Recherche

Le Maroc est incapable d’aider les banques en cas de besoin, selon Fitch

© Copyright : DR

6 novembre 2020 - 21h30 - Economie

Les notations de défaut des émetteurs à long terme en devises étrangères et locales de trois banques marocaines ont été revues à la baisse par Fitch Ratings. Les notations passent à « BB » avec une perspective plus ou moins constante.

La révision à la baisse des notations concerne, Attijariwafa Bank, Bank of Africa (BOA) et Crédit Immobilier et Hôtelier (CIH). " Les notes des trois banques sont rétrogradées d’un cran à "BB", reflétant la plus faible capacité de l’Etat marocain à apporter un soutien aux banques en cas de besoin », a indiqué l’agence Fitch dans une note. Ces révisions interviennent suite au déclin de la note souveraine du Maroc de " BBB-" à " BB+", le 23 octobre 2020, à cause de l’impact de la crise sanitaire sur l’économie et les finances publiques et extérieures du Maroc, explique la note de Fitch.

Fitch estime cependant que, " le gouvernement prévoit d’injecter environ 7,5% du PIB en prêts garantis dans l’économie, ce qui n’est pas anodin". Concernant la prévision de Fitch, l’économie marocaine devra se contracter de 6,5% en 2020 et la dette nette du Trésor connaîtra une hausse de 68,5% du PIB en 2021 contre 56,4% en 2019, et restera stable en 2022. Mais, l’impact de la crise sanitaire, ne facilitera pas les efforts de stabilisation de la dette remarque l’agence.

La même note indique qu’ "Attijariwata Bank et Bank of Africa sont classées comme banques d’importance systémique nationale (DSIB) au Maroc", mais le Crédit Immobilier et Hôtelier ayant une part de marché d’environ 4%, n’est pas un DSIB, a souligné la même source.
Pour rappel, Attijariwafa Bank a été élue pour la deuxième fois consécutive, " Banque la plus sûre au Maroc " par le magazine américain, Global Finance, sur la base d’une évaluation des notations des 500 plus grandes banques dans le monde.

Mots clés: Banques , Déficit , Classement

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact