Détournement de fonds à Tétouan : Un banquier sans scrupules vole ses clients

24 mai 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Plusieurs dizaines de millions de dirhams détournés de comptes de clients : Daniel Ziouzio, 55 ans, directeur de l’agence de l’Union marocaine des banques à Tétouan, a été arrêté et placé en garde à vue.

Ce responsable a profité de son poste pour détourner des fonds de comptes bancaires de clients – entreprises, hommes d’affaires, associations de fonctionnaires, ou particuliers – de son agence. Son complice, son collaborateur chargé de la caisse et lui auraient détourné des millions de dirhams. Selon les premiers témoignages recueillis auprès des victimes, Daniel Ziouzio qui est par ailleurs l’un des administrateurs du club de football Moghreb de Tétouan en difficulté depuis l’année dernière prenait aussi bien des dépôts simples de quelques milliers de dirhams que des comptes regorgeant de centaines de millions. Jeudi, plusieurs clients se sont rendus dans cette agence bancaire située sur l’avenue Mohammed V dans le but de vérifier le sort de leurs dépôts auprès de cette banque. Grande fut leur surprise. Certains ont constaté que leur épargne a été volatilisée, tandis que d’autres ont constaté la perte d’une partie de leurs dépôts.

À lire : Maroc : un banquier condamné pour avoir volé l’argent de ses clients

Un vieil homme qui avait un dépôt de 1,1 million de dirhams dans cette banque n’a trouvé que 1100 dirhams restants, rapporte le correspondant d’Alyaoum24 à Tétouan. Un autre homme, qui avait épargné 270 000 dirhams au fil des années, n’a trouvé que 2000 dirhams. Une femme dont le dépôt s’élevait à 1 million de dirhams n’a trouvé que 1900 dirhams. Une autre femme a vu son dépôt de 450 000 dirhams disparaître entièrement, tout comme une femme dont le dépôt de 370 000 dirhams a complètement disparu. Un commerçant affirme avoir perdu 3 millions de dirhams. Un homme était stupéfait de constater qu’il a perdu 120 000 dirhams, l’économie de toute sa vie. Son fils a lui perdu 200 000 dirhams, tandis que sa femme a perdu 12 000 dirhams. À en croire certaines victimes, les détournements ont commencé sur leurs comptes depuis 2020.

À lire :Maroc : procès d’un banquier qui a volé l’argent des clients à Fès

Après son interpellation, Daniel Ziouzio, a été arrêté et placé en garde à vue. Aujourd’hui, ce membre du Parti de l’Istiqlal, et transfuge du Parti de la Justice et du Développement (PJD) rejoint la liste hommes politiques de Tétouan impliqués dans des scandales. En tant que vice-président de la commune de Tétouan, il a également jeté une ombre supplémentaire sur l’avenir de la direction de cette commune.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Arrestation - Garde à vue - Tétouan

Aller plus loin

Maroc : un banquier condamné pour avoir volé l’argent de ses clients

La chambre chargée des crimes financiers de la cour d’appel de Rabat vient de confirmer le jugement du tribunal de première instance qui avait condamné à cinq ans de prison...

Maroc : un directeur de banque s’envole avec l’argent de ses clients

À Tétouan, le directeur d’une agence bancaire affiliée à Bank of Africa (ex BMCE Bank) a dérobé d’importantes sommes d’argent à ses clients avant de disparaître dans la nature.

Maroc : vaste scandale de corruption dans une banque

Au Maroc, une banque mène une vaste enquête sur les conditions d’octroi de plusieurs prêts. Cette mission d’inspection pourrait se transformer en affaire judiciaire.

Maroc : une employée des Impôts s’enfuit avec l’argent des contribuables

Une employée de la Direction des Impôts de la ville de Tétouan a pris la fuite après avoir escroqué de nombreux contribuables. Elle serait dans un pays européen.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.