Le secteur bancaire marocain devrait reprendre des couleurs dès 2023

21 avril 2021 - 22h40 - Economie - Ecrit par : J.K

En 2020, la rentabilité du secteur bancaire a été secouée par plusieurs problèmes liés à la crise sanitaire. Pour mieux comprendre la situation, l’agence de notation Moody’s vient de publier une note sur l’état des banques marocaines.

En 2020, la hausse des dettes en souffrance, la chute des volumes de transactions et autres ont fait régresser la rentabilité du secteur bancaire marocain, fait part Moody’ Investors Service dans son rapport publié le mardi 20 avril 2020. Les quatre banques marocaines, à savoir, Attijariwafa bank, Groupe Banque Centrale Populaire, Bank of Africa – Groupe BMCE et Crédit du Maroc, ont affiché un bénéfice net global de 6,5 milliards de dirhams en 2020, contre 13,9 milliards de dirhams en 2019, soit une chute de 53 %. Eu égard à cette situation, « la rentabilité finale restera sous pression à moyen terme », a indiqué Mik Kabeya, analyste VPSenior chez Moody’s et co-auteur du rapport, soulignant que « nous prévoyons que le revenu net d’intérêts augmentera de 3 % à 5 % en 2021 par rapport aux niveaux de 2020 alors que le revenu hors intérêts poursuivra sa lente reprise mais restera limité », rapporte Ecoactu.

Cependant, il est certain que le coût du risque restera en hausse en 2021, sans pour autant atteindre le niveau de 2020. Ainsi, les banques poursuivront avec une approche prudente, afin d’atteindre le niveau d’avant crise en 2023, a souligné le rapport. Toutefois, en 2020, le secteur bancaire a enregistré une augmentation des crédits de 3,9 % contre 5,3 % en 2019, en dépit des difficultés sur le marché, mais grâce à la participation des prêts octroyés dans le cadre de programmes de soutien dont « Daman Oxygène » et « Damane Relance » mis en place par le gouvernement marocain au profit des petites et moyennes entreprises (PME) et ayant permis de consolider le revenu net d’intérêt. De plus, l’allègement des confinements en Afrique subsaharienne a permis de freiner les impacts de la pandémie.

Par ailleurs, les quatre banques ont affiché en 2020, 3,0 % comme part d’intérêts nette par rapport à 2019. De plus, l’ensemble du secteur a montré un ratio Tier 1 et un ratio de capital total de 10,1 % et 13,1 % en 2020, contre 10,4 % et 13,3 % en 2019. « Cependant, comme nous prévoyons un retour progressif à des niveaux de croissance normaux (environ 6 % en glissement annuel) et une reprise lente et régulière de la rentabilité, nous prévoyons que les niveaux de capital resteront modestes à moyen terme », conclut le rapport.

Sujets associés : Croissance économique - Banques - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Bank Al-Maghrib : voici la liste des services exonérés de frais bancaires

Les Marocains disposent désormais d’une liste de 22 services bancaires de base, dont le coût est pris en charge par leur banque. Cette liste a été publiée le 31 décembre dernier...

Moody’s dégrade la note du Maroc

L’agence de notation Moody’s a maintenu la note de crédit « Ba1 » du Maroc en raison de sa capacité à accéder à des financements extérieurs et intérieurs à des conditions...

Moody’s dégrade la note de 4 banques marocaines

Quatre banques marocaines autrefois stables, sont désormais en perspective négative. Moody’s vient de confirmer la notation Ba1 des dépôts à long terme de ces banques.

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Système de Ponzy : les mises en garde de Bank Al-Maghrib

Les Marocains doivent se méfier des sociétés qui collectent illégalement de l’argent auprès du public en promettant des rendements exceptionnels. Voici une piqûre de rappel de la part de Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Autorité marocaine du Marché des...

Covid-19 au Maroc : la deuxième vague Omicron terminée

Au Maroc, la deuxième vague Omicron est terminée. Ceci après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation du Covid-19 et le début de la phase post-vague ou la quatrième période intermédiaire.

Maroc : panne générale du paiement par carte bancaire

Mercredi dans la soirée, les paiements par cartes bancaires marocaines sur internet ont connu d’importantes perturbations. Cette défaillance serait due à une panne informatique du Switch national.

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.