Détournement de fonds à Tétouan : Un banquier sans scrupules vole ses clients

24 mai 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Plusieurs dizaines de millions de dirhams détournés de comptes de clients : Daniel Ziouzio, 55 ans, directeur de l’agence de l’Union marocaine des banques à Tétouan, a été arrêté et placé en garde à vue.

Ce responsable a profité de son poste pour détourner des fonds de comptes bancaires de clients – entreprises, hommes d’affaires, associations de fonctionnaires, ou particuliers – de son agence. Son complice, son collaborateur chargé de la caisse et lui auraient détourné des millions de dirhams. Selon les premiers témoignages recueillis auprès des victimes, Daniel Ziouzio qui est par ailleurs l’un des administrateurs du club de football Moghreb de Tétouan en difficulté depuis l’année dernière prenait aussi bien des dépôts simples de quelques milliers de dirhams que des comptes regorgeant de centaines de millions. Jeudi, plusieurs clients se sont rendus dans cette agence bancaire située sur l’avenue Mohammed V dans le but de vérifier le sort de leurs dépôts auprès de cette banque. Grande fut leur surprise. Certains ont constaté que leur épargne a été volatilisée, tandis que d’autres ont constaté la perte d’une partie de leurs dépôts.

À lire : Maroc : un banquier condamné pour avoir volé l’argent de ses clients

Un vieil homme qui avait un dépôt de 1,1 million de dirhams dans cette banque n’a trouvé que 1100 dirhams restants, rapporte le correspondant d’Alyaoum24 à Tétouan. Un autre homme, qui avait épargné 270 000 dirhams au fil des années, n’a trouvé que 2000 dirhams. Une femme dont le dépôt s’élevait à 1 million de dirhams n’a trouvé que 1900 dirhams. Une autre femme a vu son dépôt de 450 000 dirhams disparaître entièrement, tout comme une femme dont le dépôt de 370 000 dirhams a complètement disparu. Un commerçant affirme avoir perdu 3 millions de dirhams. Un homme était stupéfait de constater qu’il a perdu 120 000 dirhams, l’économie de toute sa vie. Son fils a lui perdu 200 000 dirhams, tandis que sa femme a perdu 12 000 dirhams. À en croire certaines victimes, les détournements ont commencé sur leurs comptes depuis 2020.

À lire :Maroc : procès d’un banquier qui a volé l’argent des clients à Fès

Après son interpellation, Daniel Ziouzio, a été arrêté et placé en garde à vue. Aujourd’hui, ce membre du Parti de l’Istiqlal, et transfuge du Parti de la Justice et du Développement (PJD) rejoint la liste hommes politiques de Tétouan impliqués dans des scandales. En tant que vice-président de la commune de Tétouan, il a également jeté une ombre supplémentaire sur l’avenir de la direction de cette commune.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tétouan - Banques - Garde à vue - Arrestation

Aller plus loin

Maroc : un banquier virait l’argent de clients à sa femme

Poursuivi pour avoir transféré, sur les comptes de son épouse, d’importantes sommes d’argent appartenant à ses clients, le directeur d’une agence bancaire vient d’être condamné...

Maroc : une employée des Impôts s’enfuit avec l’argent des contribuables

Une employée de la Direction des Impôts de la ville de Tétouan a pris la fuite après avoir escroqué de nombreux contribuables. Elle serait dans un pays européen.

Marrakech : un MRE revendait des motos volées en France !

Les autorités marocaines ont porté un coup dur à un réseau de trafic de motos et de vélos volés. Un Français d’origine marocaine, âgé de 33 ans, a été interpellé ce lundi à...

Maroc : procès d’un banquier qui a volé l’argent des clients à Fès

Le procès du salarié d’une agence bancaire sise au quartier Tghate, accusé d’avoir détourné une somme de près de 841 000 dirhams et de ses complices s’ouvre devant le tribunal...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...