Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

24 avril 2023 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : A.P

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Les virements instantanés vont révolutionner le secteur bancaire au Maroc. Cette innovation s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale de facilitation des paiements électroniques initiée par Bank Al-Maghrib et impliquera la réadaptation des applications bancaires pour permettre tous types de paiements, y compris « les tout petits montants ». Prévue pour le premier trimestre de cette année, elle sera lancée le mois prochain, fait savoir Le Matin.

Avec ce nouveau service de paiement, les clients pourront effectuer des paiements depuis leurs smartphones en scannant un code-barres. La réforme comprend aussi une taxation plus importante des transactions en espèces, prévue cette année. La modernisation du système de paiement bancaire permettra de réduire les coûts d’impression des billets. « Le coût pour imprimer un billet de 100 DH, c’est presque 100 DH, je pense, c’est pour vous dire à quel point le cash coûte cher à l’État », détaille-t-on.

À lire : Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Le virement instantané offre de nombreux avantages et devrait faciliter et accélérer les transactions financières pour les clients qui pourront réaliser des transferts d’argent à tout moment et de n’importe quel endroit, même pendant les week-ends et les jours fériés. En plus de la rapidité et de la flexibilité, cette révolution technologique offrira une plus grande sécurité dans les transactions.

Le vent de modernisation souffle sur le secteur bancaire depuis 2015, année où la Banque centrale a lancé l’application de paiement mobile « M-Wallet », offrant aux clients des banques marocaines la possibilité d’opérer des transactions financières depuis leur smartphone. Une solution qui a permis aux clients de payer leurs factures, d’effectuer des virements et des achats, etc. « Le virement instantané et la possibilité de régler instantanément par téléphone vont permettre de sécuriser les transactions et de limiter l’émission de chèques », souligne un expert.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Les virements instantanés disponibles au Maroc (gratuits pendant 3 mois)

Bank Al-Maghrib, en collaboration avec le Groupement pour un Système Interbancaire Marocain de Télécompensation (GSIMT), a annoncé la mise en place des transferts interbancaires...

Le virement bancaire instantané au Maroc sera bientôt lancé

Bank Al-Maghrib a annoncé le lancement d’ici la fin de l’année, au Maroc, du virement bancaire instantané.

Maroc : la mort programmée des guichets bancaires

Entre 2019 et 2020, soit en un an, le Maroc a perdu 45 guichets bancaires. C’est la preuve que ces installations physiques perdent de plus en plus leur importance dans le...

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le fisc marocain examine de près les comptes bancaires

Au Maroc, la Direction générale des Impôts (DGI) continue de traquer les « mauvais contribuables ». Elle a récemment lancé une vaste opération de contrôle et de vérification des comptes bancaires.

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,54% vis-à-vis de l’euro et de 0,27% face au dollar américain, durant la semaine allant du 06 au 12 juillet courant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,11 % face à l’euro et de 0,65 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 28 mars au 03 avril, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse un peu face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,17 % face au dollar américain et s’est dépréciée de 0,21 % vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 01 au 07 décembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la...

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi-stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,91 % vis-à-vis de l’euro entre le 15 et le 21 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham remonte face à l’euro et au dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,63 % face à l’euro et de 0,64 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 27 avril au 03 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).