. Selon les premiers témoignages recueillis auprès des victimes, Daniel Ziouzio qui est par ailleurs l’un des administrateurs du club de football Moghreb de Tétouan en difficulté depuis l’année dernière prenait aussi bien des dépôts simples de quelques milliers de dirhams que des comptes regorgeant de centaines de millions. Jeudi, plusieurs clients se sont rendus dans cette agence bancaire située sur l’avenue Mohammed V dans le but de vérifier le sort de leurs dépôts auprès de cette banque. Grande fut leur surprise. Certains ont constaté que leur épargne a été volatilisée, tandis que d’autres ont constaté la perte d’une partie de leurs dépôts.

À lire : Maroc : un banquier condamné pour avoir volé l’argent de ses clients

Un vieil homme qui avait un dépôt de 1,1 million de dirhams dans cette banque n’a trouvé que 1100 dirhams restants, rapporte le correspondant d’Alyaoum24 à Tétouan. Un autre homme, qui avait épargné 270 000 dirhams au fil des années, n’a trouvé que 2000 dirhams. Une femme dont le dépôt s’élevait à 1 million de dirhams n’a trouvé que 1900 dirhams. Une autre femme a vu son dépôt de 450 000 dirhams disparaître entièrement, tout comme une femme dont le dépôt de 370 000 dirhams a complètement disparu. Un commerçant affirme avoir perdu 3 millions de dirhams. Un homme était stupéfait de constater qu’il a perdu 120 000 dirhams, l’économie de toute sa vie. Son fils a lui perdu 200 000 dirhams, tandis que sa femme a perdu 12 000 dirhams. À en croire certaines victimes, les détournements ont commencé sur leurs comptes depuis 2020.

À lire :Maroc : procès d’un banquier qui a volé l’argent des clients à Fès

Après son interpellation, Daniel Ziouzio, a été arrêté et placé en garde à vue. Aujourd’hui, ce membre du Parti de l’Istiqlal, et transfuge du Parti de la Justice et du Développement (PJD) rejoint la liste hommes politiques de Tétouan impliqués dans des scandales. En tant que vice-président de la commune de Tétouan, il a également jeté une ombre supplémentaire sur l’avenir de la direction de cette commune.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tétouan - Banques - Garde à vue - Arrestation

Aller plus loin

Maroc : procès du banquier qui s’est envolé avec l’argent de ses clients

Le procès de Daniel Ziouziou, directeur régional de l’Union Marocaine des Banques (UMB) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, impliqué dans une affaire de détournement de fonds au sein...

Maroc : procès d’un banquier qui a volé l’argent des clients à Fès

Le procès du salarié d’une agence bancaire sise au quartier Tghate, accusé d’avoir détourné une somme de près de 841 000 dirhams et de ses complices s’ouvre devant le tribunal...

Marrakech : un MRE revendait des motos volées en France !

Les autorités marocaines ont porté un coup dur à un réseau de trafic de motos et de vélos volés. Un Français d’origine marocaine, âgé de 33 ans, a été interpellé ce lundi à...

Scandale bancaire à Tétouan : Des millions de dirhams détournés par le directeur d’agence

La chambre des crimes financiers de la Cour d’appel de Rabat a ordonné samedi le placement en détention du directeur d’une agence bancaire à Tétouan, accusé de détournement de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.