Recherche

Moody’s dégrade la note de 4 banques marocaines

© Copyright : DR

11 avril 2021 - 16h00 - Economie - Par: J.K

Quatre banques marocaines autrefois stables, sont désormais en perspective négative. Moody’s vient de confirmer la notation Ba1 des dépôts à long terme de ces banques.

Attijariwafa bank (AWB), Groupe Banque Centrale Populaire (GBCP), Bank of Africa – BMCE Groupe (BoA) et Crédit du Maroc (CdM), ont été analysés par Moody’s Investors Service. Suite à cela, la perspective de stable sur les notes de dépôt à long terme d’AWB et de GBCP est devenue négative, fait savoir Financialafrik. Quant à la BoA, sa perspective est restée négative sur les notes de dépôt à long terme et des émetteurs. En ce qui concerne CdM, sa perspective est quasiment stable sur les cotes de dépôt à terme.

Cette situation a montré le niveau du gouvernement à élargir son accompagnement financier aux banques marocaines, qui sera d’une grande utilité dans les 12 à 18 mois à venir. D’ailleurs, ces perspectives pas très optimistes sur la notation du gouvernement marocain prouvent combien la dette publique a augmenté dans le royaume et à quel point sont énormes les risques de passif éventuel des dettes des entreprises publiques (SOE), et des garanties de crédit récemment octroyées dans la lutte contre le coronavirus.

Dans ce sens, Moody’s suggère un soutien gouvernemental à trois banques marocaines (AWB, GBCP et BoA), tout en augmentant par deux à trois crans, l’aide incluse dans les notations des dépôts à long terme. Par ailleurs, les prévisions négatives prennent en compte tous les risques à la baisse que les impacts de la crise sanitaire présentent sur les profils de crédit autonomes.

Mots clés: Banques , Alerte , Enquête

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact