Le Maroc est incapable d’aider les banques en cas de besoin, selon Fitch

6 novembre 2020 - 21h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Les notations de défaut des émetteurs à long terme en devises étrangères et locales de trois banques marocaines ont été revues à la baisse par Fitch Ratings. Les notations passent à "BB" avec une perspective plus ou moins constante.

La révision à la baisse des notations concerne, Attijariwafa Bank, Bank of Africa (BOA) et Crédit Immobilier et Hôtelier (CIH). " Les notes des trois banques sont rétrogradées d’un cran à "BB", reflétant la plus faible capacité de l’Etat marocain à apporter un soutien aux banques en cas de besoin », a indiqué l’agence Fitch dans une note. Ces révisions interviennent suite au déclin de la note souveraine du Maroc de " BBB-" à " BB+", le 23 octobre 2020, à cause de l’impact de la crise sanitaire sur l’économie et les finances publiques et extérieures du Maroc, explique la note de Fitch.

Fitch estime cependant que, " le gouvernement prévoit d’injecter environ 7,5% du PIB en prêts garantis dans l’économie, ce qui n’est pas anodin". Concernant la prévision de Fitch, l’économie marocaine devra se contracter de 6,5% en 2020 et la dette nette du Trésor connaîtra une hausse de 68,5% du PIB en 2021 contre 56,4% en 2019, et restera stable en 2022. Mais, l’impact de la crise sanitaire, ne facilitera pas les efforts de stabilisation de la dette remarque l’agence.

La même note indique qu’ "Attijariwata Bank et Bank of Africa sont classées comme banques d’importance systémique nationale (DSIB) au Maroc", mais le Crédit Immobilier et Hôtelier ayant une part de marché d’environ 4%, n’est pas un DSIB, a souligné la même source.
Pour rappel, Attijariwafa Bank a été élue pour la deuxième fois consécutive, " Banque la plus sûre au Maroc " par le magazine américain, Global Finance, sur la base d’une évaluation des notations des 500 plus grandes banques dans le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Banques - Déficit

Aller plus loin

Fitch Ratings maintient la note du Maroc avec des perspectives stables

L’agence américaine Fitch Ratings a confirmé la note de défaut d’émetteur en devises étrangères à long terme du Maroc à BB+ avec perspectives stables.

Fitch Ratings dégrade la note du Maroc

L’agence américaine Fitch Ratings a abaissé, le 23 octobre dernier, la note souveraine du Maroc de "BBB-" à "BB +" en raison de la crise sanitaire due au coronavirus.

Fitch Ratings déclasse le Maroc

L’agence américaine Fitch Ratings vient d’abaisser la note du Maroc qui était pourtant stable, en avril dernier, à négative. À en croire l’agence de notation, plusieurs raisons...

Voici les nouvelles conditions d’octroi de crédits aux particuliers en 2021

De nouvelles recommandations de Bank Al-Maghrib (BAM) sont attendues en début de l’année 2021. Elles concernent les conditions d’octroi de crédits par les banques et des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.