Le dirham marocain se détachera peu à peu de l’euro et du dollar
Le Maroc cherche à réduire la dépendance du dirham aux fluctuations de l’euro et du dollar. Dans ce sens, Bank Al-Maghrib (BAM) s’apprête à mettre en œuvre une réforme...
Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers marocains.
Bonne nouvelle pour les banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Le conseil de gouvernement a, à travers l’adoption d’un décret le 6 avril, donné feu vert à Bank Al-Maghrib (BAM), pour leur « accorder, à sa discrétion », des liquidités d’urgence, fait savoir Agence Ecofin. En amont, l’État doit accorder à titre exceptionnel une garantie pour couvrir la banque centrale. La durée maximale de cette garantie est de trois mois. Des analystes financiers marocains ont salué l’adoption de ce décret. Selon eux, il s’agit d’une démarche anticipative et proactive de l’État et de la Banque centrale, après les déboires de grandes banques au niveau international (Silicon valley bank aux États unis et Crédit suisse au sein de l’État helvète).
À lire :Les banques marocaines face au risque de liquidité
Quid des conditions à remplir pour être éligible à l’obtention d’une liquidité d’urgence auprès de la Banque centrale, et couverte par l’État ? La banque doit avoir des problèmes de liquidités c’est-à-dire elle ne dispose pas de cash immédiatement et n’est pas capable de faire face à des dépenses immédiates. Elle doit avoir également des problèmes de solvabilité c’est-à-dire elle se trouve dans l’incapacité de faire face à des engagements sur le long terme. Autre condition : épuiser toutes les voies possibles de refinancement.
Aller plus loin
Le Maroc cherche à réduire la dépendance du dirham aux fluctuations de l’euro et du dollar. Dans ce sens, Bank Al-Maghrib (BAM) s’apprête à mettre en œuvre une réforme...
Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.
La crise sanitaire liée au coronavirus produit un impact négatif sur les banques marocaines. Elles font désormais face à un risque sérieux de liquidité.
La pandémie de coronavirus et l’état d’urgence décrété ont provoqué la ruée des Marocains vers les banques, avec pour conséquence, des retraits massifs d’argent. Les banques...
Ces articles devraient vous intéresser :