Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

17 novembre 2022 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Le responsable de la surveillance des infrastructures de marché et des systèmes de paiement de Bank Al-Maghrib (BAM), Adil Zbir, avait annoncé fin juillet, lors du Forum USA-Africa Business Summit, l’avènement des virements bancaires instantanés d’ici la fin de l’année. « Le système d’instantanéité du virement bancaire n’est pas encore opérationnel. Il est toujours en test et requiert beaucoup d’essais techniques », explique à Médias24, Younes Karkouri, président du directoire de Operations Global Services, filiale de Bank of Africa spécialisée dans le traitement des services bancaires.

À lire : Le virement bancaire instantané au Maroc sera bientôt lancé

Le responsable précise que des tests réels seront effectués sur une population très restreinte en décembre « afin de s’assurer que tout fonctionnera pour le lancement en début d’année prochaine ». Ce système de virement bancaire instantané va moderniser le système de compensation nationale et réduira le temps d’un virement ou paiement de 1 ou 2 jours actuellement à seulement quelques secondes. Elle permettra également aux banques de proposer de nouveaux services bancaires aux clients.

À lire : Le secteur bancaire marocain devrait reprendre des couleurs dès 2023

« Chaque banque peut éventuellement réfléchir à différents produits qui peuvent s’appuyer sur ce virement instantané. Par exemple, cela peut s’imaginer avec une transaction électronique. Aujourd’hui, quand vous allez chez un commerçant qui prend votre paiement par carte bancaire, vous êtes débité immédiatement lors de l’achat, mais lui ne sera crédité qu’un ou deux jours après. On peut imaginer que le commerçant soit crédité sur le champ », détaille une source du secteur, appréciant cette avancée technique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Les virements instantanés disponibles au Maroc (gratuits pendant 3 mois)

Bank Al-Maghrib, en collaboration avec le Groupement pour un Système Interbancaire Marocain de Télécompensation (GSIMT), a annoncé la mise en place des transferts interbancaires...

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain...

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera...

Maroc : la mort programmée des guichets bancaires

Entre 2019 et 2020, soit en un an, le Maroc a perdu 45 guichets bancaires. C’est la preuve que ces installations physiques perdent de plus en plus leur importance dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham s’envole par rapport au Dollar

Le dirham marocain est resté quasi-stable vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,11 % face au dollar américain durant la période du 28 décembre au 03 janvier, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro et le dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,24 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la période du 23 au 29 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Le dirham recule face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,26% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,16% face au dollar américain durant la période du 16 au 22 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Le dirham baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,62% vis-à-vis du dollar américain et s’est dépréciée de 1,04% face à l’euro durant la période allant du 20 au 26 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est apprécié de 0,45% face à l’euro et s’est déprécié de 0,24% vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 11 au 17 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Appréciation du dirham par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,51 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,66 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 2 au 8 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).