Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

12 avril 2023 - 22h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers marocains.

Bonne nouvelle pour les banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Le conseil de gouvernement a, à travers l’adoption d’un décret le 6 avril, donné feu vert à Bank Al-Maghrib (BAM), pour leur « accorder, à sa discrétion », des liquidités d’urgence, fait savoir Agence Ecofin. En amont, l’État doit accorder à titre exceptionnel une garantie pour couvrir la banque centrale. La durée maximale de cette garantie est de trois mois. Des analystes financiers marocains ont salué l’adoption de ce décret. Selon eux, il s’agit d’une démarche anticipative et proactive de l’État et de la Banque centrale, après les déboires de grandes banques au niveau international (Silicon valley bank aux États unis et Crédit suisse au sein de l’État helvète).

À lire :Les banques marocaines face au risque de liquidité

Quid des conditions à remplir pour être éligible à l’obtention d’une liquidité d’urgence auprès de la Banque centrale, et couverte par l’État ? La banque doit avoir des problèmes de liquidités c’est-à-dire elle ne dispose pas de cash immédiatement et n’est pas capable de faire face à des dépenses immédiates. Elle doit avoir également des problèmes de solvabilité c’est-à-dire elle se trouve dans l’incapacité de faire face à des engagements sur le long terme. Autre condition : épuiser toutes les voies possibles de refinancement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Bank Al-Maghrib (BAM) - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Le dirham marocain se détachera peu à peu de l’euro et du dollar

Le Maroc cherche à réduire la dépendance du dirham aux fluctuations de l’euro et du dollar. Dans ce sens, Bank Al-Maghrib (BAM) s’apprête à mettre en œuvre une réforme...

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Les banques marocaines face au risque de liquidité

La crise sanitaire liée au coronavirus produit un impact négatif sur les banques marocaines. Elles font désormais face à un risque sérieux de liquidité.

Maroc : les retraits d’argent explosent, les banques en difficulté

La pandémie de coronavirus et l’état d’urgence décrété ont provoqué la ruée des Marocains vers les banques, avec pour conséquence, des retraits massifs d’argent. Les banques...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham s’est renforcé face à l’euro au mois de juin

Le dirham marocain s’est renforcé en juin dernier, affichant une hausse de 0,54 % par rapport au dollar et de 0,84 % face à l’euro, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM),

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Le dirham s’envole par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,34% vis-à-vis de l’euro et de 2,31% face au dollar américain durant la période du 21 au 27 décembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,95% face à l’euro et de 0,15% % face au dollar américain au deuxième trimestre 2024, selon Bank Al-Maghrib(BAM).

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Le dirham perd de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain a perdu de 0,78% face au dollar américain et de 0,48% vis-à-vis de l’euro, durant la période allant du 14 au 20 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Flexibilité du dirham : le Maroc fait une pause

Le Maroc ne compte pas modifier pour le moment sa bande de change de devise, a affirmé la ministre des Finances Nadia Fettah Alaoui lundi. Depuis 2018, le Royaume a entrepris des réformes graduelles du marché des changes mais n’a apporté aucun...

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro et le dollar ?

Durant la semaine du 18 au 24 mai, la devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est déprécié de 0,68% vis-à-vis du dollar américain, selon les données fournies par Bank al-Maghrib.