Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

24 novembre 2023 - 23h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Bank Al-Maghrib met en circulation le nouveau billet de banque de 100 dirhams et des pièces de 10 centimes, 20 centimes, 1/2 dirham, 1 dirham, 5 dirhams et 10 dirhams, à partir de ce vendredi 24 novembre 2023 dans le cadre de l’émission de la nouvelle série de billets de banque et pièces de monnaie. « L’ensemble des étapes de réalisation de cette nouvelle série de billets de banque et de pièces de monnaie a été effectué exclusivement par des compétences marocaines opérant au sein de Dar As-Sikkah », précise la banque centrale dans un communiqué.

À lire : Bank Al-Maghrib sommée d’intégrer l’amazighe sur les billets de banque

Le design du nouveau billet de 100 dirhams célèbre le patrimoine culturel du Sahara Marocain, son développement socio-économique et son ouverture sur l’Afrique. Au recto, on retrouve le portrait du roi Mohammed VI, les Armoiries du Royaume, ainsi que des détails architecturaux inspirés des portes marocaines et des arcades stylisées de la mosquée Hassan II de Casablanca. Au verso de chaque billet sont représentées la place Mechouar de Laâyoune et la voie express Tiznit/Dakhla en plus d’une représentation des festivités traditionnelles du Moussem de Tan-Tan. Ce nouveau billet « intègre plusieurs éléments de sécurité à la pointe de la technologie tels que le fil de sécurité à trois fenêtres, l’encre magnétique à couleur changeante, l’impression en relief et l’image latente », précise BAM.

À lire :Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Le graphisme de la nouvelle série des pièces de monnaie se base sur plusieurs thèmes. Il s’agit de l’agriculture pour la pièce de 10 centimes ; du développement durable et l’environnement pour la pièce de 20 centimes ; de la diversité culturelle pour la pièce de 1/2 dirham, de la souveraineté nationale pour la pièce de 1 dirham ; du développement du Sahara marocain pour la pièce de 5 dirhams et enfin du développement et l’infrastructure pour la pièce de 10 dirhams.

Voici le nouveau billet de 100 dirhams
Voici le nouveau billet de 100 dirhams

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de...

Bank Al-Maghrib sommée d’intégrer l’amazighe sur les billets de banque

L’Assemblée mondiale amazighe (AMA) demande à Bank Al-Maghrib de se conformer à la Constitution et à la loi organique relative à l’officialisation de l’amazigh et d’intégrer...

Agadir : réseau de faux billets, des touristes étrangers arrêtés

Huit touristes étrangers ont été arrêtés par le Service Régional de la Police Judiciaire d’Agadir et la Direction Générale de la Surveillance du Territoire. Ils sont soupçonnés...

Sept banques marocaines parmi les 20 plus puissantes en Afrique du Nord

Sept banques marocaines figurent parmi les plus puissantes de la région nord-africaine en 2022. C’est ce qui ressort du classement d’African Business.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham encore en baisse face à l’euro

La devise marocaine est dépréciée de 0,57 % face à l’euro et de 0,34 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 26 janvier au 1ᵉʳ février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Légère dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,57 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,32 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 30 mars au 05 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham s’est renforcé face à l’euro au mois de juin

Le dirham marocain s’est renforcé en juin dernier, affichant une hausse de 0,54 % par rapport au dollar et de 0,84 % face à l’euro, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM),

Google crée la panique au Maroc en dévaluant le dirham par rapport à l’euro

Certaines plateformes de conversion sur Google ont semblé indiquer mercredi une forte dépréciation du dirham par rapport à l’euro, suscitant une vague de réactions sur les réseaux sociaux. Il n’en est rien, rassure Bank Al-Maghrib qui affirme que la...

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,20 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 19 au 25 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham reste stable face à l’euro

La devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,21 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 23 février au 1ᵉʳ mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,78% face à l’euro et s’est dépréciée de 1,31% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,84% face au dollar américain et de 0,31% vis-à-vis de l’euro durant la période du 29 février au 6 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).