Maroc : procès d’un banquier qui a volé l’argent des clients à Fès

16 avril 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le procès du salarié d’une agence bancaire sise au quartier Tghate, accusé d’avoir détourné une somme de près de 841 000 dirhams et de ses complices s’ouvre devant le tribunal de première instance de Fès.

Le procès a débuté ce mardi 16 avril 2024 dans une salle du tribunal de première instance de Fès. Sont appelés à comparaître devant le juge deux employés d’une agence bancaire, deux individus domiciliés à Casablanca, ainsi qu’un autre accusé placé en état de liberté provisoire, fait savoir le quotidien Al Ahdath Al Maghribia . Les chefs d’accusation se résument ainsi : « abus de confiance », « détournement de fonds publics et privés », « falsification de documents officiels » et « intrusion dans le système informatique d’une banque pour manipuler et modifier des données ».

À lire :Maroc : un banquier condamné pour avoir volé l’argent de ses clients

L’arrestation par la police judiciaire de la wilaya de police de Fès du cadre bancaire, principal accusé dans cette affaire, a eu lieu le samedi 6 avril dans le quartier Tghate, et ce, sur la base d’une ordonnance de capture délivrée par le procureur du roi près le tribunal de première instance de la ville. Les enquêteurs ont arrêté trois autres individus impliqués dans l’affaire à Casablanca. Ils poursuivent leurs investigations, afin de mettre hors d’état de nuire l’ensemble des personnes en lien avec cette affaire.

À lire : Un banquier vide le compte d’une cliente décédée à Tétouan et prend la fuite

Tout est parti d’un rapport établi par une équipe d’inspection relevant de la direction du Groupement bancaire concerné, à propos du détournement d’une somme de 841 000 dirhams. Selon ce rapport, le principal mis en cause dans cette affaire procédait à l’achat de crypto-monnaies auprès de personnes disposant de comptes ouverts sur des plateformes d’échanges de crypto-monnaies.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Droits et Justice - Procès - Banques

Aller plus loin

Maroc : un banquier condamné pour avoir volé l’argent de ses clients

La chambre chargée des crimes financiers de la cour d’appel de Rabat vient de confirmer le jugement du tribunal de première instance qui avait condamné à cinq ans de prison...

Un banquier vide le compte d’une cliente décédée à Tétouan et prend la fuite

Accusé de détournement de fonds des comptes des clients, un employé d’une agence bancaire à Tétouan a pris la fuite après avoir été convoqué par la police.

Condamnation après un vol spectaculaire à Al Hoceima

Jugé par la Chambre criminelle de première instance de la Cour d’appel Al Hoceima, un individu a écopé d’une lourde peine de prison pour son implication dans le vol d’un bureau...

Scandale bancaire à Tétouan : Des millions de dirhams détournés par le directeur d’agence

La chambre des crimes financiers de la Cour d’appel de Rabat a ordonné samedi le placement en détention du directeur d’une agence bancaire à Tétouan, accusé de détournement de...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.